New
 
Fantom Tag

Formation - Réussir dans son rôle de tuteur dans la fonction publique

Accompagner des agents en proximité

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix 2026
1 450,00 €  HT

Référence
9734
Choisir une session
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 990,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9734
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Assumer la mission de tuteur dans la fonction publique, c’est bien plus qu’une simple accompagnement lié aux développement de compétences. C’est participer activement à l’intégration d’un agent, d’un stagiaire ou d’un alternant dans les valeurs, les pratiques et les exigences du service public.
Cette formation donne aux tuteurs les clés pour accompagner avec méthode, structurer un appui pédagogique efficace et créer les conditions d’un développement durable des compétences. Grâce à des outils concrets et des mises en situation réalistes, chaque participant pourra renforcer sa posture, professionnaliser ses actions et contribuer à la qualité de l’accueil et de l’apprentissage dans son service.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte
  • Maitre d'apprentissage
  • Formateur "terrain"

Prérequis

  • Aucun
Programme

Le programme de la formation

1 - S’approprier le rôle de tuteur dans la fonction publique

  • Identifier les enjeux du tutorat et les relier aux orientations des politiques de gestion des ressources humaines dans le secteur public.
  • Identifier les responsabilités et les missions du tuteur au sein d’un service.
  • Reconnaître les étapes structurantes du tutorat : accueil, suivi, évaluation, transmission.
  • Appréhender le cadre réglementaire selon le type de dispositif (apprentissage, stage, titularisation, etc.).
Mise en situation

travail collaboratif à partir d’un recueil des représentations initiales du rôle.

2 - Organiser l’accueil et construire un parcours d’intégration

  • Préparer l’arrivée de l’agent accompagné dans le service.
  • Réaliser un entretien d’accueil structurant et définir des objectifs individualisés.
  • S’appuyer sur les référentiels métiers ou les fiches de poste pour baliser le parcours.
  • Construire un plan d’accompagnement progressif et pertinent.
  • Planifier les situations de travail propices à l’apprentissage.
Mise en situation

élaboration de parcours à partir de cas concrets issus des services des participants.

3 - Adopter une posture pédagogique adaptée

  • Choisir une méthode d’accompagnement en lien avec le niveau d’autonomie de la personne suivie.
  • Encadrer une séquence formative sur le terrain.
  • Pratiquer le feedback constructif et orienté développement.
  • Adapter sa communication selon les profils générationnels et professionnels.
Mise en situation

jeux de rôle et analyse de cas pour travailler l’écoute active, la communication et la relation pédagogique.

4 - Évaluer la progression des compétences

  • Observer objectivement les acquis en situation de travail.
  • S’appuyer sur des critères de progression identifiés et validés.
  • Formuler des appréciations motivantes et orientées vers l’amélioration continue.
  • Conduire des séquences de régulation et d’échange avec la personne tutorée.
Mise en situation

analyse de grilles, retours d’expérience et mises en pratique.

5 - Valoriser l’expérience et partager les pratiques

  • Prendre du recul sur son propre accompagnement.
  • Identifier les leviers et les points de vigilance dans la pratique tutorale.
  • Mutualiser les outils et méthodes efficaces dans son organisation.
Mise en situation

co-construction d’une « banque des bonnes pratiques » à partir des expériences vécues.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Se positionner et tenir son rôle de tuteur dans le cadre réglementaire de la fonction publique.
  • Organiser un parcours d’intégration et de formation adapté aux besoins et au profil de la personne tutorée.
  • Animer les différentes étapes de l’accompagnement et développer la motivation.
  • Évaluer la progression des compétences et formuler des feedbacks constructifs.
  • Capitaliser sur son expérience et partager les bonnes pratiques au sein de son organisation.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Exercices d'application. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.

Points forts

Les points forts de la formation

  • Une pédagogie interactive et opérationnelle basée sur des situations concrètes du secteur public.
  • Des outils pratiques : guides, fiches et une « banque des bonnes pratiques » co-construite.
  • Un suivi post-formation pour renforcer la mise en œuvre sur le terrain.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 09/12/2025
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 450,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Réussir dans son rôle de tuteur dans la fonction publique