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Formation Gestion des Ressources Humaines (GRH) en PME

Techniques et outils pour réussir dans sa fonction

  • Présentiel ou en classe à distance
  • Fondamental
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
7073

Durée
9 jours (63h)
activités à distance

Prix
4 630,00 € HT

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Cette formation à la gestion des Ressources Humaines est un véritable accélérateur de prise de fonction.

En effet, être RRH en établissement ou DRH en PME nécessite d'aller à l'essentiel sans pour autant survoler les fondamentaux de la fonction RH. Ce cycle de 9 jours permet à chacun de mettre en œuvre une politique et des outils RH rapidement opérationnels, adaptés aux exigences de leur organisation et dans le respect du cadre légal.

Les participants aborderont tous les points clés qui les préparent à prendre leur fonction ou à renforcer leurs pratiques RH actuelles. Ils seront en mesure d'apporter à l'entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins de la PME ou de mettre en œuvre les politiques RH définies en central, dans leur établissement.

Consulter le programme de cette formation en 2021
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • RRH en établissement, DRH de PME et TPE en prise de poste, Chef d'établissement en charge de la GRH et toute personne accédant à une première fonction RH.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Rôle du RRH, recrutement et rémunération (3 jours)

1 - Situer les évolutions de la fonction RH et le rôle du RRH

  • Comprendre le rôle de RRH en établissement ou en PME :
    • missions et activités ;
    • compétences clés requises.
  • Identifier les attentes de ses clients internes.
  • Repérer les principaux processus RH et se doter d'indicateurs clés.

2 - Optimiser son processus de recrutement

  • Savoir décrire le poste et le profil du candidat.
  • Connaître la législation en matière de non-discrimination.
  • Rechercher les candidats : stratégie de "sourcing", nouveaux canaux...
  • Mener les étapes de présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Connaître les techniques clés de questionnement et de reformulation.
  • Mener un entretien de recrutement.

3 - Maîtriser les fondamentaux en rémunération

  • Repérer ce qu'est un système de rémunération efficace.
  • Connaître les composantes de la rémunération globale : fixe, variable, périphériques.
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

4 - Activité à distance

  • Un @expert "Accélerer la mise en œuvre de la GPEC".

PARTIE 2 : GPEC, évaluation des performances et développement des compétences (3 jours)

1 - Anticiper les évolutions en matière d'emplois et de compétences

  • Définir l'intérêt de la GPEC dans son organisation.
  • Connaître les principales obligations légales en GPEC.
  • Traiter un cas de GPEC :
    • identifier les évolutions de l'environnement et les impacts sur les emplois et les compétences ;
    • analyser les écarts quantitatif et qualitatif des emplois critiques ;
    • Proposer des plans d'actions RH.

2 - Évaluer les performances et les compétences et développer la mobilité

  • Intégrer les enjeux de l'entretien annuel pour tous les acteurs : entreprise, DRH, managers, collaborateurs.
  • Se doter de grilles et supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Construire un projet professionnel.
  • Organiser le suivi des entretiens professionnels.
  • Développer la mobilité interne.

3 - Construire un plan de développement des compétences

  • Identifier les évolutions légales en matière de formation.
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (CPF…).
  • Élaborer un plan de développement des compétences :
    • analyse des besoins ;
    • note d'orientation ;
    • rubriques clés ;
    • consultation du CSE.
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

4 - Activité à distance

  • Deux modules e-learning "Préparer et structurer ses entretiens annuels. Part. A" et "Préparer et structurer ses entretiens annuels. Part. B".

PARTIE 3 : Droit social individuel et collectif (3 jours)

1 - Maîtriser les points clés du droit du travail individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
    • les différents contrats et leurs particularités ;
    • les cas de suspension du contrat de travail ;
    • les cas de rupture du contrat de travail.
  • Respecter la durée du travail.
  • Développer ses réflexes juridiques pour traiter les situations opérationnelles.

2 - Maîtriser les points clés du droit social collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
    • les représentants de proximité (sous réserve d'accord);
    • les délégués syndicaux ;
    • le CSE, le CSE central ;
    • la CSSCT.
  • Définir les règles du jeu opérationnelles en matière de dialogue social.
  • Préparer et animer une réunion de DP et les réunions d'instances.

3 - Activités à distance

  • Un @expert "Procédure de licenciement économique".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances essentielles pour répondre aux demandes des directeurs opérationnels ou des PDG de PME.

  • Maîtriser les outils RH utiles au fonctionnement d'un établissement ou d'une PME.
  • Piloter les processus RH clés dans un contexte d'établissement ou de PME.
  • Sécuriser les pratiques dans le cadre légal.
  • Être reconnu comme une fonction au service des priorités de l'entreprise.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un module e-learning sur l'entretien annuel, un @expert sur la mise en oeuvre de la GPEC, un @expert sur le licenciement économique.
  • Une formation complète qui permet d'avoir une vue globale de la fonction RH.
  • Des fiches outils et des modèles utilisables de retour en entreprise.
  • Les formateurs connaissent les particularités des PME et des établissements.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle .

Qualité des formations

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Financement

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OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 28/10/2020

Trier par:

  • Du 25 nov. 2020 au 22 janv. 2021
    A DISTANCE
    4 630,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 25 nov. au 27 nov. 2020
    • Du 21 déc. au 23 déc. 2020
    • Du 20 janv. au 22 janv. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 08 mars au 05 mai 2021
    PARIS
    4 295,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 08 mars au 10 mars 2021
    • Du 08 avril au 09 avril 2021
    • Du 03 mai au 05 mai 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 12 avril au 18 juin 2021
    A DISTANCE
    4 295,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 avril au 14 avril 2021
    • Du 20 mai au 21 mai 2021
    • Du 16 juin au 18 juin 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 10 mai au 07 juil. 2021
    PARIS
    4 295,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 mai au 12 mai 2021
    • Du 10 juin au 11 juin 2021
    • Du 05 juil. au 07 juil. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 20 sept. au 17 nov. 2021
    PARIS
    4 295,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 20 sept. au 22 sept. 2021
    • Du 21 oct. au 22 oct. 2021
    • Du 15 nov. au 17 nov. 2021
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 25 oct. au 17 déc. 2021
    A DISTANCE
    4 295,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 25 oct. au 27 oct. 2021
    • Du 25 nov. au 26 nov. 2021
    • Du 15 déc. au 17 déc. 2021
    Le lien de connexion à la formation à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 22 nov. 2021 au 19 janv. 2022
    PARIS
    4 295,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 22 nov. au 24 nov. 2021
    • Du 20 déc. au 21 déc. 2021
    • Du 17 janv. au 19 janv. 2022
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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