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Formation - Manager une équipe - Niveau 1

Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité

4,8/5
(767 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
260

Durée
3 jours (21 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix 2023
1 940,00 €  HT
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Dans vos locaux ou à distance
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Durée
3 jours (21 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
6 295,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation peut être associée à la Certification Excellens Formation (Réf. 9424).

Manager une équipe requiert de solides compétences. Cette formation vous permet d’acquérir de nouveaux repères, d’enrichir vos savoir-faire pour assumer pleinement votre mission de manager de proximité avec des équipes en présentiel, à distance ou en mode hybride.

Fixer des objectifs, pratiquer des délégations responsabilisantes, gérer les conflits, susciter la motivation…en alternant méthodologie et ateliers, cette formation permet aux participants de s’approprier les concepts du management par la pratique.

Consulter le programme 2024
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager de tout secteur d'activité.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
  • Un module e-learning : "Profiler : mes styles de management efficaces et inefficaces".
  • Une vidéo pour illustrer : "2 heures de retard !".
Pendant - En groupe


Je bénéficie de l’expérience et de feedback du consultant et du groupe.

1 - Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
Mise en situation

Expérimentation d'un travail d'équipe.

2 - Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.
Mise en situation

Application : agir sur les leviers de motivation pertinents.

3 - Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
Mise en situation

Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo.

4 - Développer des comportements de management efficaces

  • Identifier ses styles de management préférentiels.
  • Définir ses axes de progrès pour s'adapter aux situations et collaborateurs.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
  • Intégrer à ses pratiques les modalités de télétravail et de management à distance ou hybride.
Mise en situation

Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie.

5 - Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.
Mise en situation

Training : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" ; un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif" ; un @expert : "Les bases du changement" ; deux modules e-learning : "Susciter et entretenir la motivation" et "Les compétences émotionnelles du manager".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.
Certificat

Certificat

La certification Excellens Formation en option

La certification Excellens Formation "Déléguer pour optimiser ses performances au travail et responsabiliser ses collaborateurs" permet à chaque candidat d’attester de ses compétences en matière de délégation : du cadrage pour fixer les objectifs, à l'entretien avec le délégataire jusqu'au déploiement et au pilotage des actions.

La certification atteste notamment des compétences suivantes :

  • 1. Préparer la délégation pour en faire un acte managérial efficace et un instrument de performance individuelle et collective.
  • 2. Mener un entretien de délégation pour motiver le délégataire et générer un accord commun sur les modalités de la délégation.
  • 3. Déployer et piloter la délégation pour augmenter sa productivité et la performance des membres de l'équipe en les responsabilisant de façon à transformer la délégation en succès.

 

Voir le détail du certificat, les conditions d'admission et les modalités sur www.cegos.fr/9424.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Un outil en amont pour motiver mes collaborateurs : les signes de reconnaissance.
  • Une formation axée sur la mise en situation par atelier en groupe ou en duo.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle.
Suivant leur OPCO d’appartenance, les entreprises peuvent bénéficier de dispositifs de financement avantageux.
En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation avec le FNE

Cette formation peut être éligible au dispositif FNE-Formation 2023.
En savoir plus sur le FNE-Formation 2023.

Pour toute demande d'information sur le financement de cette formation, contactez nos conseillers formation.

Avis

Les avis sur la formation

4,8
85%
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Dates et villes

Mise à jour le 07/12/2023
  • 1 940,00 € HT
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    CENTRE CEGOS - 6EME SENS
    186, avenue Thiers Immeuble 6ème SENS - 2ème étage
    69465 LYON CEDEX 06
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    ALLIAFORM
    14 Parvis des Chartrons Cité Mondiale
    33080 BORDEAUX CEDEX
  • 1 940,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    ESPACE VINCI -
    25, rue des Jeûneurs
    75002 PARIS
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formés chaque année

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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