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Formation - Expert : devenir manager

Concilier au quotidien management et expertise métier

4,4/5
(25 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 6666
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Même si tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que manager est un métier à part entière, la réalité économique fait que rares sont les managers qui ne font que manager.

Comment concilier au quotidien Management et Expertise Métier ? C'est à cette question que répond cette formation en apportant des outils et des méthodes immédiatement transposables sur le terrain.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager exerçant simultanément des responsabilités de management d'une équipe et des fonctions opérationnelles ou d'expertise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Assumer son rôle de manager

  • Diagnostiquer les composantes de ses rôles de manager et d'expert.
  • Clarifier son identité professionnelle : d’expert à manager.
  • Trouver un équilibre satisfaisant entre ses deux rôles de manager et d'expert.

2 - S'organiser pour assumer pleinement son rôle de manager

  • S'investir uniquement sur des missions d’expertise à forte valeur ajoutée.
  • Transférer une partie de son expertise grâce à la délégation.
  • Hiérarchiser ses rôles et ses missions et faire valider ses priorités.
  • S'organiser pour pouvoir développer ses compétences clefs de manager.
  • Se fixer des objectifs pour piloter avec efficacité ses activités de manager.
  • Structurer son temps pour équilibrer les rôles d'expert et de manager.

3 - Optimiser les temps relationnels avec son équipe

  • Mettre en place une stratégie d'information et de communication ajustée.
  • Réunions, points individuels : comment trouver la bonne organisation.
  • Optimiser la qualité et la quantité des temps relationnels.
  • Planifier son management.
  • Satisfaire les attentes relationnelles de l'équipe.

4 - Activités à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Assumer son identité de manager.
  • Se centrer sur ses missions d’expertise à forte valeur ajoutée.
  • S’organiser pour tenir son rôle de manager.
  • Améliorer l’efficacité de son management.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Les intervenants s'appuient sur leur double compétence expertise et management pour aider les participants à trouver un équilibre performant.
  • Le module e-learning "Concilier management et expertise" permet d'ancrer dans la durée les bons réflexes acquis lors de la formation en salle.
  • Le module e-learning "les 12 principes de la gestion du temps" élargit la formation aux méthodes qui permettent de gérer son temps pour mener de front sa mission d'expert et de manager avec sérénité.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

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Avis

Les avis sur la formation

4,4/5
(25 avis)

R. Elisabeth

21/11/2018
5/5

très bien intense bon formateur

R. Emilie

13/09/2018
5/5

Beaucoup de mises en situation et d'échanges qui sont enrichissants pour la suite. Permet de prendre du recul sur nos missions actuelles.

H. Delphine

27/08/2018
4/5

Utile avec quelques mois d'expérience. Peut-être un peu trop tardif pour moi (manager depuis 2 ans)...Des outils pratiques utilisables rapidement...Des cas pratiques puisés parmi nos expériences et nos situations réelles==&gt très intéressant

M. David

22/08/2018
5/5

Formation intéressante pour appréhender quelques bases du management. La partie expertise n'est que très peu abordée, il s'agit surtout de bases du management. Les 2 jours sont bien utilisés, par contre cela reste forcément une introduction, il faudrait plus de temps pour rentrer plus en profondeur dans le sujet.

D. Jean-François

22/08/2018
4/5

La formation était intéressante et enrichissante, en mélangeant les profils de managers passés d'experts à manager. Je pensais trouver plus d'outils et de techniques pour m'aider à mener de front les 2 métiers

M. Clémentine

22/06/2018
5/5

Formation très complète et dynamique. Donne de bons outils et la volonté de s'améliorer. Les mises en situation et études de cas sont vraiment un plus et permettent de gagner en confiance et en assurance!

D. Denise

20/04/2018
5/5

Complète, constructive, efficace

M. Laurent

27/03/2018
5/5

Cette formation permet d'échanger sur des problématiques communes avec des personnes ayant des fonctions différentes et travaillant pour des entreprises appartenant à des secteurs d'activités variés. De plus, cette formation aide à appréhender les principes fondamentaux du management via des cas pratiques concrets.

E. Gérald

26/03/2018
4/5

Formation intéressante avec des cas et mises en situation concrètes. Les échanges avec les autres stagiaires, venant d'environnement différents sont aussi très enrichissant.

Q. Yohan

14/12/2017
4/5

Concilier au quotidien Management et Expertise Métier

L. Grégory

14/12/2017
4/5

Le sujet et la formation sont bien adaptées au situation réelle de travail

D. Christine

13/12/2017
5/5

avis très positif sur cette formation qui permet de prendre de la hauteur par rapport à sa fonction

F. Yoann

22/11/2017
5/5

Formation &quot à la carte&quot et en plénière très instructive et utile au quotidien. Le mix entre mise en situation en sous groupes et théorie en salle est bien pensé.

B. Aurélie

20/11/2017
3/5

Le choix d'expérimenter une formule mêlant deux programmes de formation distincts sans avoir prévenu les stagiaires à l'avance est très dommageable. Dans ce contexte, les objectifs de la formation initialement souhaitée ne sont pas tenus. Le temps passé à suivre les ateliers conçus pour l'autre groupe aurait permis d'approfondir les thématiques choisies. En outre, le lien entre expert et manager (intérêt principal de cette action de formation) n'a pas été suffisamment creusé au profit d'apports sur des questions de management plus classiques. En résumé, si la formation apporte quelques clés de management de premier niveau, l'objectif d'un programme liant expertise et management n'est, de mon point de vue, pas rempli.

H. Audrey

20/11/2017
1/5

Je suis déçue de cette formation...L'organisme Cegos a voulu expérimenter la fusion de 2 formations : &quot gestion du temps&quot et &quot Devenir manager&quot . En théorie, cela aurait pu fonctionner mais en pratique 50% du temps je ne me suis pas sentie concernée (les parties &quot gestion du temps). De plus, le groupe était beaucoup trop important (env.30 personnes) pour avoir des échanges constructifs. On a passé plus de temps à &quot courir après le temps&quot pour finir les exercices que de débriefer dessus... Les temps en plénières ont été chronophage, j'aurai aime passer plus de temps en atelier

Chère Madame,
Vous avez partagé votre avis et nous vous en remercions.
Votre dossier a été pris en charge par notre chargée de la qualité client, et il est en cours de résolution.
Vos remarques contribueront à l'amélioration de nos prestations qui reste un objectif constant.
Espérant garder votre confiance,
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Thierry

25/10/2017
5/5

Le contenu de la formation Expert : devenir manager, tout a fait adapté à la typologie de cadres experts, managers en devenir, le dynamisme et le professionnalisme du formateur, les échanges avec les participants, ont été très riches d'enseignements et donnent les clés pour faire une introspection et un autodiagnostic, réfléchir à son plan d'actions et franchir le cap pour s'installer complètement dans la position de manager.

L. Hélène

25/10/2017
5/5

Très grande qualité de l'animation.

B. Mélanie

23/10/2017
5/5

Formation dynamique, animateur compétent !..Seul bémol : sur le terme &quot devenir manager&quot car la formation part du principe que les participants le sont déjà depuis longtemps.....Je souhaitais pour ma part avoir plus d'outils concrets, à mettre en pratique avec mon/mes managés, pour plus d'efficacité et d'organisation au quotidien (+ gestion du temps / travail d'expert). La réponse est arrivée par les participants (divers univers), avec des rencontres très enrichissantes !

Z. Riadh

02/10/2017
5/5

Formateur expérimenté et sujets intéressants

P. Laurent

03/07/2017
4/5

themes théoriques intéressants; mais que j'aurais préféré voir approfondis.

R. Nicolas

19/06/2017
4/5

Très enrichissant d'un point de vue humain...D'un point de vue professionnel, j'ai pu découvrir des outils que je vais mettre en application dans mon quotidien.

J. Hélène

19/05/2017
5/5

Une approche très intelligente qui passe par l'introspection permettant une assimilation plus aisée des savoirs et des techniques. Une animation également très bienveillante qui facilite le partage entre les apprenants.

G. Sylvain

18/05/2017
5/5

Formation pratique permettant une mise en application facile et rapide. Le plus : l'échange avec d'autres managers venant d'horizons différents et la confrontation de nos problématiques.

A. Christophe

17/05/2017
5/5

Formation enrichissante car en dehors de mon cadre professionnel habituel. J'ai de nouveaux outils et de nouvelles idées suite à cette formation.

H. Julien

14/02/2017
4/5

Une bonne formation, très intéressante.

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