Formation \ référence 6900

Formation - Agir sur la motivation de son équipe au quotidien

Méthodes, outils et bonnes pratiques pour impliquer ses collaborateurs

4,8/5
(21 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
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Formation dans nos centres - Référence : 6900
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 430 € HT

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3 720 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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L'innovation, la qualité de service, la productivité, l'apprentissage permanent, la capacité à évoluer sont autant de challenges à relever par les managers qui nécessitent la créativité et l'implication de chaque collaborateur au quotidien. L'un des rôles clés du manager est d'agir sur les leviers de la motivation de son équipe et de construire les stratégies et les pistes d'actions pour la renforcer.

Cette formation pratique de 2 jours vous apporte les éléments clés pour développer la motivation individuelle et collective dans votre équipe.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager hiérarchique ou transversal.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic.
  • Une video : "Donner un feed-back positif et constructif".

2/ Identifier les ressorts de la motivation

  • Clarifier les liens entre motivation et performance.
  • Distinguer : stimulation, motivation, implication, mobilisation, satisfaction.
  • Repérer ses propres motivations.
  • Distinguer ses motivations de celles de ses collaborateurs.

3/ Agir sur différents leviers pour motiver ses collaborateurs

  • Identifier les besoins de ses collaborateurs.
  • Mettre en place des actions managériales pour satisfaire les besoins identifiés.
  • Avant de chercher à motiver, éviter de démotiver.
  • Gérer la dynamique motivation/satisfaction.
  • Repérer les signes émotionnels de motivation/démotivation.
  • Comprendre le processus qui conduit à la motivation.
  • Soutenir la dynamique de l'auto-motivation.

4/ S'adapter à la diversité des motivations de l'équipe

  • Diagnostiquer les niveaux de motivation de ses collaborateurs.
  • Repérer les signes avant coureurs de démotivation.
  • Adapter son management aux motivations de chacun.

5/ Mener un entretien de motivation

  • Remotiver après un échec ou un changement.
  • Pratiquer un management de la reconnaissance.
  • Choisir les actions appropriées.

6/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "Donner un feedback positif et constructif".
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Susciter et entretenir la motivation".
  • Un module d'entraînement "Donner un feedback positif et constructif".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Déployer une démarche de motivation et d'implication en lien avec la stratégie de l'entreprise et les besoins des collaborateurs.
  • Connaître et mettre en œuvre des méthodes éprouvées pour favoriser l'implication des équipes.
  • Adapter son management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.
Points forts

Les points forts de la formation


  • Le + digital : le module e-learning "Susciter et entretenir la motivation" permet d'approfondir les leviers de la motivation et de mettre en place des délégations motivantes.
  • En amont de la formation : une video et un questionnaire d'auto positionnement pour situer ses pratiques.
  • Formation pratique. Elle alterne des études de cas réels, des simulations et des entraînements sur les méthodes de motivation.
  • Après la formation : pour mettre en application les acquis, un module d'entraînement permet de formaliser des feed-back constructifs. 

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Avis

Les avis sur la formation

4,8/5
(21 avis)

T. Claire

21/11/2018
4/5

Sujet pertinent pour toutes les personnes qui doivent animer des collaborateurs

P. Frédérique

27/06/2018
5/5

intéressant

M. Sylvie

26/06/2018
5/5

Très intéressante permet de revoir ou de voir des outils et des théories pour mieux les appréhender et utiliser. L'échange avec la formatrice et les autre participants est très riche.

J. Claude

22/06/2018
5/5

Très utile

L. Thierry

20/06/2018
5/5

Bonne formation pour obtenir des bras de levier pour la motivation des &quot troupes&quot

M. Catherine

11/04/2018
5/5

Formation de qualité avec de nombreux exemples

B. Willy

05/04/2018
5/5

J'ai trouvé cette formation très instructive, très interactive et très passionnante.En un mot, géniale.

W. Virginie

30/03/2018
5/5

J'ai rarement assisté à une formation sur le management aussi intéressante. Je rentre de formation avec plein d'idées pratiques à mettre en œuvre au quotidien. Bravo !

D. Gérald

28/11/2017
5/5

Formation très intéressante et instructive. Formateur à recommander les yeux fermés !!!

B. Corinne

27/11/2017
5/5

Formation dynamique et enrichissante avec un animateur qui s'adapte à toutes les personnalités et met à l'aise les participants, la motivation est au rendez-vous !..J'ai passé 2 journée intensives mais très intéressantes et nécessaire pour me re booster.

M. Catherine

27/11/2017
5/5

Au delà du contenu de la formation dans sa partie théorique, les expériences partagées entre participants et avec l'intervenant ont été plus qu' intéressantes et enrichissantes.

B. Rafik

16/11/2017
5/5

Le sujet correspond parfaitement au poste que j'occupe au sein de ma société.

A. Tarik

01/11/2017
5/5

formation intéressante qui répond a nos besoin sur le terrain

B. L

27/10/2017
5/5

une formation trés intéréssante qui va nous apporter un plus dans ll accompagnement de nos délégués au quotidien ,avec des methodes outtils et bonnes pratiques pour une meilleures implication

N. Anne

25/10/2017
5/5

Sujet très bien mené par la formatrice cette formation permet de structurer les éléments sur la motivation/mobilisation. Elle permet de mener les entretiens avec ses collaborateurs dans des cas de démobilisation/démotivation.

S. Didier

27/09/2017
4/5

très instructive, formateur intéressent.

B. Jean-Michel

27/09/2017
4/5

Formation Intéressante, des bases de travail et des outils de management au quotidien.

D. Cédrig

25/09/2017
5/5

Formation très enrichissante de part les apports du formateur d'une part et de part le groupe de personnes formées venant d'horizons très différents

V. Angélique

25/09/2017
4/5

Très intéressant avec beaucoup d'exemples rapportés par le formateur, de situations réelles.

H. Thomas

25/09/2017
5/5

Passer 14 heures à partager sur la motivation de son équipe et développer ses compétences est une étape importante dans la fidélisation, l'implication et la productivité de ses collaborateurs.

G. Camille

22/06/2017
5/5

Formation de qualité sur la motivation des équipes.

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