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Formation - Manager les conflits au sein de son équipe dans le secteur public

Encourager la collaboration face aux situations difficiles

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9719
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9719
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Dans le secteur public, les managers sont régulièrement confrontés à des tensions : désaccords entre agents, tensions hiérarchiques, contraintes organisationnelles, injonctions contradictoires… Leur rôle est déterminant pour prévenir l’escalade des conflits, les traiter de manière équitable et maintenir un climat de travail propice à la qualité du service rendu.

Cette formation apporte aux participants des outils concrets pour :

  • Identifier et prévenir les situations conflictuelles,
  • Adopter une posture professionnelle et constructive face aux tensions,
  • Réguler et arbitrer les conflits de manière efficace, même dans des contextes complexes.

Grâce à des mises en situation issues du contexte public et des échanges entre pairs, les participants développent des comportements adaptés et définissent un plan d’action pour contribuer à un climat de travail serein et efficace dans leur équipe.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

Managers, chefs de service, encadrants intermédiaires et supérieurs de la fonction publique souhaitant renforcer leur posture managériale face aux conflits et favoriser un climat de travail serein dans leurs équipes.

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier et distinguer les formes de tensions professionnelles

  • Distinguer désaccord, tension, crise et conflit dans un cadre institutionnel.
  • Repérer les causes fréquentes de tensions au sein des organisations publiques.
  • Questionner sa posture managériale face aux conflits : éviter, encadrer, transformer.
  • Décrire et analyser des situations professionnelles vécues.
  • Résoudre collectivement une situation conflictuelle à partir d’une étude de cas inspirée du secteur public.

2 - Adopter une posture régulatrice face aux conflits

  • Identifier les stratégies d’acteurs et les leviers d’influence dans une dynamique conflictuelle.
  • Délimiter son champ d’action managérial en matière de gestion de conflit.
  • Formuler une communication propice à l’apaisement et au rétablissement du lien.
  • Ajuster ses interventions en fonction des modalités de travail (présentiel, distanciel, hybride).
  • Expérimenter des réponses adaptées à divers niveaux de tensions à travers des mises en situation.

3 - Analyser sa posture managériale et ses impacts sur les conflits

  • Détecter les comportements managériaux susceptibles de générer des tensions.
  • Évaluer ses propres réactions émotionnelles en contexte conflictuel.
  • Élaborer un auto-diagnostic sur sa posture face aux conflits.
  • Formaliser ses ressources et ses axes de progrès à partir d’un échange.

4 - Mettre en œuvre des outils de régulation et d’arbitrage

  • Appliquer la méthode DESC pour structurer une intervention régulatrice.
  • Concevoir un processus de régulation adapté à son équipe et à son contexte.
  • Décider d’un arbitrage managérial pertinent en situation de blocage.
  • Co-construire des pistes de résolution à partir des situations concrètes des participants, selon la méthode du co-développement.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Différencier les problèmes, tensions et conflits pour mieux les traiter.
  • Identifier les sources et les déclencheurs des conflits dans le cadre d’une organisation publique.
  • Adopter des comportements managériaux favorisant la régulation des tensions et le rétablissement de la confiance.
  • Assumer pleinement leur responsabilité managériale dans la prévention et la résolution des conflits.
  • Mettre en œuvre des outils de régulation et d’arbitrage adaptés à des situations d’urgence ou de blocage.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.

Evaluation

Evaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Des mises en situation réalistes et contextualisées au secteur public.
  • Une approche progressive, adaptée à un public hétérogène (débutants et expérimentés).
  • Une réflexion sur la posture managériale face aux tensions dans des organisations complexes.
  • Une alternance de travaux individuels, en binômes et en sous-groupes pour favoriser l’implication et la réflexion collective.
  • La démarche de co-développement pour capitaliser sur les expériences des participants.
  • L’élaboration d’un plan d’action individuel pour prolonger les acquis sur le terrain.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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formés chaque année

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