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Formation - Communiquer avec aisance en situation difficile

Le pouvoir des mots

4,5/5
(76 avis)
  • Blended
  • Se perfectionner
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Stage Certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 2208
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 330,00 € HT

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(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 6 : Coopérer, collaborer avec efficacité, au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

C'est souvent dans les situations difficiles que les mots nous manquent le plus.

C'est là pourtant qu'il faut prendre du recul par rapport à la situation, décoder ce qui est exprimé, trouver le mot juste, la tournure qui emportera la décision, favorisera le dialogue. Cette formation conçue pour trouver une solution aux communications difficiles, vous apportera des réponses concrètes à vos différentes situations de communication.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant améliorer au quotidien des situations de communication difficiles.

Prérequis

  • Avoir des responsabilités managériales.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Je bénéficie de l'expertise du formateur-coach qui anime la session.

Grâce aux échanges avec le groupe et l'animateur, je m'entraîne à développer mon écoute, à asseoir ma confiance en moi.

1 - Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles.
  • Distinguer les faits, les opinions et les émotions.
  • Comprendre ce qui se joue pour soi.
  • Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
  • Trouver des options pour rétablir la coopération.
Mise en situation

Diagnostic individuel d'identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel.

2 - Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
  • Creuser le besoin de son interlocuteur.
  • Faire préciser pour comprendre le point de vue de l'autre, se taire jusqu'au bout.
  • Choisir la bonne technique de reformulation.
  • Passer du langage réactif au langage proactif.
  • Renforcer son sens de la répartie.
Mise en situation

Ateliers en sous-groupe pour élargir son champ lexical, développer son écoute, reformuler.

3 - Adopter les comportements efficaces

  • Repérer vos différents registres de communicant.
  • Formuler une demande.
  • Dire NON.
  • Faire une critique et la recevoir.
  • Reconnaître les côtés positifs d'une personne même en situation de tension : Jouer l'option "d'abord d'accord…".
  • Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.
Mise en situation

Mises en situation pour s'approprier les méthodologies : s'entraîner à dire "NON" ; utiliser un langage proactif ; développer une écoute active.

4 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Évaluation du transfert
des acquis pour valider
la mise en œuvre
en situation
de travail

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et cerner sa marge de manœuvre.
  • Comprendre ce qui se joue pour soi.
  • Définir ses priorités.
  • Renforcer son écoute active.
  • Passer d'un langage réactif à un langage proactif.
  • Améliorer sa relation au sein de ses équipes.
  • Formuler une demande efficace.
  • S'affirmer sans agressivité.
  • Adopter les comportements efficaces en face-à-face.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
Points forts

Les points forts de la formation

4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos.

  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo, un autodiagnostic de mes pratiques actuelles, un premier outil de communication interpersonnelle.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un programme de renforcement pendant 4 semaines pour gérer les objections.
  • Le + digital : des modules d'entraînement pour gérer les objections et pratiquer l'écoute active, et des billets du blog de l'efficacité professionnelle pour s'affirmer avec sérénité : www.efficaciteprofessionnelle.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 6 : Coopérer, collaborer avec efficacité, au sein de la certification globale : Management du changement et de la transformation . Code CPF : 236823.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(76 avis)

O. Michelle

26/06/2019
4/5

Du fait du petit nombre de participants (3) il s'est immédiatement installé un bon relationnel entre les différentes parties et chacun a pu s'exprimer pleinement sans contrainte de temps et d'objectifs à tenir.

S. Emmanuel

26/05/2019
3/5

Les apports sont intéressants et chacun peut trouver des outils pour progresser dans sa manière de communiquer. Cependant, le contenu de cette formation est sous-exploité. Le rythme de la formation aurait mérité d'être plus soutenu afin de réaliser plus de mises en situation.

S. Jocelyne

23/05/2019
4/5

Bien mais j'aurai souhaité davantage de mises en situation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !