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Formation - ITIL®4 Practitionner - Service Desk

Améliorer la performance de votre centre de service

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
1 jour ( 7 heures)

Prix 2026
990,00 €  HT

Référence
9668
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
1 jour ( 7 heures)

Forfait intra - En savoir plus
2 690,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9668
Formation à la demande
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sur-mesure !

Cette formation d’une journée permet aux professionnels du support IT de structurer leur activité autour des meilleures pratiques ITIL® 4. Les participants apprendront à capturer les demandes de manière efficace, résoudre les incidents rapidement, tout en mesurant et en améliorant en continu la performance de leur centre de services.
Un voucher valable 12 mois est donné aux participants à l'issue de la formation pour passer l'examen en ligne. L'inscription à l'examen se fait par le participant directement auprès de l'organisme certificateur.

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Professionnels certifiés ITIL® 4 Foundation (ou équivalent v3), responsables de la gestion du support IT.
  • Coordinateurs du Service Desk souhaitant maîtriser la pratique, améliorer l’expérience utilisateur et la résolution des demandes.

Prérequis

Aucun

Programme

Le programme de la formation

1 - Introduction au Service Desk

  • Identifier les rôles et missions du Service Desk.
  • Situer sa valeur stratégique dans l’organisation.

2 - Flux de valeur et processus

  • Analyser les flux de demandes.
  • Décrire les processus de gestion d’incidents et de requêtes.

3 - Organisation et personnes

  • Distinguer les rôles clés.
  • Reconnaître les compétences nécessaires.
  • Favoriser la collaboration.

4 - Information et technologie

  • Explorer les outils et technologies de support.
  • Comprendre leur impact sur l’efficacité du support.

5 - Partenaires et fournisseurs

  • Identifier les parties prenantes externes.
  • Expliquer leur rôle dans la chaîne de valeur.

6 - Développement des capacités du Service Desk

  • Évaluer la maturité du Service Desk.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue.

7 - Conclusion et préparation à la certification

  • Réviser les points clés.
  • S'entraîner à l’examen.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés, la valeur et les enjeux du Service Desk.
  • Gérer efficacement les incidents et requêtes.
  • Mettre en place des canaux de communication efficaces entre utilisateurs et services.
  • Adapter la communication aux besoins des utilisateurs tout au long de la prestation.
  • Suivre et exploiter des indicateurs de performance pertinents.
  • Évaluer la maturité du Service Desk avec le modèle ITIL® 4 et engager une démarche d’amélioration continue.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

Pour passer l’examen, le candidat doit posséder la certification ITIL® 4 Foundation ou une certification ITIL® v3 quelconque, ou ITIL® 4 Managing Professional transition.
L’examen comporte 20 questions à choix multiples, dure 30 minutes, se déroule à livre fermé et nécessite un score minimum de 65 % pour l'obtention de la certification.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un support officiel Axelos/PeopleCert.
  • Des questions pour s'entraîner au passage de l'examen.
  • CEGOS est affilié à ERANEOS qui délivre la formation.
  • ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 15/09/2025
  • 990,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 990,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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