Vous êtes ici : Accueil > Cegos, organisme de formation à Paris et en régions > Formation de formateurs > Formation des formateurs > Devenir formateur professionnel

Formation - Concevoir, animer et évaluer des actions de formation

Parcours vidéo learning tutoré

Être formateur, c’est être au milieu de son groupe, sentir les gens impliqués, passionnés, bousculés. Le formateur n’est pas là pour transmettre un savoir mais pour offrir une expérience active où chacun va se développer, se révéler, découvrir des ressources en lui-même qu’il ne soupçonnait pas. Devenir formateur, c’est un métier qui s’apprend, qui regorge de techniques et de méthodes, aussi bien pour concevoir avec pédagogie que pour animer avec aisance. Dans ce parcours Vidéo Learning, nous vous donnons toutes les clés pour les acquérir.

Cette formation se déroule à distance et en autonomie. Après une première classe virtuelle d’introduction entre pairs animée par le formateur expert, les apprenants bénéficient de 6 semaines pour compléter leur parcours. Un tutorat supervisé par le formateur expert est proposé tout au long de cette formation pour favoriser les échanges et répondre aux questions des participants.

Informations pratiques

Référence : 9578

  • Durée : 4 jours (25 heures)
  • A distance
  • Fondamental
Formation - Concevoir, animer et évaluer des actions de formation

A qui s'adresse cette formation ?

  • Formateurs, formateurs occasionnels, ingénieurs pédagogiques, expert en reconversion.

Les objectifs de la formation

  • Concevoir une action de formation.
  • Animer une action de formation.
  • Évaluer une action de formation.

Les points forts de la formation

  • La solution idéale pour apprendre à son rythme, à distance, de manière autonome.
  • Un cadre robuste et humain pour vous accompagner : des classes virtuelles pour introduire et clore le dispositif ainsi qu’un tuteur disponible tout au long du parcours afin de répondre à toutes vos questions.
  • Des contenus éprouvés, fondés sur l’expérience de Cegos en matière de pédagogie et sur les derniers enseignements des neurosciences.

Cegos, certifié ISO 9001 et Qualiopi, garantit la qualité et la fiabilité de ses formations et certifications. En savoir plus

Prérequis

  • Aucun.

Le programme de la formation

Télécharger le programme

Formation qui regroupe des participants de différentes entreprises au sein d'une même session fixe.

Prix 2026

1 000,00 € HT

Référence : 9578

  • Durée : 4 jours (25 heures)
  • A distance
  • Fondamental

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?

Être rappelé

Horaires

Nos formations débutent à 9h et se terminent entre 17h et 18h. Pour vous accueillir, nos centres sont ouverts dès 8 heures. Un petit déjeuner d'accueil vous est proposé avant la formation.

Pédagogie

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Les solutions de financement

Comment financer cette formation ?

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

 

Choisissez votre prochaine session

*Nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par "session garantie". Ces sessions sont maintenues sauf force majeure.

Complète
Du 2 nov. au 2 déc. 2026
1 000,00 € HT
A Distance
A distance
S'inscrire