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Formation - Développer la qualité du service à l'usager

Améliorer l’expérience usager dans le service public

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9716
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9716
Formation à la demande
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sur-mesure !

Dans un contexte où la qualité de service est un critère majeur d’évaluation des administrations, répondre aux attentes des usagers constitue un levier incontournable de modernisation et d’efficacité des services publics.
Cette formation, conçue spécifiquement pour les agents et managers de la fonction publique, leur fournit les clés pour instaurer une relation d’écoute et de confiance avec les usagers tout en valorisant l’image de leur administration.
Les participants renforcent leur capacité à repérer les attentes implicites des usagers, à adopter la juste posture dans des situations délicates et à bâtir une démarche qualité applicable immédiatement dans leur environnement professionnel.
Dynamique et interactive, cette formation constitue une opportunité de développer des compétences concrètes et de contribuer activement à la satisfaction des usagers et à la réputation de l’établissement public.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout agent en contact avec des usagers

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les attentes et besoins des usagers dans le service public

  • Distinguer des attentes explicites et implicites en contexte administratif.
  • Examiner la qualité perçue dans le cadre des missions de service public.
  • Décrypter les motivations, freins et résistances des usagers face à la réglementation.
  • Mettre en œuvre l’écoute active et la reformulation pour recueillir efficacement la demande.

2 - Adopter une posture professionnelle adaptée aux missions de l’administration

  • S’affirmer dans la relation usager avec assertivité et neutralité.
  • Ajuster sa communication verbale, non-verbale et para-verbale dans un cadre institutionnel.
  • Préserver la qualité relationnelle dans les interactions tendues, en respectant le devoir de réserve.

3 - Concevoir et déployer une démarche qualité dans son service

  • Définir des indicateurs de qualité spécifiques à son service et à ses missions.
  • Élaborer un plan d’action qualité tenant compte des contraintes administratives.
  • Mobiliser ses collègues et hiérarchies autour de la démarche qualité.

4 - Traiter les situations sensibles avec professionnalisme

  • Désamorcer les réclamations et objections avec des techniques adaptées.
  • Transformer une insatisfaction en opportunité d’amélioration pour l’administration.
  • Maintenir une posture exemplaire en situation conflictuelle.

5 - Mesurer et améliorer la qualité de service dans le secteur public

  • Mettre en place des enquêtes de satisfaction et recueillir les feedbacks des usagers.
  • Analyser les données pour prioriser des actions correctives pertinentes.
  • Inscrire son action dans une dynamique d’amélioration continue et de valorisation du service public.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier et analyser les besoins explicites et implicites des usagers pour orienter la prestation de l’établissement.
  • Adopter une posture relationnelle professionnelle et assertive, adaptée aux situations rencontrées dans les services publics.
  • Élaborer un plan d’actions qualité aligné sur les missions de l’administration et les besoins des usagers.
  • Évaluer la satisfaction des usagers et formuler des axes d’amélioration pertinents pour le fonctionnement de la structure.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles.
  • Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
  • Études de cas.
  • Travaux individuels de transposition.
  • Construction de plan d'actions pour le retour en établissement.
Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation dédiée aux réalités du secteur public et illustrée d’exemples concrets issus d’administrations.
  • Étude de cas fil rouge construite à partir de situations vécues en collectivité ou en guichet.
  • Alternance équilibrée entre théorie et pratique avec mises en situation et jeux de rôle.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

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formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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