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Formation - Traiter efficacement les situations difficiles en face à face

Outils pratiques et compétences clés pour gérer les conflits et éviter l'escalade

  • Présentiel
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Formation dans nos centres
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 490,00 €  HT

Référence
9693
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4 150,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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Formation à la demande
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sur-mesure !

Gérer un client ou un usager mécontent en face à face ou en visio est un défi…Quand la qualité de service est un levier stratégique, savoir gérer les situations tendues avec les clients ou les usagers devient un véritable atout métier.
Cette formation permet à vos équipes d’adopter des postures professionnelles solides  pour désamorcer les tensions, éviter les escalades et préserver la relation.
Résultat : une amélioration mesurable de la satisfaction client, une diminution des conflits ouverts et une meilleure maîtrise émotionnelle au quotidien.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Conseillers, techniciens, agents d'accueil.
  • Toute personne en contact direct avec du public, des clients.

Prérequis

  • Aucun prérequis.
Programme

Le programme de la formation

  • Un autodiagnostic et une vidéo introductive

1 - Comprendre les mécanismes du conflit

  • Les 4 niveaux d’insatisfaction : insatisfaction, réclamation, incivilité, agressivité.
  • Repérer les origines et déclencheurs des tensions : attentes, malentendus, erreurs, contexte.
  • Différencier attentes clients et usagers : enjeux relationnels spécifiques.

2 - Adopter une posture relationnelle apaisée

  • Aligner posture, voix et gestuelle pour faciliter une communication non escaladante.
  • Adapter son comportement et se synchroniser dans le face à face.
  • Préserver la relation malgré les tensions en adoptant 3 principes :
    • respect;
    • calme;
    • coopération.

3 - Prévenir l'escalade par sa communication

  • Repérer les signes avant-coureurs de tensions (verbaux, non-verbaux, émotionnels).
  • S’exprimer avec clarté, assertivité et bienveillance : les bonnes formulations.
  • Utiliser les outils de communication active : écoute, questionnement, reformulation.

4 - Faire face aux conflits déclarés

  • Gérer les situations tendues avec méthode :
    • DESC;
    • ERIC;
    • disque rayé.
  • Dire non sans aggraver la situation.
  • Répondre avec calme et fermeté à des comportements déroutants ou injustes.
  • Un programme d'aide à la mise en oeuvre, des modules pour s'entrainer aux comportements assertifs.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes des situations conflictuelles avec les clients ou les usagers.
  • Adopter une posture relationnelle apaisée et assertive.
  • Utiliser des techniques de communication pour désamorcer les tensions.
  • Gérer les conflits ouverts avec professionnalisme, même en situation de pression ou d’agressivité.
  • Préserver sa stabilité émotionnelle tout en maintenant la qualité du service rendu.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Jeux de rôles, cas pratiques issus de situations réelles.
  • Analyse réflexive, feedbacks et partage d’expériences.
  • Vidéos, autodiagnostics, grilles d’analyse, simulations encadrées.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Sessions

Mise à jour le 25/07/2025
  • 1 490,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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