Formation \ référence 7700

Formation - Efficacité professionnelle : à chacun sa manière d’exceller !

La puissance de la Process Com® combinée aux outils de la gestion du temps

5,0/5
(15 avis)
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 7700
Durée : 6 jours (42h) + activité à distance

Prix
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Nous avons tous la capacité de développer notre potentiel en mobilisant nos ressources et en dépassant nos freins. Mais à chacun sa manière d’exceller ! À partir de nos propres fonctionnements, nos motivations, notre façon spécifique d’appréhender le temps, nous pouvons personnaliser les outils et méthodes proposés pour exceller au service de nos missions, et plus largement au service de notre vie.

Dans le parcours accompagné que propose la formation "Efficacité professionnelle : à chacun sa manière d’exceller !", vous personnaliserez les méthodes et outils de communication et de gestion du temps pour exceller dans vos relations et la gestion de vos priorités ; vous trouverez des clés pour développer votre potentiel en augmentant votre flexibilité et votre capacité à utiliser vos ressources en sommeil.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant booster son efficacité professionnelle en tenant compte de ses propres besoins.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
  • Les participants remplissent un questionnaire en amont de la formation en salle pour établir leur Inventaire de Personnalité Process Com®.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Activité à distance

  • Ma formation commence dès l'inscription :
    • une vidéo "La montre et la boussole" ;
    • un autodiagnostic d'inventaire de personnalité ;
    • un premier outil pratique pour s'adapter aux autres.

PARTIE 1 : Exploiter ses talents naturels pour être efficace (3 jours)

2 - Comprendre son fonctionnement naturel pour être efficace seul et en groupe grâce à la Process Com®

  • Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps et les relations.
  • Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
  • Découvrir son profil de personnalité Process Com® et les niveaux d'énergie disponible pour chaque type de talents.
  • Définir pour soi un objectif personnel puissant pour orienter ses actions.
Mise en situation

Découverte : l'expérience précieuse du miroir…

3 - Utiliser 4 outils majeurs pour rester aligné sur ses priorités professionnelles, personnelles et relationnelles

  • Clarifier ses priorités professionnelles et personnelles en lien avec son profil de personnalité.
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer l'urgent de l'important et bâtir sa matrice des priorités.
  • Appliquer la méthode "LIMITER" pour faire l'essentiel en préservant son énergie.
  • Choisir sa posture pour entretenir des relations efficaces et productives.
Mise en situation

Application : cas personnels.

4 - Maîtriser l'art d'une organisation efficace

  • Identifier ses zones de gain de temps potentiel, repérer ses "quick wins".
  • Utiliser les 6 leviers d'efficacité pour organiser son emploi du temps de manière réaliste : priorités, choix, planification, énergie, focalisation, relation.
  • Tenir compte de son profil de personnalité et de ses besoins psychologiques pour optimiser l'équilibre de son temps.
Mise en situation

Échanges en groupe et application aux cas personnels.

5 - Gérer son temps et la relation en période de pression, en adaptant sa communication au profil Process Com® de son interlocuteur

  • Proposer un nouveau fonctionnement à un collègue.
  • Répondre à une demande urgente avec discernement, oser dire non avec diplomatie.
  • Accueillir et négocier une demande impromptue du manager.
Mise en situation

Jeux de rôles.

6 - Activité à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module d'entraînement "Process Com© : adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs".

PARTIE 2 : Développer sa flexibilité et ses talents pour booster son efficacité (3 jours)

1 - Trouver ensemble de nouvelles ressources pour surmonter les obstacles rencontrés

  • Mobiliser ses propres ressources et se donner des permissions pour dépasser ses freins personnels et les obstacles liés à l'environnement.
  • S'approprier des outils puissants pour gérer son temps différemment au quotidien :
    • consacrer du temps aux activités les plus prometteuses ;,
    • gérer sa concentration personnelle et sa disponibilité aux autres ;
    • gérer les imprévus et réduire leur impact ;
    • gérer sereinement les périodes de surcharge d'activité.
  • S'entraîner dès aujourd'hui à utiliser des talents jusqu'alors peu exploités pour développer son potentiel.
Mise en situation

Partage des carnets de voyage et du conte écrit par chacun pendant l'intersession.

2 - Gérer son énergie physique et psychologique pour développer son endurance à long terme

  • Réviser sa gestion du temps en fonction de l'équilibre énergétique nécessaire à son profil personnel.
  • Développer sa stratégie personnelle pour se ressourcer et nourrir ses besoins psychologiques afin de rester efficace dans le temps.
  • Veiller à l'équilibre de ses différentes sphères de vie, professionnelle et personnelle.
Mise en situation

Travaux en sous-groupes et application aux cas personnels.

3 - Travailler efficacement ensemble, en tenant compte des différents profils de personnalité Process Com®

  • Organiser le travail collectif en tenant compte de l'environnement préféré de chacun pour être efficace.
  • Prendre en compte les types de personnalités Process Com® pour que chacun donne le meilleur de lui-même en réunion de travail.
  • Appliquer les principes d'efficacité de la conduite de réunion pour être productifs ensemble.
  • Rechercher les complémentarités pour booster l'efficacité du groupe.
Mise en situation

Simulation de réunions de travail.

4 - Gérer de façon constructive les situations génératrices de stress avec la Process Com®

  • Repérer les premiers signaux de stress de ses interlocuteurs pour s'adapter avant que la situation ne se dégrade :
    • faire une demande en motivant la personne pour obtenir un livrable qui n'est pas dans ses priorités ;
    • relancer avec tact un travail attendu.
  • Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace en cas de conflit :
    • proposer un fonctionnement de travail efficace lorsque les tensions sont fréquentes ;
    • sortir d'un blocage en proposant un arbitrage.
Mise en situation

Jeux de rôles : restaurer une communication positive à partir d'un problème. / L'expérience précieuse du miroir…

5 - Activités à distance

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Développer son potentiel en augmentant sa flexibilité et sa créativité face à la grande diversité des situations à gérer au quotidien.
  • Gérer son temps en fonction de ses priorités personnelles et professionnelles.
  • Adapter les outils de la gestion du temps à son fonctionnement personnel pour une efficacité redoublée et durable.
  • Exceller dans ses relations professionnelles pour travailler avec les autres de manière efficace et fluide.
  • Augmenter sa capacité à lever ses freins et à utiliser des ressources actuellement en sommeil.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : des modules d'entraînement pour vous exercer à adapter votre communication à chacun des 6 profils de personnalité Process Com®, et des défis toutes les semaines pendant 4 semaines pour tenir vos résolutions et gérer vos priorités.
  • Le modèle Process Com® permet une lecture puissante de la façon dont chacun vit le temps et les relations. Il donne des clés concrètes pour adapter les outils de la gestion du temps à votre fonctionnement personnel.
  • La pédagogie de la Voie des Contes permet de donner de la force à vos objectifs pour orienter vos actions au quotidien. Elle vous aide à trouver en vous de nouvelles ressources pour les accomplir. Chacun est guidé pour écrire son propre conte pendant l'intersession.
  • Une formation centrée sur la résolution des situations concrètes vécues par les participants, avec des méthodes et outils opérationnels pour optimiser vos relations et la gestion de votre temps.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

5,0/5
(15 avis)

T. Valérie

19/04/2019
5/5

Une formation très intéressante qui apporte un autre regard sur sa relation avec nos collaborateurs, collègues ou managers et qui apporte des outils de prise de recul par rapport aux contraintes de l'environnement de travail.

C. Catherine

17/01/2019
5/5

Formation qui intègre très bien les aspects process com et organisation en un ensemble cohérent. Des apports théoriques aux outils pratiques, l'enthousiasme de la formatrice booste la participation aux exercices et jeux de rôles proposés.

L. Sophie

26/11/2018
5/5

Formation enrichissante tant au niveau personnel que professionnel. Des outils efficaces et une belle expérience humaine. De vraies clés pour se connaitre mieux et communiquer avec les autres.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !