4 étapes pour déployer les soft skills auprès de vos équipes

Les soft skills, ces compétences comportementales qui font de vous un leader, un communicant ou un collaborateur de haut niveau, ont le vent en poupe. Pourtant, comme souvent, il faut du temps et de la pratique pour les maîtriser parfaitement. Alors, pour s’assurer de tirer le meilleur profit des compétences soft skills, adoptez la bonne méthode dès le départ.

Depuis des décennies, Cegos accompagne les professionnels dans le développement de leurs compétences. C’est en acceptant de changer leurs habitudes et en adoptant de nouveaux comportements que les apprenants pourront apprécier les bénéfices des acquis et leurs impacts dans leur travail au quotidien. L’appui de leur hiérarchie, et de toute l’entreprise au sens large, est également un gage de réussite.

Découvrez notre démarche en quatre étapes pour déployer ces soft skills auprès de vos équipes et générer des bénéfices sur la productivité de l’entreprise.

UP

Adoptez une attitude positive.

La motivation est l’un des facteurs clés pour réussir et atteindre le but que l’on s’est fixé. C’est en comprenant précisément les bénéfices attendus et les impacts d’une formation (comme par exemple renforcer son écriture avec persuasion) que l’on peut véritablement acquérir de nouvelles compétences. Il est également essentiel de prendre conscience “du pourquoi et du comment” il peut sembler nécessaire de développer telle ou telle compétence. Et enfin, il faut aussi se préparer à “désapprendre”, à changer ses mauvaises habitudes et ses anciennes façons de faire. Selon certains psychologues, il faudrait près de 60 gestes répétitifs pour créer une nouvelle habitude. En synthèse, se fixer un objectif clair et accepter le changement vous permettront d’adopter un état d’esprit favorable à l’acceptation et la maîtrise de nouvelles compétences.

Créez un environnement de travail efficient.

Malgré l’attrait croissant du e-learning, de nombreux professionnels préfèrent encore apprendre en présentiel, en face-à-face. Pourtant, Cegos a mené des études qui démontrent que les apprenant apprécient surtout la complémentarité de l'apprentissage en ligne avec l'expérience en classe. Le concept du ATAWAD (Anytime, Anywhere, Any Device - Tout le temps, partout, sur n’importe quel support) est parfaitement adapté aux professionnels en perpétuellement mouvement. Il convient aussi aux équipes qui ont besoin de se focaliser sur l’acquisition et le suivi de programmes dans un environnement de travail adaptable et bienveillant.

Favorisez les mises en pratique et donnez des feedbacks.

Les soft skills nécessitent, par nature, du temps pour être pleinement assimilées. C’est pourquoi leur pratique au quotidien est une clé de succès. C’est aux managers de créer des situations propices à la mise en pratique pour développer favorablement de telles compétences comportementales. Il est aussi indispensable de partager avec les équipes des feedbacks régulièrement et de façon informelle. Bien entendu, pour aider les collaborateurs à progresser, les critiques doivent être bienveillantes, constructives et orientées vers l’atteinte de l’objectif fixé.

Assurez un transfert de compétences au quotidien.

Dans l’idéal, vos équipes devraient pouvoir pratiquer la maîtrise de leurs soft skills, au quotidien, sur le lieu de travail. Le simple fait d’acquérir des compétences par l’apprentissage est essentiel à leur développement ; mais c’est bien la complémentarité avec leur mise en pratique qui certifie l’efficacité d’un tel programme. Le transfert de compétences au quotidien est un élément important à prendre en compte dans la conception de formations soft skills.

La maîtrise des soft skills prend de plus en plus d’importance dans le monde professionnel. Depuis de nombreuses années, notre travail chez Cegos est de vous accompagner dans le développement de ces nouvelles compétences.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en soft skills, contactez-nous aujourd'hui.