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Formation - Intégrer la RSE dans le pilotage financier

Agir pour une finance durable

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 550,00 €  HT

Référence
9427
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 290,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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9427
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Cette formation donne les clés pour appréhender l’interaction de la RSE et de la fonction finance. Le développement durable, la RSE sont des sujets incontournables pour les entreprises mais les contours et enjeux peuvent être flous pour certains acteurs. En posant les fondations d’un langage "durable" commun, la directive CSRD vient consolider l’arsenal législatif et réglementaire récemment mis en place par l’Europe, avec notamment les règlements Taxonomie et Sustainable Finance Disclosure (SFDR). Néanmoins, la directive "Omnibus" va alléger certaines exigences ces prochaines années. La fonction finance, au cœur du développement et de la stratégie de l’entreprise est un acteur clé dans l’évolution de l’entreprise sur ces thématiques de durabilité. Les évolutions réglementaires sur les questions de durabilité renforcent la nécessité de monter en compétence sur ce sujet lorsque l’on travaille au sein d’une direction financière. Aujourd’hui, il ne saurait y avoir de performance financière durable sans performance environnementale et sociale tel est l’enjeu. 

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur ou responsable financier.
  • Contrôleur de gestion.
  • Chargé de projet au sein de la fonction finance.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Situer les principes du développement durable et de la RSE 

  • Les repères sur le développement durable, la RSE : les éléments fondateurs, définitions, périmètre, concepts clés.
  • Le cadre de mise en œuvre : entre "soft law" et "hard law" :
    • Les standards (ISO 26000, ODD…) ;
    • Les réglementations (directive européenne sur le reporting de durabilité, taxonomie, loi climat…), …;
    • Normes d'application volontaire: VSME, LSME.
  • Les critères ESG et le rapport durable.

2 - Faire progresser l’entreprise avec la RSE 

  • Les piliers d’une démarche RSE et la fonction RSE.
  • Les acteurs de la RSE et la pression de la société (accountability).
  • les nouveaux modèles économiques.

3 - Piloter la performance RSE

  • Les piliers d’une démarche RSE :
    • Identifier les enjeux ;
    • Consulter les parties prenantes ;
    • Réaliser une analyse de matérialité ;
    • Mesurer la performance.
  • Focus sur la mise en place de la CSRD
    • Analyse de double matérialité ;
    • Collecte et fiabilisation des données ;
    • Rédaction du rapport.

4 - Corréler RSE et performance économique

  • Etablir un lien direct entre performance RSE et performance économique et financière. 
  • La mesure de la performance RSE : approche de la notation extra-financière.
  • La RSE un levier pour accéder au capital ou à la dette
    • les due diligence ESG ;
    • les obligations durables, les prêts à impacts positifs ;
    • l’intégration de l’ESG dans le processus de valorisation d’une entreprise.
  • La RSE et la comptabilité.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Situer les principes directeurs du développement durable et de la RSE.
  • Intégrer le lien entre RSE et la fonction finance.
  • Cerner opportunités et risques liés aux enjeux de la RSE.
  • Anticiper les impacts RSE sur le pilotage financier.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

    Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation au développement durable adaptée aux collaborateurs de la fonction finance et aux enjeux pour la fonction.
  • Des consultants spécialistes de la RSE intervenant au sein des directions financières

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 13/12/2025
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 550,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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