Formation - Chargé de recouvrement

organisez et réalisez les relances clients et traitez les contentieux

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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence
8896

Durée
6 jours (42h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
3 285,00 € HT

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8896

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6 jours (42h)

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Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Ce cycle certifiant aide tout d’abord le chargé de recouvrement à organiser ses actions de relance : calendrier de relance, interaction avec les commerciaux, traitement des litiges, … Il l’aide ensuite à mener des actions de relance téléphonique efficaces, alliant fermeté et courtoisie, à traiter les situations difficiles. Finalement, il lui permet de faire lui-même les contentieux simples tels que l’injonction de payer et à gérer les conséquences de la cessation de paiement de ses clients.

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de recouvrement.
  • Comptable client.
  • Assistant comptable.

Prérequis

  • Cette formation ne requiert aucun prérequis.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Organiser le recouvrement amiable (2 jours)

1 - Diagnostiquer l'encours client

  • Causes de retard de paiement internes et externes.
  • Les 7 clés d'une comptabilité client à jour.
  • Mesurer l'incidence des litiges sur l'encours.
  • Signes de dégradation clients.

2 - Créer ou améliorer sa procédure de relance

  • Segmenter sa clientèle, classes de risque : encours, niveau de risque, fréquence des litiges, dépendance commerciale, …
  • Calendrier et mode et de relance par segment de client : écrit, courriel, téléphone, visite en clientèle.
  • Renforcer la coopération avec la force de vente.
  • Renforcer la relation client grâce au traitement des litiges.
  • Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure ?
Mise en situation

Créer ou améliorer sa procédure de relance.

3 - Les outils pour gérer le crédit client

  • Exploiter la balance âgée, profil payeur.
  • Fonctionnalités des logiciels de crédit client.

4 - Le cadre juridique et financier

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Choix du taux d'escompte.
  • Exploiter les pénalités de retard.
  • Clauses protectrices du contrat.
  • Arguments pour négocier les délais de paiement.
  • Comment justifier le paiement de l'acompte.

5 - Relancer différentes catégories de clients

  • Modes de paiements et garanties à l'international.
  • Recouvrer les créances à l'international.
  • Circuit de recouvrement des créances publiques.
  • Conseils pratiques pour le recouvrement sur des particuliers.

6 - Construire le tableau de bord de la fonction crédit

  • Indicateurs de performance et de pilotage.
  • Les différentes méthodes de calcul du délai moyen de paiement (DMP).
  • Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, échus, litiges,…

7 - Activités à distance

Mise en application pratique :
  • Définir des axes d'amélioration des outils crédit : procédure de recouvrement, tableau de bord crédit,…

PARTIE 2 : S'entraîner à la relance (2 jours)

1 - Valoriser les relances

  • Donner l'image d'une entreprise bien gérée.
  • Améliorer la trésorerie et le résultat financier.
  • Renforcer la collaboration avec les vendeurs.
  • Résoudre les litiges.

2 - Préparer l'entretien téléphonique

  • Prioriser ses actions : Balance âgée
  • Élaborer sa fiche de relance.
  • Les différents niveaux de relance.

3 - S'entraîner à la relance téléphonique

  • Régler sa voix : volume, débit, intonation.
  • Structurer son entretien pour gagner en efficacité : les 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
  • Expressions positives et à éviter.
  • Formules "coussin" pour amortir la  directivité.
  • Différentes questions : ouvertes, fermées, neutres, orientées.
  • Reformuler pour éviter les malentendus.
Mise en situation

Jeux de rôle, SRAM : questionnement et reformulation, garder la maîtrise de l'entretien, gérer les situations difficiles.

  • Maîtriser un client bavard.
  • Répondre au client agressif ou manipulateur.
  • Éviter de déclencher soi-même l'agressivité.
  • Savoir dire non et préserver la relation.
Mise en situation

Jeux de rôle : DESC, client agressif.

4 - Négocier un accord

  • Définir son objectif et ses marges de manœuvre.
  • Demander une contrepartie à une concession ?
  • Indiquer les conséquences d'un désaccord.
  • Cas Tristan : négocier un accord.

5 - Utiliser l'écrit en complément

  • Utiliser l'écrit à bon escient.
  • Lettre standard ou spécifique.
  • Conseils de rédaction, termes.
Mise en situation

Exercice : corriger une lettre de relance.

6 - Activité à distance

Mise en application pratique :
  • Questionnaire d'auto positionnement d'affirmation de soi. Le résultat sera exploité au cours de la session.

PARTIE 3 : Pratique du contentieux client (2 jours)

1 - Prévenir le contentieux client

  • Clauses essentielles dans les CGV : clause pénale, attribution de compétence, réserve de propriété.
  • Triangle d'or : preuve de la créance.
  • Établir un moratoire.
  • Délais de prescription.

2 - Choisir la procédure adaptée

  • Règles de compétence des tribunaux.
  • Aperçu du référé provision et de l'assignation au fond : critères de choix et étapes.
  • Procédure des chèques impayés.
  • Le surendettement des particuliers.

3 - Réaliser soi-même les injonctions de payer

  • Critère de choix : créance non contestable.
  • Étapes de la procédure.
  • Choix du tribunal, constituer le dossier : bon de commande et livraison, facture, mise en demeure.
  • Quels montants réclamer : principal, intérêts moratoires, article 700 NCPC.
  • Les bons réflexes à chaque étape de la procédure.
  • Choix et rôle de l’huissier.
Mise en situation

Cas du paiement partiel.

  • Faire une injonction de payer sur internet.
  • Évaluer le coût d'une injonction.
  • Injonction de payer européenne.
Mise en situation

Cas pratiques : rédiger soi-même une injonction de payer.

  • Reconstituer toutes les étapes d'une injonction de payer.

4 - Gérer la défaillance d'un client

  • Production de créance, demande de relevé de forclusion.
  • Revendication des marchandises vendues avec réserve de propriété.
  • Continuation des contrats en cours, le paiement d'avance.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail, et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Organiser le recouvrement amiable des créances client.
  • Prévoir des clauses protectrices pour le recouvrement amiable et contentieux.
  • Créer un circuit de gestion active des litiges.
  • Faire le tableau de bord de la fonction crédit.
  • Bien mener ses actions de relance téléphonique.
  • S'affirmer en préservant la relation commerciale.
  • Savoir faire face aux situations difficiles.
  • Constituer un dossier de recouvrement judiciaire.
  • Réaliser soi-même les injonctions de payer.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail.
  • Le + digital : smartpockets interactives, modules e-learning.
  • Exercices pratiques : mesurer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, répartir sa clientèle en classes de risques, bâtir un calendrier de relance.
  • Entraînement intensif à l'entretien de relance téléphonique.
  • Rédaction d'injonctions de payer.
  • Courriers types de relance amiable et faciliter les relations avec le tribunal, les huissiers, les mandataires de justice.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Dates et villes

Mise à jour le 23/09/2020

Trier par:

  • Du 22 oct. au 18 déc. 2020
    PARIS
    3 285,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 22 oct. au 23 oct. 2020
    • Du 19 nov. au 20 nov. 2020
    • Du 17 déc. au 18 déc. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 23 nov. 2020 au 19 janv. 2021
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    • Du 23 nov. au 24 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 22 déc. 2020
    • Du 18 janv. au 19 janv. 2021
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    • Du 25 mars au 26 mars 2021
    • Du 22 avril au 23 avril 2021
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  • Du 06 mai au 02 juil. 2021
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    • Du 06 mai au 07 mai 2021
    • Du 03 juin au 04 juin 2021
    • Du 01 juil. au 02 juil. 2021
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  • Du 06 sept. au 03 nov. 2021
    PARIS
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    • Du 06 sept. au 07 sept. 2021
    • Du 04 oct. au 05 oct. 2021
    • Du 02 nov. au 03 nov. 2021
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  • Du 14 oct. au 10 déc. 2021
    A DISTANCE
    3 325,00 € HT
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    • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
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  • Du 15 nov. 2021 au 11 janv. 2022
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    • Du 15 nov. au 16 nov. 2021
    • Du 13 déc. au 14 déc. 2021
    • Du 10 janv. au 11 janv. 2022
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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

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Habilitation consultants
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