Formation \ référence 8245

Formation - Responsable Administratif et Financier

  • 8 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 8245
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 450 € HT

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Dès son entrée en fonction, le Responsable administratif et financier est appelé à traiter un grand nombre de questions pour lesquelles il n'a pas été préparé jusqu'alors, aussi bien dans le domaine financier et la gestion que l'organisation et le social. Ce cycle vous procure les clés pour assumer une responsabilité très large.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable administratif et financier de PME.
  • Chef comptable, contrôleur de gestion.
  • Tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine administratif et financier.

Prérequis

  • Connaissance de base du bilan et du compte de résultat.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Faire l'analyse financière de son entreprise (2 jours)

1 - Évaluer la profitabilité

  • Interpréter l'évolution des ventes.
  • Soldes intermédiaires de gestion : marge brute, valeur ajoutée…
  • Capacité d'autofinancement (CAF).
  • Variations du résultat : effet ciseau et absorption des charges fixes.
Mise en situation

Exercice : diagnostic de situations de variation de résultat.

2 - Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité

  • Lecture financière du bilan.
  • Retraitements : location financière, affacturage.
  • Équilibres financiers : FR, BFR, TN.
  • Les 5 Crises de trésorerie et les remèdes.
Mise en situation

Exercice : diagnostic de cas de crises de trésorerie.

3 - Analyser par les ratios

  • Structure, trésorerie, couverture des frais financiers, rentabilité.

4 - Structurer son analyse financière

  • Activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité, points forts et faibles, pistes d'action.
Mise en situation

Cas : analyse financière sur 4 ans d'une PME industrielle dans son contexte. 

5 - Analyser les flux de trésorerie

  • Interaction entre le flux d'activité et d'investissement.
  • Évaluer les choix de financement, capacité de remboursement.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible.
Mise en situation

Cas : savoir lire et analyser le tableau de flux.

6 - Le RAF pilote de la culture cash

  • Identifier les enjeux d'amélioration de la marge et de la trésorerie.
  • Mobiliser la direction et les opérationnels.
  • Prioriser les actions.
  • Pérenniser la culture cash par des procédures et indicateurs.

7 - Activités à distance


PARTIE 2 : Assurer la gestion financière (2 jours)

 1 - Piloter la trésorerie

  • Budget annuel de trésorerie : définir le besoin de financement CT.
  • Prévision glissante : suivi de liquidité.
Mise en situation

Cas sur tableur : construire et analyser le budget de trésorerie et la prévision glissante.

2 - Gérer le crédit client

  • Identifier les causes de retard de paiement.
  • Formaliser sa procédure de relance.
  • Gérer les litiges de façon active.
  • Tableau de bord de la fonction crédit.

3 - Évaluer la rentabilité des investissements

  • Choisir le taux d'actualisation.
  • Interpréter et arbitrer entre les critères : délai de récupération, valeur actualisée nette (Van), Taux de rentabilité interne (Tri).
Mise en situation

Cas sur tableur : évaluer la rentabilité d'un investissement de productivité.

4 - Financer l'entreprise à MT

  • Enchaînement de la prévision financière.
  • Plan de financement : définir les besoins de financement, la capacité de remboursement.
Mise en situation

Cas : compléter sur tableur la prévision financière à MT, l'analyser et la présenter.

5 - S'initier au business plan

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Bâtir la matrice EMOFF : opportunités, menaces, forces et faiblesses.

6 - Activités à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique : un module e-learning "Construire et exploiter un budget".
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique deux @expert : "Mettre en œuvre la politique financière" et "Gérer la relation bancaire et négocier avec les banques".

PARTIE 3 : Piloter la performance (2 jours)

 1 - Construire le modèle budgétaire

  • Valoriser en coûts complets ou partiels.
  • Identifier les variables pertinentes.
  • Définir un cadre analytique.

2 - Piloter le processus budgétaire

  • Budget : acte managérial.
  • Étapes du processus budgétaire.
  • Enchaînement des budgets.

3 - Élaborer les budgets

  • Analyser les performances passées.
  • Modèle SAR : sorties - activités - ressources.
  • Prioriser les missions et activités.
  • Intégrer les objectifs, chiffrer les plans d'actions.
  • Proposer des plans de progrès.
  • Présenter différents scénarios.
Mise en situation

Cas  : présenter deux versions budgétaires.

4 - Suivre les budgets

  • Calculer et interpréter les principaux écarts.
  • Utilité de la reprévision à fin d'année.
Mise en situation

Cas Securiform : analyse des écarts.

5 - Construire les tableaux de bord

  • Indicateurs de performance : les missions.
  • Indicateurs de pilotage : activités et ressources clés.
Mise en situation

Cas : choisir les indicateurs  pertinents.


PARTIE 4 : Maîtriser les aspects essentiels du droit du travail (2 jours)

1 - Points clés du droit individuel

  • Cerner le rôle de l’inspecteur du travail.
  • Connaître les règles indispensables du CDI.
  • Sécuriser le recours aux CDD, à l’intérim et à la sous-traitance.
  • Risques liés à la gestion du temps de travail.
  • "Nouveaux" risques sociaux : RPS, Harcèlement, discrimination,…
  • Pouvoir disciplinaire et fondamentaux de la rupture du contrat de travail.

2 - Points clés du droit collectif 

  • Fusion des Instances élues dans le CSE (Comité Social et Economique) :
    modalités de mise en oeuvre et rôle du CSE.
  • Rôle des organisations syndicales.
  • Droits et obligations de l’employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion du CSE.

3 - Activités à distance

  • Des activités à distance pour vous entraîner à la persuasion, la gestion des objections et la conduite du changement.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Faire l'analyse financière de son entreprise.
  • Organiser le recouvrement des créances client.
  • Suivre la liquidité de l'entreprise.
  • Piloter la culture cash.
  • Évaluer la rentabilité d'un investissement.
  • Prévoir le financement à MLT de l'entreprise.
  • Piloter l'élaboration des budgets.
  • Exploiter les tableaux de bord de gestion.
  • Gérer les questions relatives au contrat de travail.
  • Assurer la relation avec les élus du personnel.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : smartpockets interactives avec de nombreux liens vers www.leblogdesfinanciers.fr.
  • Nombreuses études de cas :
    • Analyse financière sur 4 ans et diagnostics financiers.
    • Évaluer la rentabilité d'un investissement.
    • Bâtir un budget annuel de trésorerie, exploiter une prévision glissante de trésorerie.
    • Bâtir son calendrier de relance client.
  • Nombreux outils d'aide à la mise en œuvre :
    • grille d'analyse financière sur tableur, budget de trésorerie, calcul de rentabilité économique.

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Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

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