New
 

Formation - Marketing et communication responsables

Construire les marques et les offres désirables de demain

  • Présentiel
  • Fondamental
Télécharger le PDF
DANS NOS CENTRES OU À DISTANCE
Référence
9218

Durée
1 jour ( 7h)

Prix
810,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
DANS VOTRE ENTREPRISE OU À DISTANCE
Référence
9218

Durée
1 jour ( 7h)

Forfait intra*
1 970,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

La tendance du "consommer mieux" se généralise, les cahiers de charges des clients intègrent de plus en plus une dimension responsable, les nouvelles réglementations se multiplient… le marketing est aujourd’hui au cœur des enjeux de développement durable. Risque ou opportunité ? Une opportunité réelle en termes d’image, d’innovation, de différenciation - à condition de ne pas tomber dans l’opportunisme. Intégration stratégique des enjeux RSE, choice editing, transparence de l’offre, outils d’aide à la consommation responsable, démarche sur le long terme, transformation des modèles économiques : autant de clés d’une approche du marketing et de la communication à réinventer.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, responsable produit, Responsable communication.

Prérequis

  • Cette formation nécessite de connaître les principes clés du marketing et de la communication.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre les enjeux et les nouvelles tendances du marché

  • Les enjeux du développement durable.
  • La responsabilité sociétale des entreprises : comment une entreprise identifie et réduit ses impacts sociétaux et environnementaux.
  • Les mutations du contexte économique et la force des nouveaux modes de consommation.
  • Les nouveaux modèles économique (économie circulaire, économie de fonctionnalité, etc.).
  • Les nouveaux défis des services marketing : devenir un acteur clé de la RSE au sein de son entreprise.
  • Comment transformer une contrainte en opportunité.

2 - Réviser votre stratégie marketing

  • Les pratiques inspirantes.
  • La notion de marque responsable ou Responsabilité Sociétale des Marques (RSM).
  • Intégrer la RSE dans la stratégie de marque.
  • Stratégie progressive ou de rupture.
  • Intégrer les nouvelles attentes des clients : identifier le cycle de vie de ses produits ou services, s’appuyer sur l’éco conception.
  • Faire évoluer son offre en conséquence.
  • Faire participer les parties prenantes.
  • S’engager sur le long terme.

3 - Communiquer votre engagement

  • Les principes d’une communication responsable : être sincère, apporter des preuves crédibles.
  • Connaitre la réglementation associée.
  • Les logos et labels en matière de développement durable : atouts et pièges.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les tendances du marché en matière de développement durable.
  • Identifier les nouvelles pistes stratégiques marketing à explorer pour répondre aux nouvelles attentes du marche.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un apport centré sur la pratique, de nombreux illustrations concrètes , présentations d’initiatives inspirantes.
  • Un travail sur le fond (quelles données "mettre en scène") et la forme (comment les "mettre en œuvre").

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 05/08/2020

Trier par:

  • Le 24 sept. 2020
    A DISTANCE
    810,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Le 24 sept. 2020
    PARIS
    810,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Le 04 nov. 2020
    A DISTANCE
    810,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Le 17 nov. 2020
    PARIS
    810,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Marketing et communication responsables