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Formation - Exercer le rôle de tuteur

Méthodes et outils pour accompagner individuellement

4,6/5
(174 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
6577

Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 445,00 €  HT
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Cette formation au tutorat vous fournit méthodes et outils pour préparer vos rencontres avec la personne que vous accompagnez et la conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.

En effet, exercer le rôle de tuteur est une mission essentielle qui ne s'improvise pas ! Devenir tuteur, c'est partager ses savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain, aider à s'intégrer dans l'entreprise ou l'établissement. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer, accompagner… 

Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.
  • Maitre d'apprentissage, Formateur "terrain".

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic pour faire le point sur vos besoins.
  • Un module e-learning : "Former en situation de travail : construire et faire vivre le parcours"
Pendant - En groupe

1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

  • Identifier les enjeux liés au tutorat.
  • S’approprier les différentes missions et activités du tuteur :
    • repérer les phases et entretiens clés de l’accompagnement.
    • distinguer les différents temps du tutorat.
  • Situer le cadre juridique de sa mission, selon le dispositif mobilisé (apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A, autre …).
Mise en situation

Réflexion en sous-groupes et travail de groupe à partir du questionnaire préalable.

2 - Organiser l’accompagnement en entreprise

  • Identifier les compétences à maîtriser, en s’appuyant sur les ressources à disposition (référentiel activités compétences…).
  • Identifier les actions à mener en amont du tutorat.
  • Accueillir l’apprenant et conduire un premier entretien permettant de déterminer les objectifs individualisés de montée en compétences.
  • Construire le parcours de formation terrain.
  • Anticiper l’aménagement des situations de travail formatrices au regard des besoins de l’apprenant.
Mise en situation

Travail en binôme à partir des situations réelles des participants. Chacune des phases de l’élaboration du parcours est outillée.

3 - Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences

  • Adopter la stratégie pédagogique adaptée, en fonction des objectifs visés et du niveau d’autonomie de l’apprenant.
  • Conduire la séquence de formation en situation de travail.
  • Faire un feed-back constructif et aidant pour l’apprenant.
  • Évaluer le degré d’acquisition des compétences en s'appuyant sur des faits.
  • Conduire des séquences réflexives.
  • Bien se positionner, en tenant compte des facteurs culturels et générationnels dans la situation de communication.
  • Identifier les leviers de motivation de l’apprenant et susciter la motivation.
  • Pratiquer l’écoute active pour faciliter la communication.
Mise en situation

Analyse de situations filmées. Jeux de rôles. Jeu pédagogique. Utilisation de la "boussole de l'aide".

4 - Capitaliser les pratiques mises en oeuvre

  • Conduire une analyse réflexive sur sa propre pratique, afin de l’améliorer.
  • Partager les bonnes pratiques.
Mise en situation

Travail en binôme puis réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", pour vous aider à concrétiser votre plan d'actions et un module d'entraînement : "Former en situation de travail : accompagner au quotidien".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Bien se positionner en tant que tuteur.
  • Accueillir les alternants sans discrimination.
  • Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. 
  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
  • Conduire les entretiens clés du tutorat.
  • Évaluer pour faciliter la progression.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Une formation pratique et outillée : des guides et fiches outils pour chaque acte clé du tutorat. 
  • Des expérimentations basées sur les situations réelles des participants.
  • La réalisation de la "banque des bonnes pratiques" du groupe.
  • Un programme de renforcement à l’issue de la formation, pour lever les obstacles à la mise en œuvre.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Tuteur en entreprise

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Tuteur en entreprise.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

 

Avis

Les avis sur la formation

4,6
67%
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Dates et villes

Mise à jour le 10/06/2023

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