Formation \ référence 2208
Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile
Le pouvoir des mots
- 2 jours + activité à distance
- Blended
- Se perfectionner
- 4Real4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance
Référence : 2208
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !
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C'est souvent dans les situations difficiles que les mots nous manquent le plus.
C'est là pourtant qu'il faut prendre du recul par rapport à la situation, décoder ce qui est exprimé, trouver le mot juste, la tournure qui emportera la décision, favorisera le dialogue. Cette formation conçue pour trouver une solution aux communications difficiles, vous apportera des réponses concrètes à vos différentes situations de communication.
A qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Toute personne souhaitant améliorer au quotidien des situations de communication difficiles.
Prérequis
- Avoir des responsabilités managériales.
Le programme de la formation
En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités
Je bénéficie de l'expertise du formateur-coach qui anime la session.
Grâce aux échanges avec le groupe et l'animateur, je m'entraîne à développer mon écoute, à asseoir ma confiance en moi.
1 - Faire face aux situations où la parole est difficile
- Identifier et analyser vos situations difficiles.
- Distinguer les faits, les opinions et les émotions.
- Comprendre ce qui se joue pour soi.
- Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
- Trouver des options pour rétablir la coopération.
Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel.
2 - Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir
- Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
- Creuser le besoin de son interlocuteur.
- Faire préciser pour comprendre le point de vue de l'autre, se taire jusqu'au bout.
- Choisir la bonne technique de reformulation.
- Passer du langage réactif au langage proactif.
- Renforcer son sens de la répartie.
Ateliers en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son écoute, reformuler.
3 - Adopter les comportements efficaces
- Repérer vos différents registres de communicant.
- Formuler une demande.
- Dire NON.
- Faire une critique et la recevoir.
- Reconnaître les côtés positifs d'une personne même en situation de tension : Jouer l'option "d'abord d'accord…".
- Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.
Mises en situation pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active.
Pour en savoir plus sur les activités à distance
- Une vidéo "On aura essayé !".
- Trois modules e-learning :
- Quatre modules d'entraînement :
- "Gérer les objections - Niveau 1" ;
- "Gérer les objections – Niveau 2" ;
- "Gérer les objections – Niveau 3" ;
- "Pratiquer l'écoute active".
Les objectifs de la formation
- Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
- Comprendre ce qui se joue pour soi.
- Définir ses priorités.
- Renforcer son écoute active.
- Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
- Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
- Formuler une demande efficace.
- S'affirmer sans agressivité.
- Adopter les comportements efficaces en face-à-face.
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Les points forts de la formation
4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos.
- La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic de mes pratiques actuelles, un premier outil de communication interpersonnelle.
- Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un programme de renforcement pendant 4 semaines pour gérer les objections.
- Le + digital : des modules d'entraînement pour gérer les objections et pratiquer l'écoute active, et des billets du blog de l'efficacité professionnelle pour s'affirmer avec sérénité : www.efficaciteprofessionnelle.fr
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les solutions de financement
Financer cette formation grâce aux OPCA
Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.
Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Les autres modes de financement
Les avis sur la formation
C. Florence
Une très bonne dynamique au sein d'un petit groupe de stagiaires. De bonnes pistes de réflexion apportées.
R. Nicolas
très intéressante et utile
M. Fatma
Intéressante
Vous avez indiqué que cette formation a été intéressante et nous en sommes ravis, nous espérons qu'elle vous aura permis de développer de nouvelles compétences.
Espérant vous accueillir à nouveau dans nos centres de formation, nous vous prions d'accepter nos cordiales salutations.
Brigitte
Direction Qualité
Groupe Cegos
T. Véronique
Une formation dynamique, bienveillante et pratique avec des mises en situation
C. Sara
Excellente formation avec un animateur qui met en confiance, très à l'écoute des besoins des stagiaires. C'est dans un climat de bienveillance que l'on réalise différents exercices et mises en situation adaptées aux objectifs de chacun.
S. Soufiane
Formation très enrichissante professionnellement et humainement.
F. Julien
Vite applicable et synthetique
V. Magali
Formation vivante avec beaucoup de mises en pratique individuelle car petit groupe de participants.
M. Camille
La meilleure formation de développement personnel que j'ai eu jusqu'à présent.
F. Izabela
Utile, concise, illustrée des exemples et des exercices pratiques
H. Eric
Complètement adaptée à mes attentes.
H. Christine
formateur très compétent et adapté
M. Katia
Une formation à la fois utile dans le domaine professionnel et personnel qui devrait être dispensée plus systématiquement.
I. Romain
Sujet très utile et même nécessaire. Formation à recommander qu'importe le poste car utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
S. Aurélie
INTERET: APPRENDRE A SE REMETTRE EN CAUSE ET A MODULER SON VOCABULAIRE ET SON DISCOURS POUR EVITER LE CONFLIT
C. Claire
Très bonne formation que je recommanderai autour de moi.
G. Antoine
Formation très intéressante, la formatrice très efficace aussi bien dans la gestion de la forme (intonation, temps actif et moins actif) que sur le fond (j'ai appris des concept qui me serviront immédiatement)
D. Frédérique
La formation est très intéressante. Elle est complémentaire à d'autres formations de communication (ex.: gérer les conflits) et permet également de faire des rappels
B. Gwenael
FORMATION TRÈS ENRICHISSANTE. TRÈS BIEN ANIMÉE...INTERACTIVE. TRÈS UTILE POUR LA FONCTION DE MANAGER.
D. Morgan
Indispensable
Z. Marie
La formation est bien animée (ambiance sympathique, animateur compétent) et vivante (jeux de rôles, situations concrètes)...Le contenu est intéressant, j'ai acquis des outils qui me seront utiles.
B. David
Bonne formation pour acquérir les méthides et moyens de communiquer dans des situation difficile. La durée de la formation (deux jours) me semble un peu courte pour bien s'entraîner.
E. Laurent
Cette formation permet de mieux apprendre sur soi. Cette formation permet de prendre conscience et d'exprimer ses capacités, dans un cadre de bienveillance.
G. Loic
Formation très utiles pour découvrir les subtilités de la communication et les techniques simples pour mieux communiquer avec l'autre.
G. Philippe
Une formation très intéressante et bien animé et vivante. Pas de temps mort...Le formateur fait bien vivre la formation sur le sujet et très agréable.
P. Thuy-Duong
très pertinent, efficace et utile.
R. Samuel
Très bonne formation, avec de très bonnes mises en situation
S. Antoine
Super formation et surtout super formateur!
L. Christophe
Trés bien adaptée et trés bien animée, je la recommande vivement.
L. Sophie
Formation très pragmatique, facile à mettre en oeuvre. Gagnerait en qualité avec 1 jour de plus.
D. Pascal
Une formation très utile à réaliser rapidement après une prise de fonction
B. Marc
tres interessant et enrichissant
T. Isabelle
très bonne formatrice
S. Paulo
Formation très intéressante, au niveau professionnel et personnel
R. Jean-Marc
enrichissante et dynamique
M. Hugo
Formation conforme à mes attentes, donne pas mal de clés pour mieux communiquer dans des situations difficiles.
R. Sophie
Intéressante et bien menée.
P. Floriane
Formation claire, dynamique, bien construite
L. Eric
j4AVAIS D2J0 SUIVI CETTE FORMATION ..............................J'avais déjà suivi cette formation il y a quelques années et cela m'avait permis de mieux comprendre les mécanismes de la communication et du coup daméliorer mes performances sur le plan personnel et d'être plus serein dans mes relations personnelles.
T. Olivier
La formation permet une bonne analyse de soi et fournie des outils pour améliorer son comportement
P. François
Très très intéressante avec de nombreux échanges de cas réels, un apport théorique simple et facilement applicable.
B. Armel
deux jour me paraissent trop court pour comprendre et mettre en pratique.
H. Vincent
bonne formatrice apportant des exemples concrets
G. Magalie
L'intérêt de la formation réside dans le nombre important de mises en situation et la richesse des feedback. ..L'animation a été particulièrement adaptée.
D. Victoria
Formation dynamique et très interactive qui apporte beaucoup de solutions
L. Angélique
Formation de qualité au contenu riche, formatrice dynamique, sympathique, moteur et à l'écoute des participants.
M. Agathe
Très bien - concrête - animée
N. Etienne
Problèmes rencontrés en entreprise complétement traités par des mises en situation. Le petit effectif a permis à tout le monde de travailler et de partciiper.
N. Bruno
Formation adaptée à différentes situations que l'on peut rencontrer dans la sphère professionnelle
B. Isabelle
Très bonne formation, beaucoup d'échanges avec la formatrice et entre les participants...Elle a su adapter le contenu à nos attentes et demandes tout en respectant son programme
P. Olivier
Excellente formation permettant d'acquérir des techniques de communication efficaces. Les mises en situation en groupes sont parfaitement orchestrées par la formatrice.
B. Estela
très qualitative dans la forme et dans le contenu. Bravo et merci à Nathalie Kacher.
V. Gérard
positif
V. Stéphanie
TRès utile pour le rappel des bases, formation dynamique et qualité de l'intervenant ++
L. Catherine
nécessaire pour gérer les sujets difficiles
D. Thierry
Globalement satisfaisante
H. Didier
Dynamique; active et offrant des outils; c'est une formatin performante et utile
L. Sophie
Pertinent et devrait etre obligatoire dans le developpement de tout manager
G. Julie
Une formation complète qui permet de faire des jeux de rôle
B. Cindy
C'est une formation très utile dans mon quotiden. J'y ai appris des outils pour mieux maitriser ses émotions et amener notre interlocuteur à une discussion plus constructive.
B. Audrey
Semblable à la formation : developper son assertivité
C. Rayna
Positif
M. Laura
Formation très riche, constructive, agréable, pratique!
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Les avantages CEGOS
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Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.
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