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Formation - Maîtriser les spécificités de la communication publique : stratégies, référentiels et pratiques

Méthodes et outils pour une communication institutionnelle efficace

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix 2026
1 550,00 €  HT

Référence
9656
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 290,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9656
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
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sur-mesure !

Cette formation vous permettra de maîtriser les spécificités de la communication publique dans un contexte en pleine transformation, marqué par l’importance du lien social, l'essor de l’intelligence artificielle, les enjeux de RSE et un cadre réglementaire renforcé.
Destinée aux professionnels du secteur public et à leurs partenaires, elle propose une méthode claire, des outils opérationnels et des repères pratiques pour concevoir et piloter une communication institutionnelle cohérente, responsable et impactante. Elle vous aidera à faire évoluer vos pratiques face aux nouveaux usages, à structurer vos messages avec efficacité et à valoriser les missions de votre institution sur l’ensemble des canaux, y compris les réseaux sociaux, dans le respect des référentiels en vigueur (RGAA, communication pré-électorale, etc.).
Dans un environnement où l'opinion est de plus en plus fragmentée et où les attentes en matière de transparence sont fortes, cette formation vous permettra de renforcer l’impact, la lisibilité et la légitimité de votre communication publique.
Elle s'appuie sur les évolutions concrètes observées dans les collectivités, les établissements publics et les institutions et positionne la communication comme un levier stratégique au service de l’action publique et du lien social.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Agents de la fonction publique de l’Etat, des collectivités territoriales et hospitalières, en charge de la communication.
  • Nouveaux élu(e)s en charge de la communication.
  • Communicant(e)s issus du secteur privé intégrant le secteur public.
  • Communicant(e)s d’entreprises prestataires ou partenaires de collectivités locales.

Prérequis

Aucun

Programme

Le programme de la formation

1 - Intégrer les incontournables de la communication publique

  • Identifier les institutions et les circuits décisionnels.
  • Analyser les logiques de coordination et de fonctionnement des réseaux de communication.
  • Focus IA et RSE.
  • Définir le rôle du communicant dans la relation élus/administration.
  • Atelier : cartographier les acteurs et les circuits de validation dans son propre contexte.

2 - Elaborer un plan de communication institutionnelle

  • Définir ses objectifs, cibles et messages clés.
  • Choisir ses canaux de communication.
  • Mise en situation de l’élaboration d’un plan de communication et de sa mise en oeuvre.

3 - Appliquer les référentiels et les règles de la communication publique

  • Intégrer charte graphique et système de design, référentiels de son institution.
  • Appliquer le référentiel d’accessibilité de la communication (RGAA, langage clair, standards web).
  • Atelier : améliorer un support de communication existant (affiche, post RS, CP) selon les référentiels.

4 - Gérer les relations publiques

  • Optimiser ses relations avec les médias et les influenceurs.
  • Rédiger un communiqué de presse, gérer les fichiers presse.
  • Préparer des interviews.
  • Utiliser l’IA pour cibler, rédiger, diffuser les communiqués et analyser les retombées presse.
  • Mise en situation opérationnelle.

5 - Utiliser les réseaux sociaux

  • Intégrer les dynamiques de l’information et de l’influence.
  • Analyser les enjeux et découvrir les tendances actuelles en communication publique.
  • Réaliser une stratégie réseaux sociaux.
  • Fact checking, désinformation et enjeux de crédibilité.
  • Etude de cas et analyse d’exemples.

6 - Communication en période pré-électorale et gestion de crise

  • Anticiper et répondre aux crises variées (sanitaires, environnementales, technologiques, cyberattaques, sur les réseaux sociaux, etc.).
  • Gérer la communication en période électorale : contraintes légales, neutralité institutionnelle.
  • Mise en situation.


Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appliquer les règles et contraintes de la communication publique.
  • Construire et piloter un plan de communication adapté aux enjeux institutionnels.
  • Adapter ses pratiques aux nouveaux enjeux de communication IA et RSE.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière et en individuel. Études de cas prédéfinies. Plan d'actions pour le retour en entreprise/organisation.

Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Chaque participant(e) repart avec une méthodologie claire, des outils concrets et une meilleure maîtrise des spécificités de la communication publique.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 15/09/2025
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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