Formation \ référence 259

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Formation - Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie

Techniques de communication pour manager

4,6/5
(51 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 259
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Cette formation met l'accent sur l'efficacité du manager de proximité dans ses relations et sa communication avec son équipe et avec sa hiérarchie.

Grâce aux outils et aux nombreux entraînements proposés, elle permet un accompagnement opérationnel du manager en situation de formation qui favorise l'appropriation. Elle permet de travailler sur les situations de communication rencontrées par le manager dans son environnement professionnel.

Elle apporte des réponses concrètes aux questions : comment communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe et comment s'adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer…

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager opérationnel ou chef de projet de tout secteur d'activité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Manager : mieux se connaître

  • Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
Mise en situation

Exercice d'application : Cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation

2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique.
  • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
  • Distinguer : perception, jugement, émotion.
Mise en situation

Exercice d'application : Entraînement aux entretiens individuels

3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Se positionner dans la relation avec la hiérarchie.
  • Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
  • Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite.
  • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.
Mise en situation

Exercice d'application : Mise en situation d'entretien avec son manager

4 - Transformer les entretiens individuels en leviers d'implication

  • Clarifier les objectifs des différents entretiens.
  • Distinguer consigne et demande.
  • Formuler un objectif "SMART".
  • Recadrer un collaborateur, traiter une erreur.
  • Utiliser l'outil DESC.
Mise en situation

Exercice d'application : Mise en situation d'entretiens de management

5 - Dynamiser sa communication de manager

  • Choisir le canal de communication le plus adapté pour un résultat opérationnel.
  • Rendre ses réunions attractives et efficaces.
  • Maîtriser les techniques relationnelles adaptées aux enjeux de la relation managériale.
Mise en situation

Exercice d'application : Animation d'une réunion d'équipe

6 - Faire face aux situations délicates

  • Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
  • Intervenir à bon escient en situation de conflit.
  • Prendre du recul pour valider les bonnes pratiques en situation.
  • Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.
Mise en situation

Exercice d'application : Entretien de résolution de conflit

7 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réussir dans sa communication au quotidien.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les nombreuses études de cas et mises en commun de pratiques apportent un éclairage personnalisé et opérationnel.
  • Autodiagnostic, SMART, DESC,  des outils normés et facilement transposables permettent une appropriation immédiate.
  • De multiples jeux et entraînements garantissent une pédagogie ludique, interactive et personnalisée.
  • 2 modules e-learning, sur la communication et les qualités relationnelles du manager pour consolider les acquis de la formation en salle.

Formateurs experts

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Qualité des formations

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Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(51 avis)

L. Philippe

30/11/2018
5/5

Une formation animée où chacun a pu s' exprimer et échanger sur les problématiques...Cette formation permet d approfondir des méthodes déjà connues et donc d' avoir le mérite de se perfectionner sur des points plus précis et perfectibles

C. Franck

26/11/2018
3/5

Formation très didactique sur la communication efficace, que je n'ai pas réussi à situer entre une formation de Management pure, une formation de techniques de communication ou une formation de Force de Vente...

C. Alain

26/11/2018
5/5

Permet de faire sa propre analyse sur son encadrement et soit de le modifier ou de l'améliorer

I. Youssef

01/10/2018
3/5

Intéressante, j'ai apprécié les rappels sur la reformulation. Cependant je reste septique par l'utilisation de la grille des préférences cérébrales de Ned Hermann...Les thèmes de recadrage et de négociation ne sont pas adaptés à toutes les entreprises.

M. Catherine

01/10/2018
5/5

Très enrichissant- bon formateur- que du bénéfice- un moment pour soi.

G. Philippe

01/10/2018
4/5

Formation riche, complète

H. Patrick

28/09/2018
5/5

formation bien organisé , interessante et convivial

S. Sylvie

27/09/2018
5/5

Programme très intéressant et adaptation aux besoins du groupe mené de façon magistrale par la formatrice.

D. Didier

26/09/2018
5/5

La formation est intéressante mais je la recommanderai plutôt pour les managers débutant.

T. Steve

24/09/2018
5/5

Formation de très bonne qualité. La formatrice est expérimentée et maitrise très bien le contenu...Les jeux de rôles sont pertinents et ciblent très bien les axes à améliorer...Le groupe hétérogène en terme d'ancienneté en management, d'âge et de secteur d'activité et très positif pour le partage d'expérience...Bref, je recommande cette formation.

Y. Djedid

21/09/2018
5/5

Formation vivante et très productive

G. Yoann

19/09/2018
5/5

Formation donnant de bon outils pour préparer et organiser sa communication.

M. Virginie

14/09/2018
5/5

Cette formation est vraiment top pour appréhender la communication avec son équipe et sa hiérarchie. Un formateur très bien et une équipe au top.

B. Renaud

12/09/2018
3/5

Bonne formation assez généraliste sur le management, il manquerait peut etre le &quot feedback&quot que nous 'navons pas vu

D. Olivier-Julien

27/07/2018
4/5

Assez dynamique, interactive, intéressante, captivante, bonne méthodologie et connaissance d'outils de communication assez efficaces

P. Gaëlle

17/07/2018
5/5

Très bonne formation avec une excellente formatrice

V. Xavier

16/07/2018
5/5

Formatin dynamique avec beaucoup d'illustrations

C. Cédric

16/07/2018
4/5

très bonne formation

P. Véronique

16/07/2018
5/5

Un contenu très riche avec des apports très concrets utilisables rapidement

H. Katia

22/06/2018
5/5

très enrichissement possibilité d 'appliquer au quotidien pour fluidifié la communication et eviter les conflits grace au différentes tips.

M. Vincent

21/06/2018
5/5

Bonne formation, très intéressante, manque parfois un peu de rythme et j'aurais préféré avoir plus d'outils pratiques à appliquer mais dans l'ensemble je suis très satisfait.

F. Nadine

23/05/2018
5/5

Formation dynamique et adaptée aux besoins - Rythmée de manière à être intéressante durant toute la durée

H. François

30/03/2018
5/5

Formation interactive qui permet sur des mise en situation rapide d'être confronté au problématique de communication

M. David

26/03/2018
5/5

Formation trés interressente. Bon équilibre entre la théorie et la pratique.

L. Eric

20/03/2018
4/5

Bon contenu , bien animé, à l'écoute des besoins des participants. Peut être un peu loin du support

D. Emmanuel

19/03/2018
5/5

formation appliquée et adaptée aux cas de chacun

M. Priscillia

04/02/2018
5/5

Formation très intéressante, je la recommande.

H. Camélia

31/01/2018
5/5

Avis très positif , très enrichissant , la formation a répondu a mes attente .

G. Fabrice

22/12/2017
5/5

Bonne approche du sujet. Bon équilibre entre théorie et ateliers. Groupe pas vraiment homogène,

D. Emmanuelle

21/12/2017
4/5

Formation intéressantes. Les mises en pratiques et les échanges avec les autres participants sont les points les plus positifs.

E. Arnold

19/12/2017
1/5

Le seul point fort de cette formation fut la richesse des échanges entre les participants. Le &quot formateur&quot bien que sympathique n'a pas apporté de plus-value. Nous n'avons fait que survoler les sujets identifiés comme à réaliser dans le cadre de la formation. Je ne suis pas un inconditionnel des PPTs, cependant nous n'avons visionné que très peu de supports durant la formation, de plus, parmi ceux affichés, certains présentés la notation CEGOS et comment utiliser le Elearning. Je vais exagérer volontairement le trait, mais nous avons passés plus de temps sur comprendre la notation CEGOS, les jeux concours CEGOS et l'organisation du restaurant du midi que sur le fond de la formation.

Cher Monsieur,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Florian

12/12/2017
5/5

Enrichissante et intéressante

R. Olivier

07/12/2017
5/5

Formation très efficace, le contenu couvre bien les principales problématiques posées, les expérimentations (mises en situation) favorisent l'ancrage des notions et l'apprentissage des outils proposés.

S. Sara

06/11/2017
4/5

La formation est enrichissante et permet de se connaître et connaître les autres pour prendre du recul pour communiquer.

C. Frédéric

06/11/2017
5/5

Très bonne formation .

P. Mathieu

06/10/2017
5/5

Formation intéressante tant sur le contenu que sur l'animation. Des outils efficace et des méthodes de travail pertinente pour une application immédiate.

C. Vincent

27/09/2017
5/5

Formation intéressante, bien construite (support et rythme).

S. Arnaud

22/09/2017
5/5

Formation interactive et très accès sur les personnes et leur évolution. Les notions de fond nécessaires sont abordées de façon ludique et personnalisée qui m'ont permis de bien appréhender mon rôle de manager et les actions à mener

N. Alain

17/07/2017
5/5

Formation enrichissante bien adaptée

M. Céline

17/07/2017
5/5

formation qui a répondu à mes attentes

D. Guillaume

22/06/2017
3/5

manque d'homogénéité dans les formés. Manque de rythme dans les formations. problèmes récurrents de matériels. Le formateur est très sympatique, beaucoup d'interaction dans les mises en situations ( trop peu nombreuses et pas toujours adaptées à mon avis ). Il prend vraiment le temps avec chacun ( trop de temps selon moi, ce n'est pas une séance de psychologie personnelle .. ).

B. Christophe

21/06/2017
5/5

très enrichissante, mise en situation constructive en matière de communication, amélioration de le confiance de soi-même

B. Fleur

21/06/2017
5/5

Formation très enrichissante et très applicable en pratique. ..Formateur compétent et sympathique. ..Mise en pratique avec des exercices en petits groupes. ..On ne peut ressortir qu'avec des idées et projets à mettre en place.

C. Olivier

20/06/2017
5/5

très interressante, plein de bonnes pratiques à mettre en oeuvre tout de suite.

H. Philippe

19/06/2017
5/5

Formation dynamique

G. Eddy

19/06/2017
5/5

Adapté au besoin, ludique et laissant beaucoup de place aux échanges

P. Florence

25/05/2017
5/5

tout a fait en adéquation sur le terme

G. Michel

22/05/2017
5/5

Formation de qualité et très complète

S. Adrian

22/05/2017
5/5

Bon contenu, un formateur avec experience qui peut animer les sessions, creuser avec les participants en respectant l'agenda. Tres bien pour la partie participative...Le seul bemol pour moi est le fait que j'aurais voulu participer avec des gens qui travaillent dans la meme industrie pour avoir le meme niveau de comprehension. C'est un petit bemol, parce que le management est pareil partout.

A. Bernard

22/05/2017
5/5

Osmose réussie entre le formateur et les stagiaires. Formation enrichissante et bien animée.

M. Patrice

22/05/2017
5/5

Formation très intéressante et enrichissante

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