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Formation - L’intelligence artificielle au service des RH

Les outils d’intelligence artificielle pour améliorer les pratiques RH

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2025
1 590,00 €  HT

Référence
9570
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 350,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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9570
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L’intelligence artificielle révolutionne les pratiques RH à tous les stades du process : du recrutement à l’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Cette formation vous propose de découvrir comment l’intelligence artificielle (IA) peut améliorer les pratiques RH, automatiser les tâches administratives et permettre de se concentrer sur les missions génératrices de valeur. Résolument pratique, elle fournit également un cadre éthique garant du respect des droits des salariés.

Pour bénéficier pleinement de cette formation, il convient de venir avec son ordinateur portable et d'avoir créé un compte ChatGPT ou sur tout autre IA Générative.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, responsable RH, tout professionnel RH souhaitant faire évoluer ses pratiques avec l’Intelligence Artificielle.
  • Pour bénéficier pleinement de cette formation, il convient de venir avec son ordinateur portable et d'avoir créé un compte ChatGPT ou sur tout autre IA Générative.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - S’approprier les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle dans le domaine RH

  • Les concepts clés de l’IA (machine learning, Deep learning, traitement du langage naturel, formes d’apprentissages, données, algorithmes, et modèles, …).
  • L’IA Générative et ChatGPT.
  • Les applications de l'IA en RH : recrutement automatisé, analyse prédictive des talents, évaluation des performances, etc.
  • Identifier les opportunités et les défis d’utilisation de l'IA.

2 - S’appuyer sur les différentes sources de données et exploiter la data

  • Les données internes et externes (data Analytics : paie, DSN, DOETH, données déclaratives, GEPP/GPEC…).
  • Sélectionner des données qualitatives et pertinentes pour les besoins RH.
  • Cadre juridique et risques liés à la gestion des données (RGPD, discrimination, droit à l’image, …).

3 - Utiliser l’IA pour attirer, recruter et fidéliser des candidats

  • Renforcer la marque employeur et attirer les candidats (Chatbots pour l'interaction avec les candidats, personnalisation des offres d'emploi, …).
  • Améliorer son recrutement en intégrant l’IA dans le sourcing et la sélection des candidats.
  • Analyser les CV des candidats (Analyse automatisée des CV, entretiens vidéo assistés par l'IA).
  • Respecter la non-discrimination dans le recrutement assisté par l’IA.
  • Fidéliser les employés avec l'IA.
Mise en situation

S'aider de l'IA pour rédiger une annonce impactante.

4 - Développer les compétences et la formation avec l'IA

  • Les tendances du marché du travail et les besoins en compétences.
  • Établir une cartographie des compétences et prédire les évolutions.
  • Les impacts de l’IA sur les métiers.
  • Améliorer le Strategic Workforce Planning / la GEPP en temps réel grâce à l'IA.
  • Personnaliser les parcours professionnels et les actions de formation grâce à l’IA.

5 - Automatiser les tâches RH en s’appuyant sur l’IA

  • Identifier les tâches administratives automatisables (gestion automatique des processus RH : paie, gestion du temps, notes de frais, carrière, mobilité, …) et les solutions d'automatisation basées sur l'IA.
  • Améliorer la communication et le service RH auprès des collaborateurs avec les chatbots.
  • Optimiser la gestion des temps et activités (GTA).

6 - Améliorer l’engagement des collaborateurs et la qualité de vie au travail

  • Les outils d’IA pour mesurer et améliorer la performance, l’engagement et la QVCT (indicateurs de performance et de satisfaction et prédictions des tendances et optimisation des entretiens annuels et professionnels, répartition du temps de travail, réduction du stress, équilibre travail-vie personnelle).
  • Risques de l’IA sur la santé mentale : l’hyper-connexion, la perte du sens de la réalité, ...

7 - Préparer la transformation des RH

  • Compétences à développer pour réussir la transformation de la fonction RH.
  • Communiquer sur l’IA auprès des collaborateurs et des managers.
  • Anticiper le futur du travail et des RH en 2040.

8 - Respecter l’éthique dans l’utilisation de l'IA en RH

  • Enjeux éthiques de l’IA pour la fonction RH : impacts potentiels de l'IA sur les individus, les organisations et le marché de l’emploi.
  • Encadrement juridique pour une IA éthique en RH.
  • Points de vigilance et moyens d’actions (charte éthique, étude d’impact éthique, équité, intégrité, transparence et inclusivité).
Mise en situation

Études de cas : Identifier les menaces de l’utilisation de l’IA (le non-respect de la confidentialité, le non-respect de la vie privée, la non-équité, les biais humains transmissibles à l’IA, la non-transparence des algorithmes, les mauvaises intentions d’utilisation possibles, le degré d’autonomie et de responsabilité de l’IA, …).

9 - Activité à distance

  • Une vidéo : "La méthode DIALOG pour optimiser son utilisation de l'IA".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielle dans la fonction RH et exploiter les data.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans la fonction RH : recrutement, développement, formation et qualité de vie au travail
  • Sélectionner les tâches automatisables dans la gestion des RH.
  • Se préparer à l’évolution des compétences RH liées à l’Intelligence Artificielle.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA en RH.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une vulgarisation des concepts clés de l'IA.
  • Un panorama complet de l'IA appliquée à la Fonction RH.
  • Un benchmark de ses pratiques avec celles du marché.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 12/12/2024
  • 1 590,00 € HT
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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