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Formation - RH : agir face aux incivilités et aux violences en entreprise

Outils pour préserver un environnement de travail respectueux

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
1 jour ( 7 heures)
activité à distance

Prix 2026
950,00 €  HT

Référence
9658
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
1 jour ( 7 heures)

Forfait intra - En savoir plus
2 550,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9658
Formation à la demande
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Cette formation permet aux professionnels de la fonction Ressources Humaines - en première ligne en cas d'incivilités et de violence en entreprise - de savoir réagir et traiter ces comportements pour garantir un environnement de travail respectueux. En effet, dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant, les tensions relationnelles se traduisent parfois par des comportements agressifs, irrespectueux ou violents. Ces comportements, souvent qualifiés d'incivilités, de micro-agressions ou de violences verbales, peuvent dégrader durablement le climat de travail, affecter la santé des collaborateurs, désorganiser les équipes et fragiliser les collectifs.
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout professionnel de la fonction RH.

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Définir et comprendre les incivilités et les violences internes à l'organisation

  • Cadre juridique.
  • Distinguer incivilités, micro agressions et violences.
  • Qualifier les comportements inappropriés sur la base de critères objectifs.
  • Comprendre les mécanismes à l'origine de ces comportements (pression, stress, effet de groupe...).

2 - Agir face à des situations d'incivilité ou de violence

  • Reconnaître les signaux faibles ou les signaux d'alerte.
  • Réagir "à chaud" : posture RH, médiation.
  • Poser le cadre : droits devoirs, limites, encadrement juridique et sanctions envisageables.
  • Accompagner et soutenir un manager exposé dans son équipe (témoignage, désescalade, prise de parole).
  • Restaurer la relation après la résolution de l'incident : analyse, régulation, communication.

3 - Evaluer les impacts des incivilités sur l'organisation, les équipes et les individus

  • Conséquences sur la santé mentale, le collectif et la performance.
  • Témoignages et retours d'expérience.
  • Analyse de situations concrètes à partir d'exemples.

4 - Outiller les managers et les équipes pour prévenir durablement

  • Outils et dispositifs internes (chartes, procédures, cellules d'écoute, régulation...).
  • Sensibiliser et accompagner les managers et les équipes pour encourager les comportements adaptés.
  • Co-construire une culture commune du respect.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les notions de violence au travail et leur cadre juridique.
  • Evaluer les impacts organisationnels, collectifs et individuels de ces comportements.
  • Agir face à des situations d'incivilités et de violence.
  • Outiller l'organisation pour prévenir durablement.
Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • De nombreux exemples pour aborder la variété des situations.
  • Des outils concrets pour repérer incivilités et violences et agir. 
  • Un espace d'échange entre pairs pour enrichir ses pratiques professionnelles.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Sessions

Mise à jour le 15/09/2025
  • 950,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 950,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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