Formation - Les Facteurs Humains et Organisationnels (FOH) en QSSE

Développer une culture QSSE

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Référence
8802

Durée
2 jours (14heures)

Prix
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Parfois malgré des moyens importants pour fiabiliser les activités (procédures écrites et expliquées, modification des processus, …), les erreurs, les accidents se répètent. On le constate sur le terrain : l’organisation conçue pour réduire le risque d’accidents du travail, de non-conformités produits ou environnementales doit intégrer en amont le facteur humain à la fois de manière individuelle et collective.

Cette formation vous donne les clés pour renforcer la fiabilité de vos systèmes de management Qualité-Santé/Sécurité-Environnement en déployant une véritable culture opérationnelle tournée vers la prévention et l’amélioration continue.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Qualité, Santé-Sécurité et/ou Environnement, managers, chefs d'équipe, connaissant les principes clés d'un système de management QSSE.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Comprendre les modes de fonctionnement individuel et collectif

  • Des croyances aux perceptions des risques.
  • Relations entre identité, attitude et comportement individuel.
  • Les 3 modes de fonctionnement du cerveau humain (SRK, modèle de Rasmussen). Capacités et limites humaines.
  • Le compromis production/prévention.

2 - Décortiquer le phénomène de l’erreur humaine

  • Le facteur humain dans les accidents : cause ou conséquence ?
  • Enseignements clés liés aux accidents industriels et technologiques passés.
  • L’humain est-il fiable ?
    • d’où viennent nos erreurs ?
    • notion d'erreur active ou latente ;
    • stress et fiabilité humaine.
  • Problématique de coactivité.
  • Le Modèle de Reason.

3 - Fiabiliser les activités QSSE 

  • Évaluer et fiabiliser l’activité réelle :
    • la différence entre le respect du prescrit et le réel ;
    • accepter la limite des règles et procédures.
  • La pyramide de Bird.
  • Manager en prenant en compte les FOH :
    • savoir observer : les approches terrain (visite, audit, contrôle) ;
    • savoir réagir face aux constats d'écarts, l’équation : entre conformité et proactivité ;
    • savoir convaincre : le modèle ABC.

4 - Instaurer une culture QSSE opérationnelle

  • Adopter le mode de management pertinent, évaluer la fiabilité du système de management QSSE réel. 
  • Engager l’amélioration continue : indicateurs et retour d'expérience. 
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les problématiques liées aux comportements des individus et des équipes.
  • Adapter son mode de management à la culture QSSE.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Pour appuyer les fondamentaux, une analyse des grands accidents qui ont marqué l'histoire…
  • Une analyse opérationnelle des moyens d'action au sein de l'entreprise.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

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Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Mise à jour le 28/05/2022

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