Livre blanc : Impacts de l’IA générative sur le Learning and Development

Les opportunités, risques et compétences à développer

Avec ce livre blanc, les experts Cegos en Learning & Development vous proposent une analyse critique et des axes concrets pour tirer parti de l’IA générative.

Ils dressent un état des lieux complet des opportunités, des risques et des questions soulevées par la démocratisation de l’IA générative pour les professionnels L&D.

L'analyse complète

Découvrez tous les impacts de l’IA générative sur le Learning & Development en téléchargeant le livre blanc au format pdf

Quelques points à retenir du livre blanc Impacts de l’IA générative sur le Learning & Development

5 changements majeurs pour les professionnels du L&D

L’intégration de l’IA remodèle le rôle des professionnels du L&D, qui peuvent développer des méthodologies de formation plus personnalisées, plus efficaces et plus innovantes.

1. Amélioration des compétences technologiques : un impératif pour concevoir et mettre en œuvre efficacement des solutions de formation augmentées par l'IA.

2. Évolution des rôles : de nouvelles compétences sont nécessaires, et de nouveaux profils d’experts montent en puissance, tels que les analystes de données, les intégrateurs de technologies et les concepteurs d'expériences formation.

3. Collaboration accrue : des liens renforcés entre professionnels du L&D, experts en IA et services SI-IT, pour assurer l'intégration et le déploiement transparents des solutions de formation basées sur l'IA.

4. Considérations éthiques : les questions liées à la confidentialité des données et aux biais pouvant apparaître dans le contenu généré par l'IA impliquent une vigilance continue des professionnels du L&D.

5. Apprentissage et adaptation continus : parce que l’IA générative se développe et évolue très rapidement, les professionnels du L&D doivent adapter en permanence leurs compétences.


L'IA générative et ses impacts sur les compétences

Au regard des nombreux débats qui ont actuellement lieu à ce sujet, nous avons identifié 4 grands groupes de compétences nécessaires pour se saisir des opportunités liées à l’IA :

  • Les compétences informatiques et numériques liées à l'IA : elles concernent spécifiquement les professionnels de l’IT et les informaticiens.
  • Les compétences de productivité alimentées par l'IA : elles concernent tous les professionnels. Chacun doit pouvoir tirer parti des outils d’IA existants pour augmenter son efficacité et sa productivité.
  • Les compétences métiers augmentées par l'IA : ce sont celles qui permettent de transformer les pratiques professionnelles spécifiques existantes grâce à l'IA.
  • Les « Powerskills » pour faire face à l'IA : ces compétences transversales et comportementales en lien avec le développement personnel sont plus que jamais nécessaires pour utiliser l'IA sans encourir les risques liés à son utilisation.

L'impératif éthique : encadrer pour mieux piloter

Pour atténuer les biais et les préjugés de l’IA et piloter ces technologies de manière responsable, des stratégies efficaces peuvent être mises en place :

  • Évaluation continue : des évaluations éthiques périodiques sont cruciales pour identifier et corriger les biais.
  • Diversité des données : elles doivent être représentatives et diversifiées afin d'éviter les préjugés liés par exemple au genre ou à l'origine ethnique.
  • Design éthique : intégrer des principes éthiques dans la conception d'algorithmes et de processus permet
    de prévenir activement les biais.
  • Sensibilisation et formation des utilisateurs et des professionnels à l'esprit critique et à la dimension
    éthique de l'IA, y compris les risques liés aux préjugés et à la protection de la vie privée.

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Pour aller plus loin

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