Formation - Chargé de recouvrement

Organisez et réalisez les relances clients et traitez les contentieux

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
8896

Durée
6 jours (42 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 390,00 €  HT

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8896

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6 jours (42 heures)
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Cette formation mène à un Certificat en option. Nom du certificat : Certificat du cycle Chargé de recouvrement (Réf. 9393). 

Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Ce cycle certifiant aide tout d’abord le chargé de recouvrement à organiser ses actions de relance : calendrier de relance, interaction avec les commerciaux, traitement des litiges, … Il l’aide ensuite à mener des actions de relance téléphonique efficaces, alliant fermeté et courtoisie, à traiter les situations difficiles. Finalement, il lui permet de faire lui-même les contentieux simples tels que l’injonction de payer et à gérer les conséquences de la cessation de paiement de ses clients.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de recouvrement.
  • Comptable client.
  • Assistant comptable.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Organiser le recouvrement amiable (2 jours)

1 - Diagnostiquer l'encours client

  • Causes de retard de paiement internes et externes.
  • Les 7 clés d'une comptabilité client à jour.
  • Mesurer l'incidence des litiges sur l'encours.
  • Signes de dégradation clients.

2 - Créer ou améliorer sa procédure de relance

  • Segmenter sa clientèle, classes de risque : encours, niveau de risque, fréquence des litiges, dépendance commerciale…
  • Calendrier et mode de relance par segment de client : écrit, courriel, téléphone, visite en clientèle.
  • Renforcer la coopération avec la force de vente.
  • Renforcer la relation client grâce au traitement des litiges.
  • Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure ?
Mise en situation

Créer ou améliorer sa procédure de relance.

3 - Les outils pour gérer le crédit client

  • Exploiter la balance âgée, profil payeur.
  • Fonctionnalités des logiciels de crédit client.

4 - Le cadre juridique et financier

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Choix du taux d'escompte.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Clauses protectrices du contrat.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Comment justifier le paiement de l'acompte.

5 - Relancer différentes catégories de clients

  • Modes de paiements et garanties à l'international.
  • Recouvrer les créances à l'international.
  • Circuit de recouvrement des créances publiques.
  • Conseils pratiques pour le recouvrement sur des particuliers.

6 - Construire le tableau de bord de la fonction crédit

  • Indicateurs de performance et de pilotage.
  • Les différentes méthodes de calcul du Délai Moyen de Paiement (DMP).
  • Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, échus, litiges…

7 - Activités à distance

  • Pour s'entraîner sur ces projets : deux modules "Assertivité : méthodes et outils. Part. A" et "Assertivité : méthodes et outils. Part. B". Des activités pour préparer sa négociation, négocier gagnant- gagnant et développer son assertivité.
Mise en application pratique :
  • Définir des axes d'amélioration des outils crédit : procédure de recouvrement, tableau de bord crédit…

PARTIE 2 : S'entraîner à la relance (2 jours)

1 - Valoriser les relances

  • Donner l'image d'une entreprise bien gérée.
  • Améliorer la trésorerie et le résultat financier.
  • Renforcer la collaboration avec les vendeurs.
  • Résoudre les litiges.

2 - Préparer l'entretien téléphonique

  • Prioriser ses actions : balance âgée.
  • Élaborer sa fiche de relance.
  • Les différents niveaux de relance.

3 - S'entraîner à la relance téléphonique

  • Régler sa voix : volume, débit, intonation.
  • Structurer son entretien pour gagner en efficacité : les 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
  • Expressions positives et à éviter.
  • Formules "coussin" pour amortir la directivité.
  • Différentes questions : ouvertes, fermées, neutres, orientées.
  • Reformuler pour éviter les malentendus.
Mise en situation

Jeux de rôle, SRAM : questionnement et reformulation, garder la maîtrise de l'entretien, gérer les situations difficiles.

  • Maîtriser un client bavard.
  • Répondre au client agressif ou manipulateur.
  • Éviter de déclencher soi-même l'agressivité.
  • Savoir dire non et préserver la relation.
Mise en situation

Jeux de rôle : DESC, client agressif.

4 - Négocier un accord

  • Définir son objectif et ses marges de manœuvre.
  • Demander une contrepartie à une concession ?
  • Indiquer les conséquences d'un désaccord.
  • Cas Tristan : négocier un accord.

5 - Utiliser l'écrit en complément

  • Utiliser l'écrit à bon escient.
  • Lettre standard ou spécifique.
  • Conseils de rédaction, termes.
Mise en situation

Exercice : corriger une lettre de relance.

6 - Activités à distance

  • Pour compléter deux modules : "Assertivité : connaître son profil. Part. A" et "Assertivité : connaître son profil. Part. B".
Mise en application pratique :
  • Questionnaire d'auto-positionnement d'affirmation de soi. Le résultat sera exploité au cours de la session.

PARTIE 3 : Pratique du contentieux client (2 jours)

1 - Prévenir le contentieux client

  • Clauses essentielles dans les CGV : clause pénale, attribution de compétence, réserve de propriété.
  • Triangle d'or : preuve de la créance.
  • Établir un moratoire.
  • Délais de prescription.

2 - Choisir la procédure adaptée

  • Règles de compétence des tribunaux.
  • Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
  • Procédure des chèques impayés.
  • Le surendettement des particuliers.

3 - Réaliser soi-même les injonctions de payer

  • Critère de choix : créance non contestable.
  • Étapes de la procédure.
  • Choix du tribunal, constituer le dossier : bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
  • Quels montants réclamer : principal, intérêts moratoires, article 700 NCPC.
  • Les bons réflexes à chaque étape de la procédure.
  • Choix et rôle de l’huissier.
Mise en situation

Cas du paiement partiel.

  • Faire une injonction de payer sur Internet.
  • Évaluer le coût d'une injonction.
  • Injonction de payer européenne.
Mise en situation

Cas pratiques : rédiger soi-même une injonction de payer.

  • Reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.

4 - Gérer la défaillance d'un client

  • Production de créance, demande de relevé de forclusion.
  • Revendication des marchandises vendues avec réserve de propriété.
  • Continuation des contrats en cours, le paiement d'avance.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail, et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser le recouvrement amiable des créances client.
  • Prévoir des clauses protectrices pour le recouvrement amiable et contentieux.
  • Créer un circuit de gestion active des litiges.
  • Faire le tableau de bord de la fonction crédit.
  • Bien mener ses actions de relance téléphonique.
  • S'affirmer en préservant la relation commerciale.
  • Savoir faire face aux situations difficiles.
  • Constituer un dossier de recouvrement judiciaire.
  • Réaliser soi-même les injonctions de payer.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Exercices pratiques : mesurer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, répartir sa clientèle en classes de risques, bâtir un calendrier de relance.
  • Entraînement intensif à l'entretien de relance téléphonique.
  • Rédaction d'injonctions de payer.
  • Courriers types de relance amiable et faciliter les relations avec le tribunal, les huissiers, les mandataires de justice.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 29/06/2022

Trier par:

  • 3 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 oct. au 11 oct. 2022
    • Du 7 nov. au 8 nov. 2022
    • Du 5 déc. au 6 déc. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 24 oct. au 25 oct. 2022
    • Du 21 nov. au 22 nov. 2022
    • Du 12 déc. au 13 déc. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 390,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 1 déc. au 2 déc. 2022
    • Du 26 déc. au 27 déc. 2022
    • Du 26 janv. au 27 janv. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus