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Formation - Finance et gestion pour managers

Prévoir, mesurer, réagir pour piloter son unité

4,7/5
(13 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activités à distance

Prix 2025
3 550,00 €  HT

Référence
1713
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
10 850,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
1713
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L'objectif de cette formation à la finance et à la gestion est de répondre aux besoins de pilotage financier rencontrés par des managers. Tout manager a besoin de piloter son activité de manière de plus en plus fine et de situer la performance de son unité ou de son service dans la performance globale de son entreprise. Ce pilotage repose pour une large part sur la bonne utilisation des outils de gestion mis à sa disposition ou qu'il se crée afin de répondre à ses besoins spécifiques. Les plans, les budgets, les tableaux de bord, le business plan, la comptabilité analytique sont autant d'outils de pilotage que le manager doit maîtriser pour fixer les objectifs de son équipe, interpréter les écarts, engager les actions correctives et ainsi remplir sa mission avec toute la réactivité et la flexibilité qu'exige la compétition économique. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, responsable d'un centre de profit.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert : "La logique financière de l'entreprise".

PARTIE 1 : La logique financière de l'entreprise (2 jours)

1 - La logique financière

  • "Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir, d'avancer de la trésorerie et donc de financer".
  • lmmobilisations, stocks, encours, créances clients.
  • Capital, réserves, emprunts MLT, fournisseurs, crédit CT.

2 - Lire les documents comptables

  • Les principaux postes du compte de résultat et du bilan en format français et anglo-saxon.
  • Amortissements et provisions.

3 - Agir sur l'équilibre financier

  • Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement = Trésorerie.
  • Identifier les crises de trésorerie et les principaux remèdes.
Mise en situation

Cas : diagnostic d'une crise de trésorerie.

4 - Agir sur la profitabilité

  • Marge brute, excédent brut d'exploitation (Ebitda), résultat opérationnel, capacité d'autofinancement.
  • Causes de variation du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
Mise en situation

Cas : diagnostic de situations de perte de profitabilité.

5 - Réaliser une analyse financière

  • Étapes : activité, profitabilité, flux de trésorerie, équilibres financiers, rentabilité.
  • Ratios clés : structure, trésorerie, couverture des frais fin, capacité de remboursement.
  • Ratio de rentabilité économique (ROCE) des capitaux engagés.
Mise en situation

Cas d'analyse financière.

6 - Évaluer la performance par les flux de trésorerie

  • Interaction entre flux opérationnel, et d'investissement.
  • Repérer les choix de financement.
  • Leviers d'amélioration du flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
Mise en situation

Cas : analyse par les flux, flux de trésorerie disponible.

7 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : deux @expert : "S'initier à l'analyse de la rentabilité et des flux de trésorerie" et "Étude de cas : analyse financière d’une entreprise".

PARTIE 2 : Piloter son activité (2 jours)

1 - Analyser les coûts et les marges

  • Eléments de définition d'un coût.
  • Les différentes typologies de coûts (variable, fixe, direct, indirect).
  • La méthode des coûts complets.
  • Les méthodes de coût de revient partiel.
  • Coûts et marges pertinents pour la prise de décision.

2 - Établir et suivre son budget

  • Utilité du budget pour la direction, le manager.
  • Processus budgétaire : lettre de cadrage, étapes, délais.
  • Enchainement des budgets : commercial, production...
  • Négociations et arbitrages.
  • Suivi budgétaire et analyse des écarts.
  • Atterrissage et reprévision.
Mise en situation

Cas : évaluer différents scénarios budgétaires.

3 - Le tableau de bord outil de management et communication

  • Formaliser les missions de son activité.
  • Aligner ses objectifs sur la stratégie de l'entreprise.
  • Aligner les objectifs individuels.

4 - Concevoir son tableau de bord

  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage de son activité : de moyens, d'activité, déploiement des indicateurs de performance.
  • Traduire les objectifs en indicateurs.
  • Les différentes catégories d'indicateurs par la méthode DEFI :
    • établir le tableau de bord d'une fonction opérationnelle ;
    • établir le tableau de bord d'un centre de profit.
  • Méthode CAREM pour fixer des objectifs clairs et motivants.

5 - Piloter son activité en lien avec la stratégie de l’entreprise

  • Analyse stratégique : facteurs clés de succès.
  • Les 4 perspectives du balanced score card : financier, client (internes ou externes), processus clés, personnel et innovation.
  • Intégrer la RSE dans les outils de pilotage.
Mise en situation

Cas : sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique.

6 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Piloter la performance : démarche et outils".

PARTIE 3 : Business Plan, rentabilité d'investissement (2 jours)

1 - Utilité du business plan

  • Circonstances nécessitant un business plan.
  • Concevoir, convaincre, communiquer, piloter son projet (feuille de route).
  • Les 8 clés pour convaincre.

2 - Réaliser l'analyse stratégique de son projet

  • Macro-tendances : PESTEL.
  • Analyse du secteur d'activité : matrice de PORTER.
  • Facteurs clés de succès, modèle économique et de revenu.
  • Segmentation stratégique et marketing, DAS.
  • Matrice SWOT : opportunités, menaces, forces, faiblesses.
Mise en situation

Cas : construire sa matrice SWOT.

3 - Concevoir son projet

  • Les 3 méthodes pour bâtir des prévisions de vente.
  • Présenter les plans d'actions critiques.
  • Relier les plans d'actions opérationnels aux objectifs stratégiques et engagements RSE.
  • Présenter son modèle économique et de revenu.

Exercice : évaluation des prévisions des chiffres d'affaires et coût.

4 - Évaluer la rentabilité du projet

  • La logique financière de l'entreprise: activité, investissement et financement.
  • Évaluer la rentabilité d'un projet à partir des flux de trésorerie.
  • Choisir un taux d'actualisation cohérent avec le risque projet.
  • Interpréter et arbitrer entre les critères : délai de retour (pay-back) non actualisé et actualisé, Valeur Actualisée Nette (VAN) ; Taux de Rentabilité Interne (TRI) ; Indice de Profitabilité (IP).
  • La courbe de trésorerie et le besoin de financement.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité d'un projet.

5 - Simuler plusieurs scénarios

  • Exploiter la courbe de trésorerie du projet.
  • Incidence de différents scénarios sur la rentabilité et la trésorerie.
  • Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité.
Mise en situation

Scénario à l'abandon.

Cas : analyse critique de 2 scénarios.

6 - Évaluer les risques 

  • Détecter les variables sensibles, présenter différents scénarios.
  • Évaluer les risques d'un projet.
  • Définir les risques, sensibilité, scénario à l'abandon (crash plan).

7 - Présenter son projet à l'écrit, à l'oral

  • Les 8 clés pour convaincre, conseils de rédaction.
  • Présenter les objectifs stratégiques, le modèle économique, les plans d'actions opérationnels, scénarios alternatifs.
  • Prendre en compte les facteurs de durabilité.
  • Définir le plan le plus adapté à son projet.

8 - Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un @expert "Présenter son business plan à l'écrit, à l'oral".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • De nombreux cas pratiques tout au long de la formation pour :
    • découvrir étape par étape les problématiques de la gestion financière : développement, gestion de la croissance…
    • calculer le résultat analytique d'une activité,
    • construire un budget et analyser différentes hypothèses budgétaires ainsi que les écarts entre le réalisé et le budget,
    • construire le tableau de bord d'une direction opérationnelle et d'un centre de profit,
    • mener une analyse stratégique et formaliser son business plan, calculer la rentabilité d'un investissement, évaluer différents scénarios.
  • Des outils : grille d'analyse financière, modèle budgétaire, calcul de rentabilité d'investissement...

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 10/12/2024
  • 3 550,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mars au 13 mars 2025
    • Du 1 avr. au 2 avr. 2025
    • Du 14 mai au 15 mai 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 avr. au 10 avr. 2025
    • Du 12 mai au 13 mai 2025
    • Du 23 juin au 24 juin 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 550,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 20 mai au 21 mai 2025
    • Du 16 juin au 17 juin 2025
    • Du 10 juil. au 11 juil. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 550,00 € HT
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    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 juin au 17 juin 2025
    • Du 10 juil. au 11 juil. 2025
    • Du 2 sept. au 3 sept. 2025
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    pour cette session :

    • Du 3 juil. au 4 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    • Du 29 sept. au 30 sept. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 550,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 28 août au 29 août 2025
    • Du 16 sept. au 17 sept. 2025
    • Du 9 oct. au 10 oct. 2025
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    pour cette session :

    • Du 3 sept. au 4 sept. 2025
    • Du 13 oct. au 14 oct. 2025
    • Du 4 nov. au 5 nov. 2025
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    • Du 29 oct. au 30 oct. 2025
    • Du 19 nov. au 20 nov. 2025
    • Du 17 déc. au 18 déc. 2025
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  • 3 550,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 17 nov. au 18 nov. 2025
    • Du 18 déc. au 19 déc. 2025
    • Du 19 janv. au 20 janv. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 550,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 1 déc. au 2 déc. 2025
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2026
    • Du 2 févr. au 3 févr. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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