Formation - Conduire les entretiens "difficiles" en RH

Les techniques pour annoncer et accompagner les décisions difficiles 

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Référence
7608

Durée
2 jours (14 heures)
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Prix
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La formation "entretiens difficiles" permet aux spécialistes RH de gérer la dimension émotionnelle et relationnelle des entretiens difficiles pour faire passer les messages et limiter l’impact négatif. Dans un contexte global où la vigilance sur le stress au travail est une priorité RH, cette formation à la conduite d'entretiens difficiles est un stage incontournable. L’objectif est d’accompagner avec professionnalisme les collaborateurs tout en préservant leur motivation et leur engagement sur le projet d’entreprise.

Consulter le programme de cette formation en 2023
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH, Professionnel RH, Manager.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles

  • Particularités des rôles RH et management.
  • Ce qui est difficile pour les deux interlocuteurs.
  • Situer les entretiens difficiles :
    • mutation subie, changements organisationnels ;
    • frustration ou colère suite à un refus de promotion ;
    • situation personnelle difficile.

2 - Cerner les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations

  • Pour le RH, le collaborateur, le manager.
  • Pour l’équipe et l’entreprise.

3 - Appréhender la composante émotionnelle pour les deux interlocuteurs

  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres.
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif.
  • Repérer et faire face au stress.

4 - Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés

  • Le mécanisme du changement et les réactions qu'il engendre.
  • Accompagner efficacement le changement.

5 - Améliorer sa technique d’entretien

  • S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles.
  • Pratiquer l'écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences.
  • S'entraîner à mener des entretiens au travers de mises en situation pratiques.

6 - Activités à distance

  • Deux modules e-learning "L’impact des émotions en situation professionnelle. Part. A" et "L’impact des émotions en situation professionnelle. Part. B".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les situations sensibles et leurs enjeux.
  • Appréhender la dimension émotionnelle pour les  interlocuteurs et les réactions face au changement.
  • Améliorer sa technique de conduite d’entretien et adapter son comportement.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un module e-learning.
  • Des jeux de rôles pour mieux comprendre les situations difficiles.
  • Des fiches outils et des guides d'entretien.
  • Des autodiagnostics pour progresser dans la relation.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 07/12/2022

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formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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