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Formation - Déontologie et conformité - éthique du décideur public

Prévenir sa responsabilité pénale

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
1 jour ( 7 heures)

Prix 2026
890,00 €  HT

Référence
9721
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
1 jour ( 7 heures)

Forfait intra - En savoir plus
2 390,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9721
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Les décideurs publics — qu’ils soient élus, cadres de la fonction publique ou dirigeants d’établissements publics — sont confrontés à une exigence croissante de transparence, d’exemplarité et de conformité éthique. Cette formation leur permet d’identifier les risques déontologiques, de maîtriser les obligations légales liées à leurs fonctions et de prévenir leur responsabilité pénale en développant une culture éthique ancrée dans leur quotidien professionnel.
Accessible à tous, cette journée alterne apports pratiques, cas réels et construction d’outils pour agir avec discernement dans les situations à risque.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Décideurs publics, élus, cadres de la fonction publique ou dirigeants d’établissements publics

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Clarifier les fondements de l’éthique publique et les rôles clés

  • Délimiter les champs de l’éthique, de la déontologie et du droit
  • Distinguer les rôles et responsabilités des acteurs de la chaîne déontologique : référents, managers, commission de déontologie
  • Inventorier les valeurs fondamentales du service public : intégrité, neutralité, probité
  • Identifier les risques de confusion entre morale, éthique personnelle et obligations statutaires

2 - Intégrer les obligations déontologiques dans l’exercice de ses fonctions

  • Classifier les principales obligations des agents publics : réserve, loyauté, désintéressement
  • Associer chaque obligation à des exemples concrets issus du quotidien des décideurs
  • Repérer les comportements à risque (abus d’autorité, interventions personnelles, cadeaux, etc.)
  • Interpréter les textes récents (loi Déontologie 2016, loi Sapin II, HATVP) dans des situations professionnelles réelles

3 - Évaluer les situations à risque : conflits d’intérêts, lanceurs d’alerte, cumul d’activités

  • Analyser des cas de conflits d’intérêts (public/privé, affectif, hiérarchique) à l’aide d’une grille de diagnostic
  • Hiérarchiser les réponses possibles à des alertes éthiques : signalement, déport, médiation
  • Cartographier les risques liés au cumul d’activités : activités accessoires, activités privées, conditions de légalité
  • Défendre une position en cas d’interpellation ou de mise en cause éthique

4 - Décrypter les responsabilités pénales spécifiques au décideur public

  • Citer les infractions pénales les plus courantes : prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds
  • Qualifier une situation relevant d’une faute intentionnelle ou non intentionnelle
  • Commenter des extraits de jurisprudences illustrant l’engagement de la responsabilité personnelle
  • Élaborer une réponse adaptée face à une mise en cause ou un contentieux en cours

5 - Formaliser une démarche personnelle de conformité et d’alignement éthique

  • Synthétiser les points de vigilance identifiés durant la formation
  • Formuler des engagements professionnels concrets et contextualisés
  • Structurer un plan d’action personnel pour sécuriser ses décisions et pratiques
  • Présenter ce plan en collectif pour bénéficier du retour des pairs
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Distinguer les principes de l’éthique, de la déontologie et de la responsabilité dans le secteur public.
  • Identifier les obligations légales et les mécanismes de prévention associés à leur fonction.
  • Analyser les dilemmes éthiques et situations de conflits d’intérêts.
  • Élaborer une démarche de conformité éthique dans leur pratique professionnelle.
  • Construire un plan d’action personnel de prévention des risques déontologiques.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles.
  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
  • Études de cas.
  • Travaux individuels de transposition.
  • Construction de plan d'actions pour le retour en établissement.
Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Adaptation spécifique au secteur public : textes juridiques, jurisprudence et pratiques administratives
  • Études de cas issues de situations réelles vécues dans les collectivités
  • Construction d’un plan d’action individuel transférable dans son contexte professionnel

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 890,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 890,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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formateurs

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