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Formation - Managers : protéger la santé de son équipe au contact des clients et usagers agressifs

Prévenir, protéger et soutenir face aux incivilités et agressions

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 690,00 €  HT

Référence
9694
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 590,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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9694
Formation à la demande
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sur-mesure !

Les incivilités et agressions sont devenues quotidiennes : et si nous faisions de ces moments critiques une opportunité de renforcer la cohésion et le sentiment de sécurité au travail ?
Cette formation donne aux managers et encadrants les clés pour anticiper, désamorcer et accompagner son équipe en relation avec des clients incivils et agressifs, dans une logique à la fois humaine, préventive et responsabilisante.
Entre analyse des causes, lecture des signaux faibles, posture de leadership bienveillant et actions concrètes de soutien, vous apprendrez à protéger vos équipes sans perdre de vue votre rôle d’acteur clé du climat relationnel interne et externe.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsables d'agence, de service, d'accueil.
  • Managers de proximité.
  • Toute personne en position d'encadrement de collaborateurs en relation directe avec le public.

Prérequis

  • Aucun prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1 - Incivilités et agressions : mesurer les causes et les conséquences pour les équipes en contact avec le public

  • Identifier les causes et facteurs déclenchants : malentendus, attentes non satisfaites, soucis de communication, inclusion et discrimination.
  • Détecter les signaux faibles : verbal, non verbal, symbolique.
  • Prendre en compte les impacts sur les collaborateurs : physiques, psychologiques.

2 - S'impliquer dans la prévention et la gestion auprès de ses équipes

  • Identifier ses responsabilités légales et éthiques.
  • Adopter une posture managériale ouverte et responsable : Observer - Ecouter - Agir - Alerter.
  • Accompagner en adoptant un leadership bienveillant : confiance, écoute, cadre sécurisant.
  • Développer sa propre gestion émotionnelle :
    • connaitre ses propres déclencheurs;
    • prendre du recul pour les analyser;
    • adapter son discours.
  • Prendre en compte l'organisation pour mettre en place des actions :
    • outiller et former;
    • agir sur le parcours client-usager.

3 - Soutenir les équipes après un incident

  • Réaliser des débriefings collectifs ou individuels :
    • favoriser la verbalisation;
    • repérer les besoins immédiats.
  • Informer sur l'accompagnement possible interne et externe à l'entreprise : cellules d'écoute, coachings,...
  • Accompagner le retour au poste.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mieux comprendre les causes et impacts des incivilités pour adapter l'accompagnement des équipes.
  • Développer une posture managériale centrée sur la prévention.
  • Soutenir efficacement ses équipes.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Transposition immédiate dans le contexte professionnel.
  • Entrainements sur les entretiens avec l’équipe (réunions, entretiens individuels post incident…)

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Sessions

Mise à jour le 25/07/2025
  • 1 690,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 690,00 € HT
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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