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Formation - Management de proximité

Acquérir les fondamentaux du management de proximité

4,7/5
(24 avis)
  • Blended
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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DANS NOS CENTRES OU À DISTANCE
Référence
7628

Durée
8 jours (56h)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 395,00 € HT

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DANS VOTRE ENTREPRISE OU À DISTANCE
Référence
7628

Durée
8 jours (56h)

Forfait intra*
14 090,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

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Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Lyon | Classe à distance

Cette formation mène à une Certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management de proximité (CP FFP). Code CPF : 236331. En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr.
Lorsque la certification est financée au titre du PF la formation qui prépare peut également être prise en charge (dossier CPF commun).

 

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager de proximité et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager de proximité pour réussir durablement :

  • orienter l'action de l'équipe ;
  • animer et responsabiliser ses collaborateurs ;
  • communiquer efficacement ;
  • adopter la posture et les outils du manager coach.

Ces compétences acquises pendant ce cycle de formation sont directement transposables dans votre activité et vous permettent d'exercer vos différentes missions de manager de proximité dans les meilleures conditions.

Les participants d'une même promotion se retrouvent lors de chaque module de formation en salle et peuvent ainsi partager les pratiques et l'expérience acquises entre les sessions pour favoriser leur montée en compétence.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager de proximité souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
  • Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo : "Costume S ou costume M ?".
Pendant le présentiel

PARTIE 1 : Se positionner pour diriger l'équipe (2 jours)

1 - Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe.
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment se centrer sur ses rôles ?

2 - Adapter ses comportements de management à chaque situation

  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

3 - Orienter l'action de l'équipe vers l'atteinte des résultats attendus

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi.
  • Transformer l’évaluation des performances en plans de progrès.

4 - Activité à distance

Mise en application pratique :
  • Élaboration du diagnostic de maturité professionnelle de son équipe.

PARTIE 2 : Animer et responsabiliser l'équipe (2 jours)

1 - Mobiliser les énergies individuelles

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l’autonomie et l’initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Repérer les niveaux pertinents d’intervention.

2 - Responsabiliser les membres de l'équipe

  • Pratiquer des délégations responsabilisantes.
  • Accompagner et former ses collaborateurs.

3 - Développer la cohésion de son équipe

  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective.

4 - Activité à distance

Mise en application pratique :
  • Présentation orale de son projet d'équipe.

PARTIE 3 : Développer ses compétences de communicateur (2 jours)

1 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Diagnostiquer ses modes de communication.
  • Utiliser avec pertinence les 3 registres de la communication : opinions ; faits et émotions.

2 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Savoir négocier objectifs et moyens associés.
  • Devenir une force de proposition pertinente.

3 - Transformer les entretiens quotidiens en leviers d'implication

  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur.
  • Recadrer un collaborateur sans démotiver.

4 - Dynamiser sa communication de groupe

  • Choisir le canal le plus adapté pour communiquer.
  • Préparer et animer les réunions d’équipe.

5 - Activité à distance

Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de recadrage.

PARTIE 4 : Devenir manager coach (2 jours)

1 - Évoluer dans son rôle de manager : de responsable hiérarchique à manager coach

  • Les spécificités du rôle de manager coach.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.

2 - Adopter les bonnes pratiques du manager coach

  • Susciter la demande par du feedback.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Clarifier les règles du jeu de l'intervention du manager coach.
  • Organiser le processus d'intervention :
    • rythme et durée.

3 - Utiliser les outils du manager coach

  • Repérer les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • Développer les 3 dimensions de la maturité chez ses collaborateurs.
  • S'entrainer aux techniques de questionnement et d'écoute active.
Mise en application pratique :
  • Mener un entretien de feed-back.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un module e-learning : "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW", une classe virtuelle et un programme de renforcement.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle de formation permet au participant :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problématiques managériales ;
    • de développer son aisance relationnelle ;
    • de créer une dynamique d'équipe ;
    • d'adopter la posture et les outils d'un manager coach.
Certificat

Certificat

Le Certificat professionnel FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation
  • Évaluation d’un dossier de preuves individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la mise en œuvre des compétences
  • Partage d’expérience collectif en classe virtuelle
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : une classe virtuelle pour partager l'expérience en situation professionnelle.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par un consultant expert et praticien du thème traité. Il apporte des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management de proximité (CP FFP). Code CPF : 236331

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7
Note de la formation
71%
29%
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0%

G. Michel

09/03/2020
5/5

Permet d'acquérir des &quot outils&quot supplémentaires pour nous aider et comprendre la posture &quot intellectuelle&quot à tenir.

C. Murielle

24/01/2020
5/5

Formation très complète avec des outils concrets à mettre en place et prise en compte des besoins particuliers de chaque participant

F. Guillaume

13/01/2020
5/5

très bénéfique pour moi, m'aide énormément pour progresser dans mon évolution de poste

Dates et villes

Mise à jour le 09/08/2020

Trier par:

  • Du 17 sept. 2020 au 06 janv. 2021
    PARIS
    4 395,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 17 sept. au 18 sept. 2020
    • Du 15 oct. au 16 oct. 2020
    • Du 12 nov. au 13 nov. 2020
    • Du 10 déc. au 11 déc. 2020
    • Classe virtuelle : le 06 janv. 2021
      de 14h30 à 15h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 05 oct. 2020 au 08 févr. 2021
    A DISTANCE
    4 395,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 05 oct. au 06 oct. 2020
    • Du 02 nov. au 03 nov. 2020
    • Du 30 nov. au 01 déc. 2020
    • Du 07 janv. au 08 janv. 2021
    • Le 08 févr. 2021
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 08 oct. 2020 au 10 févr. 2021
    LYON
    4 395,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 08 oct. au 09 oct. 2020
    • Du 02 nov. au 03 nov. 2020
    • Du 01 déc. au 02 déc. 2020
    • Du 11 janv. au 12 janv. 2021
    • Classe virtuelle : le 10 févr. 2021
      de 16h30 à 17h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 29 oct. 2020 au 17 févr. 2021
    PARIS
    4 395,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 29 oct. au 30 oct. 2020
    • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
    • Du 22 déc. au 23 déc. 2020
    • Du 21 janv. au 22 janv. 2021
    • Classe virtuelle : le 17 févr. 2021
      de 11h30 à 12h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 30 nov. 2020 au 01 avril 2021
    PARIS
    4 395,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 30 nov. au 01 déc. 2020
    • Du 07 janv. au 08 janv. 2021
    • Du 04 févr. au 05 févr. 2021
    • Du 04 mars au 05 mars 2021
    • Classe virtuelle : le 01 avril 2021
      de 16h30 à 17h45
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !