Formation \ référence 762

Formation - Relancer les factures pour accélérer les encaissements

Entraînement intensif et personnalisé à la relance téléphonique

  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 762
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 240,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 762
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 550,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

La relance téléphonique vise à améliorer la trésorerie et le résultat financier ainsi qu'à réduire les pertes. Elle a également pour but de préserver voire renforcer la relation commerciale.

Cette formation très pratique à la relance des factures a été conçue pour répondre aux besoins des opérationnels : elle est orientée sur les jeux de rôle.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chargé de relance.
  • Assistant(e) comptable et commerciaux.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Valoriser les relances

  • Améliorer la trésorerie.
  • Crédibiliser son entreprise.
  • Collaborer avec les vendeurs.
  • Résoudre les litiges.

2/ Cadre juridique de la relance

  • Lois sur les délais de paiement, peut-on refuser de vendre, bloquer les livraisons ?
    • Mises en situation juridique.

3/ Préparer l'entretien téléphonique

  • Définir ses priorités : balance âgée, agenda électronique.
  • Élaborer sa fiche de relance.
  • Les différents niveaux de relance.

4/ S'entraîner à la relance téléphonique

  • Régler sa voix : volume, débit, intonation.
  • Structurer son entretien pour gagner en efficacité : les 4 C : contact, comprendre, convaincre, conclure.
  • Expressions positives et à éviter.
  • Formules "coussin" pour amortir la nécessaire directivité.
  • Différentes questions : ouvertes, fermées, neutres, orientées.
  • Reformuler pour éviter les malentendus : jeux de rôle, SRAM : pratiquer le questionnement, gabriel : pratiquer les 4 C.

5/ Bien réagir dans les cas difficiles

  • Maîtriser un client bavard.
  • Répondre au client agressif.
  • Éviter de déclencher l'agressivité.
  • Savoir dire non et préserver la relation : le DESC ; jeux de rôle : DESC ; Brutus, le client agressif.

6/ Négocier un accord

  • Définir son objectif et ses marges de manœuvre.
  • Contrepartie à une concession ?
  • Indiquer les conséquences en cas de désaccord : Cas Tristan : négocier un accord.

7/ Utiliser l'écrit

  • Utiliser l'écrit à bon escient.
  • Conseils de rédaction, termes.
    • Exercice : corriger une lettre de relance.

8/ Activité à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Accélérer les encaissements par une démarche rigoureuse.
  • Bien mener ses actions de relance téléphonique.
  • Préserver et développer la relation commerciale.
  • Faire du traitement des litiges l'occasion de renforcer la relation client.
  • Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : smartpocket interactive, modules e-learning.
  • Formation axée sur l'entraînement : nombreux exercices comportementaux et jeux de rôle. Grille d'autodiagnostic d'affirmation de soi. Outils d'aide à la mise en œuvre opérationnelle : check-list d'entretien téléphonique, exemples de calendriers et fiches de relance des factures, réponses aux objections courantes, modèles de lettres de relance en français et en anglais, glossaire des termes du crédit-client et de la relance en anglais.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !