Une délégation réussie permet également de favoriser le développement des compétences des collaborateurs et de les accompagner vers plus d'autonomie. C'est l'objectif de cette formation à la délégation. "Je suis débordé", "Mes collaborateurs ne prennent pas d'initiatives"… À l’issue de cette formation, vous savez comment éviter ces situations et faire de la délégation un acte de management majeur en adoptant des pratiques de confiance et de responsabilisation de vos collaborateurs.
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Pour qui ?
A qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Manager hiérarchique ou transversal.
Chef de projet.
Prérequis
Aucun.
Programme
Le programme de la formation
Avant
Un autodiagnostic.
Une vidéo : "La montre et la boussole".
Pendant - En groupe
1 - Organiser la délégation comme un levier de performance
Identifier les avantages et les enjeux de la délégation dans son contexte.
Définir le cadre de la délégation et les règles de fonctionnement.
Prendre en compte les différents enjeux pour l'organisation, le manager et le collaborateur vers qui l'on délègue.
Clarifier les missions délégables parmi l'ensemble de ses activités.
2 - Mener le processus de délégation avec efficacité
Préparer la délégation : traduire la mission en objectifs.
Respecter les 4 étapes clefs d'une délégation.
Suivre la mission de délégation sans sur contrôler.
Donner des feedback constructifs et réguliers pour responsabiliser et co-construire.
Mise en situation
Training : mener les premiers entretiens de présentation de la mission de délégation.
3 - Motiver et responsabiliser les collaborateurs dans la délégation
Définir le champ, les objectifs et la durée de la mission de délégation.
S'accorder sur les règles de fonctionnement pendant la délégation.
Reconnaître le collaborateur concerné : valoriser ses compétences, donner du sens.
Accompagner, faire confiance pour lever les freins à la délégation : les leviers d'influence.
Adapter le niveau de délégation à la maturité professionnelle du collaborateur.
Identifier les leviers d'engagement des collaborateurs concernés et rassurer quant aux éventuelles résistances.
Mise en situation
Training : mener des entretiens spécifiques (craintes de l'échec, le recadrage, la démotivation) pour sécuriser la réussite de la délégation.
4 - Acquérir les outils et la posture de manager coach pour faire de la délégation un levier d'apprentissage
Considérer la délégation comme une opportunité pour développer les compétences de ses collaborateurs.
Définir les critères et modalités d'évaluation pour reconnaître les réussites et corriger les échecs au cours du processus : la roue de la délégation.
Organiser des feedback réguliers pour ajuster les plans d'actions si nécessaire.
Valoriser les succès pendant et à l'issue de la délégation.
Évaluer la réussite de la mission, valoriser les succès, et faire le bilan de ce que l'on a appris ensemble.
Mise en situation
Training : mener les entretiens de délégation dans toutes leurs dimensions : présentiel, à distance, télétravail.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
Un programme de renforcement.
Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
Un module e-learning : "Susciter et entretenir la motivation".
Un @expert : "Développer la maturité de ses collaborateurs".
Evaluation
Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs
Les objectifs de la formation
Mettre en œuvre des techniques de délégations rigoureuses et efficaces.
Créer les conditions favorables pour la responsabilisation des collaborateurs.
Déléguer pour développer les compétences des collaborateurs.
Faire de l'entretien de délégation un moment fort de management.
Certificat
Certificat
La certification Excellens Formation en option
La certification Excellens Formation "Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs" permet à chaque candidat d’attester de ses compétences en matière de délégation : du cadrage pour fixer les objectifs,