Formation - Community Management

L'essentiel pour assurer la mission de community manager

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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Prix
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Nouveau community manager, par quoi commencer ? Cette formation permet de s'approprier le métier de community manager et de responsable social media. Elle vous permettra de mettre en place rapidement vos premières actions de community management avec efficacité.

Comment établir votre stratégie social media ? Quels réseaux sociaux choisir en fonction de vos objectifs, vos cibles mais aussi des capacités de votre entreprise (budget, ressources humaines…) ? Ces aspects stratégiques sont abordés mais aussi la dimension opérationnelle : quelles sont les spécificités de chacun des médias sociaux et les facteurs clés de succès pour les animer au quotidien? Fréquence, rédaction, choix des médias des publications mais aussi pilotage des résultats.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Community manager en prise de fonction ; community manager occasionnel.
  • Responsable marketing et communication digitale.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

1 - Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C).
  • Définir vos objectifs et cibles pour élaborer une stratégie réseaux sociaux adaptée (modèle POEM, SWOT).
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page ou profil LinkedIn, chaîne YouTube, profil public Snapchat ou encore compte TikTok… quels médias choisir ?
  • Le plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, calendrier éditorial,...
  • Découvrir les grandes tendances Social Media : audio, metavere, social ads...

2 - Gérer une page Facebook

  • Se familiariser avec l'interface Facebook et les 3 types de présence (profil, groupe et page), le fonctionnement de l'algorithme Facebook.
  • Gérer les paramètres d'une page professionnelle.
  • Administrer une page entreprise Facebook au quotidien : page Facebook, Meta Business Suite, Creator Studio, modération.
  • Bonnes pratiques de publication pour optimiser visibilité et taux d'engagement.
  • Mesurer ses résultats avec les statistiques Facebook.
  • Découvrir la régie publicitaire de Facebook.

3 - Gérer un compte Instagram professionnel

  • Se familiariser avec les interfaces mobile et ordinateur d’Instagram.
  • Comprendre et tirer parti de l’algorithme d’Instagram pour une meilleure visibilité.
  • Compte personnel, compte professionnel, compte créateur : quelle différence ? Que choisir ?
  • Découvrir les différents types de formats Instagram : publication image, vidéo, carrousel, stories, reels, guides et live.
  • Les bonnes pratiques d’animation : légendes, hashtags, bio…
  • Suivre les statistiques pour optimiser son community management.
  • S’appuyer sur les influenceurs, micro-influenceurs, nano-influenceurs et ambassadeurs (UGC) pour atteindre ses objectifs.

4 - développer une présence efficace sur Linkedin

  • Se familiariser avec l’interface, l’algorithme  et les 3 types de présence (profil, page, groupe).
  • Personal Branding : optimiser son profil pour gagner en visibilité.
  • Mettre en place une veille efficace (hashtags, groupes, influenceurs…).
  • Pourquoi créer une page entreprise ?
  • Publier du contenu en tant que profil et page : bonnes pratiques et astuces pour optimiser la portée et l’engagement.
  • Découvrir les principes de l'Employee Advocacy.

5 - Mettre en place et piloter le dispositif Social Media

  • Choisir les bons outils de management des médias sociaux (SMMS).
  • Définir ses tableaux de bord.
  • Découvrir les outils de veille d'e-réputation.
  • Etablir une gouvernance :  charte social media, gestion des avis négatifs, gestion du bad buzz.
  • Découvrir les différents KPI : taux d'engagement, interaction, amplification, appréciation et conversion.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Assurer les missions fondamentales du community manager.
  • Définir une stratégie social media.
  • Animer les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn.
Certificat

Certificat

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une complémentarité stratégie-opérationnel directement transposable à son activité professionnelle.
  • Une formation 100% concrète qui donne des outils directement applicables sur les 3 principaux médias sociaux.
  • Une documentation interactive pour aller plus loin sur les autres médias sociaux.
  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 24/09/2022

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