Formation \ référence 7243

Formation - Communiquer efficacement dans vos projets

Développer des relations durables avec les parties prenantes

4,1/5
(23 avis)
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 7243
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Pourquoi une formation à la communication dans les projets ?

Parce que manager un projet, c'est avant tout communiquer !

Que ce soit auprès de son équipe ou avec son client, le chef de projet cherche constamment à faire passer des messages et à favoriser l'appropriation de son projet.

C'est pourquoi cette formation donne des clés :

  • stratégiques : pour identifier l'ensemble des parties prenantes du projet et identifier les actions à mettre en place pour les mobiliser ;
  • tactiques : pour disposer d'outils très concrets de communication personnelle au quotidien.

 

PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet.
  • Acteur projet en situation de communication avec le client.
  • Directeur de projets.
  • Ingénieur d'affaires et chargé d'affaires.
  • Consultant.

Prérequis

  • Connaissance des outils/principes fondamentaux de la gestion de projet.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Une video "Préparer un comité de pilotage", un autodiagnostic.

2/ Définir sa stratégie de communication

  • Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
  • Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
Mise en situation

Étude de cas : stratégie de communication.

3/ Adapter sa communication personnelle

  • Se mettre "dans la peau" de son interlocuteur.
  • Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
  • Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.
Mise en situation

Jeu de rôles : entretien avec le client.

4/ Construire et outiller le plan de communication du projet

  • Exemples de plans de communication.
  • Les outils de communication essentiels.
Mise en situation

Exercice : plan de communication.

5/ Utiliser le management visuel pour mieux communiquer

  • La project-room / l'Obeya.
  • Les cartes heuristiques.
  • Le Visual planning.
Mise en situation

Exercice : création d'une Project-room.

6/ Gérer les situations à risques

  • Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
  • Dire non au client, tout en préservant la relation.
  • Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
  • Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.
Mise en situation

Jeu de rôles : conflit avec le client.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des modules d'entraînement aux situations de communication, un programme de renforcement pour développer votre assertivité.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Deux vidéos :
  • 3 modules d'entraînement :
    • "Pratiquer l'écoute active" ;
    • "Développer son assertivité - Niveau 1" ;
    • "Gérer les objections - Niveau 1".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Construire son plan de communication.
  • Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs.
  • Utiliser le management visuel pour gagner en efficacité dans ses communications.
  • Gérer les situations difficiles avec le client.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif disponible sur mobile.
  • Des jeux de rôles pour pratiquer les situations de communication du projet.
  • PMI, PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,1/5
(23 avis)

H. Sylvain

24/06/2019
5/5

Je conseille.

T. Bernard

19/06/2019
5/5

La formation synthétique avec l'essentiel qui est traité, cela permet d'être efficace sur la mise en pratique

M. Tom

19/06/2019
5/5

Trèsz intéréssant

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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