Formation - Dématérialisation de l'achat public

Réglementations, contraintes et sécurisation des procédures

  • Présentiel ou classe à distance
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Référence
9076

Durée
2 jours (14h)

Prix
1 265,00 € HT

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Depuis 1er octobre 2018, la très grande majorité des marchés publics doit être dématérialisée. Toute transformation digitale impose à l'organisation d'évoluer : processus, pratiques, nouveaux outils incontournables à prendre en compte. Outre le respect d'une nouvelle réglementation, ce sont des enjeux sécuritaires qu'il faut intégrer rapidement et sur un champ bien plus large.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Personne en charge de marchés publics du côté acheteur ou fournisseur.
  • Personne impliquée par la sécurisation des échanges électroniques en marché public.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

1 - La réglementation liée à la dématérialisation des marchés publics

  • Les textes relatifs à la commande publique.
  • Les guides pratiques.
  • Les champs d'application.

2 - Les conséquences sur les procédures de passation de marchés publics

  • Le formulaire Document Unique de Marché Européen (DUME).
  • Les étapes en amont du marché.
  • Les impacts sur les procédures.
  • Le contrôle de la légalité électronique.
  • L'évolution des responsabilités.

3 - Les contraintes techniques et sécuritaires à intégrer

  • Le "Profil d'acheteur" au sens de l'arrêté de 2017.
  • Les échanges électroniques.
  • Les certificats et la signature électroniques.
  • La facture et l'archivage électronique.
  • Principaux risques à prendre en compte.
  • Outils, solutions et garanties.

4 - Les changements organisationnels à prévoir

  • Les précautions à prendre face à certaines difficultés.
  • Le traitement d'aléas.
  • Les impacts sur le fonctionnement interne des services liés à la passation des marchés publics.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Contribuer à la sécurisation des procédures de marchés publics.
  • Adapter ses pratiques grâce à de nouveaux outils.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une documentation téléchargeable en amont de la formation.
  • Prise en compte des évolutions législatives.
  • Après le présentiel, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 26/11/2021

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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !