Formation \ référence 2201

Formation - Manager, développer le travail collaboratif

Insuffler une dynamique de performance dans son équipe

  • 2 jours
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Formation dans nos centres - Référence : 2201
Durée : 2 jours (14h)

Prix
1 425 € HT

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Formation dans vos entreprises
Durée : 2 jours (14h)

Forfait intra*
3 375 € HT

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)


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Favoriser l’échange de pratiques ou de savoir-faire au sein des équipes, développer une culture de l’innovation et accroître la réactivité, mobiliser et gérer les compétences pour optimiser les résultats, favoriser le partage de bonnes pratiques, l'innovation et la créativité… Le travail en équipes collaboratives est un levier de création de valeur pour l'entreprise.

Pour réussir le travail en mode collaboratif il faut dépasser les habitudes de périmètres personnels et séparés. L’enjeu est de rapprocher les personnes, de leur donner des permissions dans des marges d'autonomie définies, et de développer la confiance.

Cette formation vous apporte les clés pour créer, développer ou optimiser votre équipe collaborative en intégrant les contraintes et les exigences de votre environnement de travail.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager qui pilote des équipes en réseaux.
  • Manager hiérarchique ou transversal qui souhaite promouvoir le travail collaboratif dans son équipe.

Prérequis

  • Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.
Programme

Le programme de la formation

1/ Définir son projet de travail collaboratif

  • Définir son objectif pour son équipe.
  • Différencier coopération et travail collaboratif.
  • Anticiper les changements à accompagner :
    • au plan de l'organisation ;
    • au plan des relations ;
    • au plan de l'information et des échanges de connaissances.

2/ Mettre en place les bases de la coopération dans l'équipe

  • Développer un mode de fonctionnement réseau dans son équipe.
  • Identifier les animateurs et des membres du réseau.
  • Trouver ensemble les méthodes efficaces pour travailler en équipes collaboratives :
    • se positionner dans son rôle de manager et d'animateur de réseau.
    • clarifier les besoins de son équipe et répondre avec efficacité pour réussir la collaboration.

3/ Apprendre à trouver des solutions grâce au travail collaboratif

  • Utiliser les outils de la collaboration à distance :
    • web, intranet, outils digitaux...
  • Orienter l'équipe vers une dynamique de recherches de solution en commun.
  • Instaurer une relation de confiance entre chacun des membres de l'équipe.

4/ Développer les potentiels et la créativité grâce aux méthodes collaboratives

  • Clarifier le cadre de travail pour favoriser la créativité et l'innovation.
  • S'appuyer sur les talents et les différences de ses collaborateurs pour développer la performance.
  • Valoriser les réussites du travail collaboratif pour instaurer une habitude positive autour de cette approche.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir ses objectifs et son projet de travail collaboratif.
  • Expliciter les nouvelles règles du jeu favorisant coopération et collaboration.
  • Faire vivre au quotidien le travail collaboratif.
  • Mettre en évidence les résultats et la valeur ajoutée.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Approche personnalisée. Chaque participant construit son plan d'actions pour promouvoir le travail collaboratif dans son contexte professionnel.
  • Formation innovante : les cas pratiques et la pédagogie permettent d'expérimenter l'approche collaborative.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

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