Formation \ référence 7743

Best

Formation - La gestion multi-projets

Gérer efficacement une multitude de petits projets en parallèle

4,4/5
(64 avis)
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 7743
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 395,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 7743
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 960,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Certains chefs de projets sont confrontés à la gestion de multiples tâches, la gestion d'un projet qui les occupe à temps plein, ou un ensemble de projets de petites tailles. A cela s'ajoute la gestion des activités opérationnelles en dehors du projet.

Ils se posent alors les questions suivantes :

  • Comment faire entrer tous ces projets dans la semaine ?
  • Comment gérer la multitude de sollicitations et le fractionnement des activités ?
  • Comment entretenir son sentiment d’efficacité personnelle (et sortir de la situation où "ne pas avancer fatigue") ?

Cette formation à la gestion multi-projets combine le meilleur du management de projets et fournit les outils pour s’organiser au quotidien et gagner en efficacité personnelle.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet gérant un ensemble de petits projets.
  • Acteur projet mobilisé sur plusieurs projets en parallèle.
  • Responsable de ces mêmes chefs de projet souhaitant acquérir les méthodes applicables à un ensemble de petits projets.

Prérequis

  • Connaissance des fondamentaux de la gestion de projet
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Répartir votre temps efficacement entre les projets

  • Identifier le temps disponible pour travailler sur les projets.
  • Prioriser les projets avec la matrice urgence/importance.
Mise en situation

Exercice : prioriser mes projets.

2 - Gérer toute demande de contribution à un nouveau projet

  • Négocier périmètre, moyens ou délais avec le commanditaire/manager.
  • Savoir dire "non" avec diplomatie.
  • Désencombrer la liste des choses à faire avant d’intégrer un nouveau projet.
Mise en situation

Exercice : jeu de rôles avec commanditaire.

3 - Planifier la gestion de votre activité multi-projets

  • Découper les projets et répartir les livrables dans le temps.
  • Prendre le temps de se coordonner en amont pour gagner du temps en aval.
Mise en situation

Exercice de transposition : le découpage en livrables + coordination.

4 - Gérer votre agenda de la semaine en multi-projets

  • Se focaliser sur les tâches de fond.
  • Concilier au quotidien les activités courantes et les activités de management des projets.
  • Les astuces pour gérer les mails et les imprévus.
  • Conduire des réunions de projets efficaces.
Mise en situation

Exercice de transposition : mon agenda multi-projets de la semaine prochaine.

5 - Entretenir votre capital énergie en multi-projets

  • Activer les 4 clés du sentiment d’efficacité personnelle.
  • Bien conclure les projets pour réduire les sollicitations ultérieures.
Mise en situation

Exercice de transposition : travailler mon sentiment d’efficacité personnelle.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

Évaluation du transfert
des acquis pour valider
la mise en œuvre
en situation
de travail

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Répartir efficacement son temps entre les projets et l'activité courante.
  • Prioriser les projets.
  • Planifier la production des livrables.
  • Se focaliser sur les tâches de fond.
  • Entretenir son capital énergie en multi-projets.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription : une vidéo "la montre et la boussole", un autodiagnostic, un premier outil d'organisation de ma semaine.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : des modules e-learning pour dire non aux sollicitations importunes et pour booster votre productivité personnelle, un programme de renforcement pour planifier et tenir les priorités de la semaine.
  • Le + digital : un contenu interactif disponible sur mobile.
  • Référencement PMI® : gagnez 13 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®. PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,4/5
(64 avis)

P. Marie-Agnés

02/07/2019
5/5

Excellent

D. Grégory

01/07/2019
5/5

riche

Cher Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Stéphane

19/06/2019
4/5

Utile

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !