Fantom Tag

Formation - Hotline - Helpdesk : maîtriser l'assistance client et usager à distance

Allier expertise technique et excellence relationnelle

4,6/5
(11 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 490,00 €  HT

Référence
6589
Choisir une session
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 150,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6589
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

À l'ère du télétravail, de la digitalisation et des attentes croissantes en matière de service, la hotline n'est plus un simple centre de résolution de problèmes techniques. Elle est devenue un point de contact stratégique, reflétant l'image et les valeurs de votre organisation.

Cette formation vous permettra de développer des compétences relationnelles clés pour :

Établir une relation de confiance dès les premiers instants de l'appel
Gérer efficacement le stress et les situations délicates
Communiquer avec clarté et empathie, même à distance
Valoriser chaque interaction comme une opportunité de renforcer la satisfaction des clients internes et externes.

Assistance à l'utilisation, dépannage en ligne, accompagnement et formation des utilisateurs… sont autant de services associés à la réussite de la prise d'appel. Pour le hotliner, il s'agit à la fois de résoudre le problème concret de l'utilisateur, de valoriser sa prestation de service et de contribuer à l'excellence de l'image de marque, ou à l'excellence de service dans le cas d'interlocuteurs internes.

Grâce à des mises en situation concrètes et des outils pratiques, vous serez en mesure de transformer chaque appel en une expérience positive pour vos interlocuteurs, tout en contribuant activement à l'image de marque de votre organisation.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Hotliner d'assistance aux utilisateurs, technicien de help-desk, responsable de maintenance , collaborateur SAV, ayant des contacts par téléphone ou en visioconférence avec la clientèle.
  • Pour le technicien intervenant en face-à-face chez le client, il est recommandé de suivre "Techniciens : optimisez votre relation client" (Réf. 767).

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - S'adapter aux besoins et attentes du demandeur d'assistance

  • Déjouer les pièges du téléphone.
  • Distinguer attentes techniques et relationnelles.
  • Savoir traiter les deux attentes de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Atelier pratique : la communication au téléphone.

2 - Traiter efficacement la demande d'assistance

  • Réussir la prise de contact : trouver les mots qui instaurent la confiance.
  • Poser les questions pertinentes pour diagnostiquer la demande.
  • Se centrer sur l'essentiel et la recherche de solutions.
  • Expliquer la solution ou la marche à suivre avec efficacité.
  • Clore l'entretien en laissant une "dernière bonne impression".
Mise en situation

Atelier pratique : construction de son guide d'appel.

3 - Développer une relation de service remarquable

  • Personnaliser la relation : écoute active et reformulation.
  • Se mettre à la place de son interlocuteur et le rassurer.
  • Éviter les comportements qui pénalisent la relation.
  • Gérer efficacement les remarques déplaisantes.
Mise en situation

Mises en situation : diagnostiquer un problème, apporter la solution.

4 - Traiter les situations difficiles à la hotline

  • Accompagner à distance une manipulation technique.
  • Comment procéder quand la demande ne peut être satisfaite de suite.
  • Savoir dire non à une demande tout en préservant la relation.
  • Recevoir les critiques.
  • Faire face à l'agressivité et à la pression de certains demandeurs.
Mise en situation

Entraînements sur les cas difficiles des participants.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Conduire un appel d'assistance avec méthode.
  • S'approprier les clés relationnelles pour une assistance optimale.
  • Maîtriser les situations difficiles fréquentes en hotline.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation dédiée aux téléacteurs d'assistance aux clients.
  • Les spécificités de chacun sont prises en compte.
  • Nombreuses mises en situation pour une bonne appropriation des techniques de relation au téléphone.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

4,6
64%
36%
0%
0%
0%
...Loading
...Loading
...Loading

Sessions

Mise à jour le 04/12/2025
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
Consulter les dates 2025
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Hotline - Helpdesk : maîtriser l'assistance client et usager à distance