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Formation - UX design et ergonomie des sites web et interfaces numériques

Offrir une expérience intuitive et améliorer la performance

4,2/5
(24 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
certificat optionnel

Prix 2026
1 550,00 €  HT

Référence
6679
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)
certificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
4 290,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6679
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Apprenez à concevoir des expériences numériques intuitives et centrées sur les utilisateurs avec la méthodologie UX Design.
À travers les 5 dimensions clés de l’expérience utilisateur (stratégie, périmètre, structure, squelette, surface), testez des sites actuels ou votre propre site et identifiez les leviers pour optimiser l’ergonomie.
Étudiez comment tester vos solutions via des mises en pratique concrètes, et développez votre propre feuille de route UX pour déployer rapidement méthodes et outils dans votre contexte professionnel.

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Webdesigner débutant, chef de projet digital.
  • Responsable marketing, responsable produit.
  • Toute personne impliquée dans la conception, l’optimisation ou la refonte d’interfaces numériques (site web, application mobile, intranet).

Prérequis

  • Aucun. 
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les fondements de l'UX et de l'UI

  • Distinguer UX, UI et ergonomie : leurs rôles et interactions dans la conception d’une interface.
  • Découvrir les 5 dimensions du UX Design et leurs impacts sur la performance d’un site.
  • Identifier les biais cognitifs et principes perceptifs clés dans la conception d’interfaces.
  • Situer l’ergonomie web dans une démarche globale de conception centrée utilisateur.

2 - Construire une stratégie UX alignée sur les besoins utilisateurs et les objectifs business

  • Définir les besoins des utilisateurs grâce à la recherche UX (entretiens, observations, personas).
  • Identifier et aligner les objectifs business avec les attentes des utilisateurs.
  • Utiliser la boîte à outils UX Design pour cadrer la stratégie (journey map, carte d’empathie, etc.).
  • Prioriser les pistes d’amélioration avec des méthodes éprouvées (matrices d’impact, KISS, MoSCoW).
    .

3 - Structurer et modéliser l'expérience utilisateur

  • Concevoir l'architecture de l'information et les parcours utilisateurs.
  • S'approprier les règles d'interaction et de navigation sur web et mobile.
  • Conceptualiser les gabarits, composants et structures d'écran (wireframes).
  • Appliquer les règles ergonomiques de mise en évidence et de hiérarchisation visuelle.

4 - Evaluer et optimiser l'ergonomie d'une interface

  • S'approprier les critères ergonomiques de Bastien et Scapin et leurs domaines d'application.
  • Conduire un audit ergonomique de site web à partir de ces critères.
  • Identifier les points forts et axes d'amélioration d'une interface numérique
  • Formuler des recommandations UX concrètes et priorisées.
  • Formaliser et prioriser une feuille de route UX.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les attentes et comportements utilisateurs pour concevoir des interfaces centrées sur eux.
  • Évaluer l'ergonomie d'interfaces numériques en appliquant les principes et bonnes pratiques UX/UI.
  • Elaborer une feuille de route UX.
Pédagogie

Pédagogie

La certification DiGiTT en option

La certification DiGiTT permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines : la communication à l’ère du digital ; le webmarketing ; les contenus spécifiques au numérique ; l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ; l’expérience client ; le collaboratif ; la data ; la technologie ; le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un auto-diagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée DiGiTT et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Travaux individuels de transposition. Construction de plan d'actions pour le retour en entreprise/organisation.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation 100 % opérationnelle avec cas fil rouge déroulant les 5 dimensions de l’expérience utilisateur et les étapes de production des livrables.
  • Outils pratiques mobilisables immédiatement (personae, wireframes, grilles d’audit, matrices de priorisation…)
  • Pédagogie fondée sur le partage d'expériences et la mise en œuvre des techniques étudiées avec des ateliers pratiques, quiz interactifs et méthodes immersives inspirées du Design Thinking.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,2
51%
33%
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Sessions

Mise à jour le 08/12/2025
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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