Formation \ référence 7243
Formation - Communiquer efficacement dans vos projets
Développer des relations durables avec les parties prenantes
- 2 jours + activité à distance
- Blended
- Se perfectionner
- 4Real4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance
Référence : 7243
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !
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Pourquoi une formation à la communication dans les projets ?
Parce que manager un projet, c'est avant tout communiquer !
Que ce soit auprès de son équipe ou avec son client, le chef de projet cherche constamment à faire passer des messages et à favoriser l'appropriation de son projet.
C'est pourquoi cette formation donne des clés :
- stratégiques : pour identifier l'ensemble des parties prenantes du projet et identifier les actions à mettre en place pour les mobiliser ;
- tactiques : pour disposer d'outils très concrets de communication personnelle au quotidien.
PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
- Chef de projet.
- Acteur projet en situation de communication avec le client.
- Directeur de projets.
- Ingénieur d'affaires et chargé d'affaires.
- Consultant.
Prérequis
- Connaissance des outils/principes fondamentaux de la gestion de projet.
Le programme de la formation
1/ En amont du présentiel
- Une video "Préparer un comité de pilotage", un autodiagnostic.
2/ Définir sa stratégie de communication
- Lister les parties prenantes du projet et identifier le(s) client(s).
- Adapter sa communication à l'influence des parties prenantes.
Étude de cas : stratégie de communication.
3/ Adapter sa communication personnelle
- Se mettre "dans la peau" de son interlocuteur.
- Adopter les clés d'une communication efficace : prise de contact, synchronisation, écoute active, questionnement.
- Les formules à privilégier, les mots et expressions à éviter.
Jeu de rôles : entretien avec le client.
4/ Construire et outiller le plan de communication du projet
- Exemples de plans de communication.
- Les outils de communication essentiels.
Exercice : plan de communication.
5/ Utiliser le management visuel pour mieux communiquer
- La project-room / l'Obeya.
- Les cartes heuristiques.
- Le Visual planning.
Exercice : création d'une Project-room.
6/ Gérer les situations à risques
- Savoir communiquer une alerte, une mauvaise nouvelle, négocier un délai.
- Dire non au client, tout en préservant la relation.
- Savoir recevoir les objections et les critiques du client.
- Gérer les désaccords, la mauvaise foi ou la manipulation.
Jeu de rôles : conflit avec le client.
7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Des modules d'entraînement aux situations de communication, un programme de renforcement pour développer votre assertivité.
Pour en savoir plus sur les activités à distance
- Deux vidéos :
- "Préparer un comité de pilotage" ;
- "Créer un support visuel impactant".
- 3 modules d'entraînement :
- "Pratiquer l'écoute active" ;
- "Développer son assertivité - Niveau 1" ;
- "Gérer les objections - Niveau 1".
Les objectifs de la formation
- Construire son plan de communication.
- Adapter son comportement en fonction des interlocuteurs.
- Utiliser le management visuel pour gagner en efficacité dans ses communications.
- Gérer les situations difficiles avec le client.
Les points forts de la formation
- Le + digital : un contenu interactif disponible sur mobile.
- Des jeux de rôles pour pratiquer les situations de communication du projet.
- PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les solutions de financement
Financer cette formation grâce aux OPCA
Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.
Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Les autres modes de financement
Les avis sur la formation
R. François
bien
Nous sommes très heureux que cette formation ait répondu à vos attentes.
Nous espérons que cette formation vous permette de développer vos compétences.
Avec nos meilleures salutations.
Brigitte
Direction de la qualité
Groupe Cegos
T. Valérie
bon intervenante avec une vision transverse sur le sujet
G. Marie
Formation très constructive et utile. Je recommande
D. Aurélie
Formation de qualité dans le contenu et les ateliers. Formatrice très compétente qui a su adapter sa formation à nos besoins et nos cas pratiques
B. Isabelle
Manque d'outils concrets
Nous vous remercions de cet avis et regrettons que cette formation n'ait pas été à la hauteur de vos attentes.
Nous espérons toutefois que cette formation vous permette de développer vos compétences.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
O. Ramatou-Adamou
assez courte et s'adresse plus aux chefs d'entreprises pour leur communication avec leurs clients, pas adaptee aux projets de developpement comme le mien
C. Olivier
Bonne mise en perspective des enjeux de la communication et revue des principaux outils adaptés au mode projet.
A. Isabelle
Le contenu a apporté les informations génériques attendues et il a répondu à l'essentiel de mes préoccupations, notamment avec la sociodynamique. Il aurait cependant pu être adapté en salle aux grands types de projets présentés par les participants, pour fournir une projection structurelle et des outils qui leur soient proches au lieu de listes. Cela aurait également permis à chacun de s'imaginer en situation face à des cas différents.
G. Mohamed
La formation était compléte
W. Michel
Bonne formation
C. Eric
Bonne formation au périmètre plus large que celle du PROJET
T. Marie-Laure
Programme dense en 2 jours, très bons contenus. Approfondir la suggestion d'outils digitaux qui gamifient la communication et peuvent faire gagner du temps.
M. Stéphane
Etant donné que cette formation est certifiée PMI, je m'attendais à ce qu'elle suive plus le PMBOK, et notamment qu'on n'utilise que les termes utilisés dans le PMBOK. Mais ce n'était pas le cas. Par ailleurs, la consultante a été très dynamique et maîtrise parfaitement son sujet.
H. Noémie
Contenu très instructif; formation interactive avec un bon équilibre entre la théorie et la pratique; des exercices permettant de se baser sur nos cas concrets du quotidien; une formatrice très compétente; un rythme de formation tout à fait approprié; une prise en compte de nos attentes en début de formation et la vérification que la formation y a bien répondu
L. Yves
Trop théorique et éloigné du concrêt
Nous vous remercions de votre avis.
Notre chargée de qualité a pris contact avec vous le 22 février dernier et reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur le déroulement de votre formation.
Cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
N. Mickael
Parfait, correspond à mes attentes.
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