Formation - Responsable Administratif et Financier

Assurer la gestion financière et le pilotage de la performance

  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence
8245

Durée
8 jours (56h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 525,00 € HT

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Dès son entrée en fonction, le Responsable administratif et financier est appelé à traiter un grand nombre de questions pour lesquelles il n'a pas été préparé jusqu'alors, aussi bien dans le domaine financier et la gestion que l'organisation et le social. Ce cycle vous procure les clés pour assumer une responsabilité très large.

Consulter le programme de cette formation en 2019
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation?

Pour qui

  • Responsable administratif et financier de PME.
  • Chef comptable, contrôleur de gestion.
  • Tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine administratif et financier.

Prérequis

  • Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Faire l'analyse financière de son entreprise (2 jours)

1 - Évaluer la profitabilité

  • Interpréter l'évolution des ventes.
  • Marge brute, valeur ajoutée, EBE, …
  • Capacité d'autofinancement (CAF).
  • Effets ciseau et absorption des charges fixes.

2 - Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité

  • Lecture financière du bilan.
  • Retraitements : location financière, affacturage.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Les 5 Crises de trésorerie et les remèdes.
Mise en situation

Exercice : diagnostic de cas de crises de trésorerie.

3 - Analyser par les ratios

  • Endettement, trésorerie, rentabilité, ...

4 - Structurer son analyse financière

  • Activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité, points forts et faibles, pistes d'action.
Mise en situation

Cas : analyse financière d'une PME dans son contexte. 

5 - Analyser les flux de trésorerie

  • Interaction entre le flux d'activité et d'investissement.
  • Évaluer les choix de financement, capacité de remboursement.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible.
Mise en situation

Cas : savoir lire et analyser le tableau de flux.

6 - Le RAF pilote de la culture cash

  • Enjeux d'amélioration de la marge et trésorerie.
  • Mobiliser la direction et les opérationnels.
  • Prioriser les actions.
  • Pérenniser la culture cash par des procédures et indicateurs.

7 - Activités à distance

Mise en application pratique :
  • Diagnostic d'outil financier de son entreprise: prévision de trésorerie, process de relance client, évaluation d'investissement,…

PARTIE 2 : Assurer la gestion financière (2 jours)

1 - Piloter la trésorerie

  • Budget annuel de trésorerie : définir le besoin de financement CT.
  • Prévision glissante : suivi de liquidité.
Mise en situation

Cas : Prévision de trésorerie.

2 - Gérer le crédit client

  • Identifier les causes de retard de paiement.
  • Formaliser sa procédure de relance.
  • Gérer les litiges de façon active.
  • Tableau de bord de la fonction crédit.

3 - Évaluer la rentabilité des investissements

  • Choisir le taux d'actualisation.
  • Délai de récupération, valeur actualisée nette (Van), Taux de rentabilité interne (Tri).
  • Creux de trésorerie maximum
Mise en situation

Cas sur tableur : rentabilité d'un investissement. 

4 - Financer l'entreprise à MT

  • Enchaînement de la prévision financière.
  • Plan de financement : définir les besoins de financement, la capacité de remboursement.
Mise en situation

Cas : compléter sur tableur la prévision financière à MT.

5 - S'initier au business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • SWOT : opportunités, menaces, forces, faiblesses.

6 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique deux @expert : "Mettre en œuvre la politique financière" et "Gérer la relation bancaire et négocier avec les banques".
Mise en application pratique :
  • Analyser un outil de gestion de son entreprise. 

PARTIE 3 : Piloter la performance (2 jours)

1 - Construire le modèle budgétaire

  • Valoriser en coûts complets ou partiels.
  • Identifier les variables pertinentes.
  • Définir un cadre analytique.

2 - Piloter le processus budgétaire

  • Budget : acte managérial.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Enchaînement des budgets.

3 - Élaborer les budgets

  • Analyser les performances passées.
  • Modèle SAR : sorties - activités - ressources.
  • Prioriser les missions et activités.
  • Intégrer les objectifs, chiffrer les plans d'actions.
  • Proposer des plans de progrès et scénarios
Mise en situation

Cas  : présenter deux versions budgétaires.

4 - Suivre les budgets

  • Calculer et interpréter les principaux écarts.
  • Utilité de la reprévision à fin d'année.
Mise en situation

Cas Securiform : analyse des écarts.

5 - Construire les tableaux de bord

  • Indicateurs de performance : les missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
Mise en situation

Cas : choisir les indicateurs  pertinents.


PARTIE 4 : Maîtriser les aspects essentiels du droit du travail (2 jours)

1 - Points clés du droit individuel

  • Cerner le rôle de l’inspecteur du travail.
  • Connaître les règles indispensables du CDI.
  • Sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance.
  • Risques liés à la gestion du temps de travail.
  • Risques sociaux : RPS, Harcèlement, discrimination,…
  • Pouvoir disciplinaire, rupture du contrat de travail.

2 - Points clés du droit collectif 

  • Rôle du Comité Social et Economique (CSE)
  • Rôle des organisations syndicales.
  • Droits et obligations de l’employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion du CSE.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Faire l'analyse financière de son entreprise.
  • Organiser le recouvrement des créances client.
  • Suivre la liquidité de l'entreprise.
  • Piloter la culture cash.
  • Évaluer la rentabilité d'un investissement.
  • Prévoir le financement à MLT de l'entreprise.
  • Piloter l'élaboration des budgets.
  • Exploiter les tableaux de bord de gestion.
  • Gérer les questions relatives au contrat de travail.
  • Assurer la relation avec les élus du personnel.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est un parcours, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : smartpockets interactives avec de nombreux liens vers www.leblogdesfinanciers.fr.
  • Nombreuses études de cas :
    • Analyse financière sur 4 ans et diagnostics financiers.
    • Évaluer la rentabilité d'un investissement.
    • Bâtir un budget annuel de trésorerie, exploiter une prévision glissante de trésorerie.
    • Bâtir son calendrier de relance client.
  • Nombreux outils d'aide à la mise en œuvre :
    • grille d'analyse financière sur tableur, budget de trésorerie, calcul de rentabilité économique.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 13/12/2019

Trier par:

Dates
Villes
Prix
État de la session
  • Du 23 mars au 16 juin 2020
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    PARIS
    4 525,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 23 mars au 24 mars 2020
    • Du 14 avril au 15 avril 2020
    • Du 11 mai au 12 mai 2020
    • Du 15 juin au 16 juin 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 14 mai au 28 juil. 2020
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    PARIS
    4 525,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 mai au 15 mai 2020
    • Du 11 juin au 12 juin 2020
    • Du 02 juil. au 03 juil. 2020
    • Du 27 juil. au 28 juil. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 07 sept. au 01 déc. 2020
    PARIS
    4 525,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 sept. au 08 sept. 2020
    • Du 05 oct. au 06 oct. 2020
    • Du 02 nov. au 03 nov. 2020
    • Du 30 nov. au 01 déc. 2020
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 12 oct. 2020 au 05 janv. 2021
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    PARIS
    4 525,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 oct. au 13 oct. 2020
    • Du 09 nov. au 10 nov. 2020
    • Du 10 déc. au 11 déc. 2020
    • Du 04 janv. au 05 janv. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 07 déc. 2020 au 09 mars 2021
    PARIS
    4 525,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 déc. au 08 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 12 janv. 2021
    • Du 08 févr. au 09 févr. 2021
    • Du 08 mars au 09 mars 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !