Formation \ référence 259

CPF
 
Best

Formation - Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie

Techniques de communication pour manager

4,7/5
(67 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Stage Certifiant
Télécharger le PDF
Inter
Intra
Sur Mesure
Formation dans nos centres
Référence : 259
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 345,00 € HT

Lieu
Date
S'inscrire

Formation dans votre entreprise
Référence : 259
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Forfait intra*
3 720,00 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 3 : Développer une communication efficace avec son équipe, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Cette formation met l'accent sur l'efficacité du manager de proximité dans ses relations et sa communication avec son équipe et avec sa hiérarchie.

Grâce aux outils et aux nombreux entraînements proposés, elle permet un accompagnement opérationnel du manager en situation de formation qui favorise l'appropriation. Elle permet de travailler sur les situations de communication rencontrées par le manager dans son environnement professionnel.

Elle apporte des réponses concrètes aux questions : comment communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe et comment s'adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer…

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager opérationnel ou chef de projet de tout secteur d'activité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1 - Manager : mieux se connaître

  • Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
Mise en situation

Exercice d'application : cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation.

2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique.
  • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
  • Distinguer : perception, jugement, émotion.
Mise en situation

Exercice d'application : entraînement aux entretiens individuels.

3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Se positionner dans la relation avec la hiérarchie.
  • Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
  • Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite.
  • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.
Mise en situation

Exercice d'application : mise en situation d'entretien avec son manager.

4 - Transformer les entretiens individuels en leviers d'implication

  • Clarifier les objectifs des différents entretiens.
  • Distinguer consigne et demande.
  • Formuler un objectif "SMART".
  • Recadrer un collaborateur, traiter une erreur.
  • Utiliser l'outil DESC.
Mise en situation

Exercice d'application : mise en situation d'entretiens de management.

5 - Dynamiser sa communication de manager

  • Choisir le canal de communication adapté.
  • Rendre ses réunions attractives et efficaces.
  • Maîtriser les techniques relationnelles adaptées.
Mise en situation

Exercice d'application : Animation d'une réunion d'équipe.

6 - Faire face aux situations délicates

  • Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
  • Intervenir à bon escient en situation de conflit.
  • Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.
Mise en situation

Exercice d'application : entretien de résolution de conflit.

7 - Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation deux vidéos :
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réussir dans sa communication au quotidien.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription : un autodiagnostic et une vidéo de découverte.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un programme d'activités de renforcement et une vidéo "La réunion d'équipe".
  • Les nombreuses études de cas et mises en commun de pratiques apportent un éclairage personnalisé et opérationnel.
  • De multiples jeux et entraînements garantissent une pédagogie ludique, interactive et personnalisée.
  • Grâce au blog, échangez avec une communauté de managers : www.blog-management.fr

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 3 : Développer une communication efficace avec son équipe, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(67 avis)

N. Huguette

01/07/2019
5/5

Très intéressante . Elle m'a permis d'approfondir mes connaissances

Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre avis.
Nous sommes enchantés de lire que vous avez apprécié notre prestation. Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

I. Rachid

01/07/2019
4/5

Enrichissant

Cher Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

F. Vincent

11/06/2019
4/5

formation intéressante pour connaitre des outils de management

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !