Les 3 attentes de l'apprenant d’aujourd’hui

Il est devenu de plus en plus difficile de mesurer l’impact de la formation. Et ce, aussi bien sur les bénéfices attendus auprès des équipes, qu’en termes de retour sur investissement temporel et budgétaire. Pour répondre à cet enjeu d’envergure, Cegos mobilise tout son savoir-faire pour accompagner les professionnels RH dans la mesure des résultats.

Concrètement, qu'est-ce qui a changé ?

Lorsque l’apprentissage en ligne est apparu, il a très vite été considéré comme une alternative potentielle aux formations traditionnelles. Alors, même s’il s’est depuis imposé comme une solution efficace pour le développement de ses compétences, il n’a pas totalement remplacé le présentiel ; et il est peu probable que cela se fasse dans un avenir proche.

UP
 

Les professionnels de la formation conçoivent de plus en plus de programmes combinant des apprentissages numériques et en présentiel – aussi appelé « mixte » / « blended ». Cette approche permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des cours en ligne et aussi en salle avec un formateur. L'objectif est de retourner sur leur lieu de travail pour mettre en pratique leurs acquis.

Pourtant, ce modèle demeure perfectible. Même si le transfert de connaissances d’un formateur à un participant demeure un élément d’apprentissage essentiel, la pratique qui consiste à accompagner l’apprenant à transposer ses compétences au quotidien est malheureusement peu exploitée. En effet, dans de nombreuses situations, une part importante des contenus de la formation est oubliée une semaine après l’avoir suivi.

Aujourd’hui, encore plus qu’avant, les professionnels portent une réelle exigence envers la formation. Ils souhaitent, bien entendu, gagner en efficacité mais ils veulent aussi pouvoir maximiser le temps consacré à cet apprentissage.

Trois éléments participent à l’atteinte de cet objectif :

1. Accessibilité

Le numérique offre l’opportunité de suivre une formation n'importe où, n'importe quand, sur n'importe quel support (ATAWAD pour anywhere, any time on any device). Cela évite les pertes de temps puisqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer à un atelier ni de s'éloigner de son entreprise. Plus besoin non plus d’aménager son agenda en consacrant de pleines plages horaires d’affilé puisque les modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, à son rythme, en fractionné.

2. Personnalisation

Les programmes de formation, s’ils sont trop génériques, ne peuvent pas proposer le même niveau d’intérêt et d’engagement auprès de l’ensemble des participants. Soit certains apprenants ont déjà acquis plusieurs connaissances abordées pendant la formation, soit quelques points de programme peuvent paraître hors de propos pour tel ou tel métier. Afin de maximiser le potentiel de l’apprentissage et d’en faciliter sa transposition au quotidien, la personnalisation s’impose comme une réponse efficace. L’engagement des participants est renforcé dès lors qu’ils peuvent s’investir et choisir leurs modules ou bien s’ils se voient proposés des exercices spécifiques pour une mise en pratique dans leur propre entreprise.

3. Transposition

Il est indispensable de s'assurer que le transfert des connaissances et des compétences puisse se faire aisément sur le lieu de travail. Cela permet de poursuivre l’apprentissage en donnant au participant l’occasion de mettre en pratique les enseignements théoriques. L’implication des responsables hiérarchiques est également recommandée pour qu’ils puissent jouer un rôle de coach ou de mentor.

Chez Cegos, nous considérons ces trois attentes comme essentielles à la réussite d’une formation. C’est la raison pour laquelle nous venons de lancer une nouvelle approche pédagogique qui introduit chacun de ces trois éléments au cœur du programme.

#UP est une nouvelle collection d’apprentissage qui allie les modules en ligne, le coaching et la formation en situation de travail pour créer un mélange de modalités pédagogiques complet et innovant.

Pour en savoir plus sur #UP, visitez notre site web ici.