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Formation - Conduire le changement dans le secteur public : les 4 clés pour passer à l’action

Méthodes et postures pour piloter efficacement une transformation au sein d’un service public

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9736
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9736
Formation à la demande
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Dans la fonction publique, les projets de transformation sont devenus incontournables. Ces changements, souvent porteurs de sens et d’amélioration pour l’organisation et ses usagers, suscitent cependant interrogations, doutes et parfois résistances parmi les équipes. Manager un tel changement ne s’improvise pas : cela exige de comprendre les mécanismes humains en jeu, de mobiliser les bons leviers et d’anticiper les obstacles.
Cette formation propose aux managers et chefs de projet du secteur public de s’appuyer sur 4 clés essentielles pour accompagner sereinement les transformations. Grâce à des mises en situation inspirées du réel, elle permet d’acquérir des méthodes, des outils et une posture favorisant l’adhésion et la réussite du changement dans une logique durable et responsable.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsables opérationnels
  • Cadres et encadrants
  • Chef de projet.

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Analyser le contexte du projet de changement

  • Formuler la problématique à l’origine du changement (réorganisation, réforme, transformation numérique...).
  • Situer les enjeux du projet dans son environnement institutionnel, territorial ou réglementaire.
  • Définir les responsabilités de l’encadrant ou du responsable opérationnel comme acteur-clé de la réussite du projet.

2 - Identifier les réactions humaines face au changement

  • Distinguer les étapes émotionnelles traversées par les agents lors d’une évolution de leurs missions.
  • Analyser les facteurs générateurs de résistance : incertitudes, perte de sens, surcharge, habitudes.
  • Évaluer l’impact de ces réactions sur la dynamique collective et l’atteinte des objectifs de transformation.

3 - Mobiliser les leviers d’action du responsable de proximité

  • Soutenir les agents dans leur montée en compétence face aux nouvelles exigences.
  • Utiliser des modalités de communication adaptées au niveau d’information, au profil et à la situation des équipes.
  • Structurer des espaces d’échange qui transforment les préoccupations en leviers d’implication.

4 - Prévenir les risques humains et anticiper les effets du changement

  • Recenser les facteurs de fragilité dans l’équipe liés à la transformation (perte de repères, isolement, surcharge...).
  • Concevoir des réponses individuelles ou collectives pour limiter les tensions et sécuriser le parcours de changement.
  • Intégrer la dimension RSE dans l’analyse des risques humains et l’élaboration des actions de prévention.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Diagnostiquer le contexte d’un projet de changement dans une organisation publique.
  • Expliquer les réactions humaines typiques face au changement et leurs causes.
  • Appliquer les leviers managériaux appropriés pour accompagner les agents.
  • Évaluer et prévenir les risques humains liés à la transformation, en tenant compte des enjeux RSE.
  • Élaborer un plan d’action individuel pour transposer les acquis dans leur contexte professionnel.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Exercices d'application. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.

Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Des mises en situation réalistes et adaptées aux contraintes du secteur public.
  • Une pédagogie active favorisant l’expérimentation et les échanges entre pairs.
  • Un plan d’action personnalisé pour transposer les acquis dans sa propre organisation.
  • Une approche intégrant la dimension RSE dans la gestion du changement.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
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  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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