Formation - Responsable Transformation Digitale

Accompagner et manager la transformation digitale

4,1/5
(25 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
8229

Durée
9 jours (63heures)
certificat optionnel

Prix
4 940,00 €  HT

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Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital. 

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Sur cette thématique, découvrez aussi la formation "Réussir la transformation digitale de l’entreprise" (Réf. 8355).

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant. Responsable Stratégie, Business Unit, Commercial ou marketing. Futur Responsable Digital de l’entreprise. Toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Avant

  • Un autodiagnostic.

PARTIE 1 : Impact du digital sur le business model (3 jours)

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Identifier l’impact du développement durable et de la RSE dans la transformation digitale.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés…
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI, …).

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projets digitaux.
  • Les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.
  • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Identifier les étapes clés d'une stratégie digitale, la démarche et les leviers.
  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, identifiez le parcours multi-devices de vos clients.

PARTIE 2 : Impact du digital sur le marketing et les systèmes d'information (3 jours)

1 - Passer du marketing à l’expérience client

  • Les nouveaux comportements clients : click-and-collect, web-to-store...
  • L’expérience client : les nouveaux parcours d’achat et points de contact.
  • Le marketing digital et marketing omnicanal (acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
  • Le rôle du CRM : fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing…
  • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
  • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale.

2 - Intégrer les technologies de l’entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d’urbanisation des SI : fondamentaux techniques.
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace et collaborateur numérique.
  • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d’analyse).
  • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, Shadow IT, ouverture de données, …).
  • Définir une stratégie mobile.
  • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).

3 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

  • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Chief Digital Officer, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
  • Développer la culture digitale et la marque employeur (clarifier le rôle des fonctions supports : RH, Communication, …).
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.

PARTIE 3 : Impact du digital sur le management (3 jours)

1 - Actionner les facteurs clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la direction dans l'organisation digitale.
  • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Conduire le changement digital et identifier les différents types d’accompagnement.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
  • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
  • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
  • Favoriser l’utilisation des nouveaux outils de communication, des médias sociaux, des outils collaboratifs et autre RSE d’entreprise.
  • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
  • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
  • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

  • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Nouvelles générations et nouvelles pratiques.
  • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
  • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
  • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
  • Le manager comme animateur.
  • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.

4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Après la formation en groupe, une activité personnalisée vous permettra de transposer en situation de travail.
  • Retours d'expérience des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.
  • Le + digital : l'accès à des contenus complémentaires.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Métier accessible : Digital Manager

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Digital Manager.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 29/05/2022

Trier par:

  • 4 940,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 08 août au 10 août 2022
    • Du 05 sept. au 07 sept. 2022
    • Du 28 sept. au 30 sept. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 940,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 sept. au 14 sept. 2022
    • Du 10 oct. au 12 oct. 2022
    • Du 14 nov. au 16 nov. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 940,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 03 oct. au 05 oct. 2022
    • Du 02 nov. au 04 nov. 2022
    • Du 30 nov. au 02 déc. 2022
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 940,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 07 déc. au 09 déc. 2022
    • Du 04 janv. au 06 janv. 2023
    • Du 25 janv. au 27 janv. 2023
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus