Baromètre Cegos 2023 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Seuls 33% des salariés estiment que l’engagement de leur organisation en matière de RSE est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels.

C'est l'un des chiffres clés qui ressortent de l'enquête internationale dont le Groupe Cegos vient de dévoiler les résultats.

Pour cette enquête "Responsabilité Sociétale des Entreprises : mobiliser, impliquer et former pour engager et agir davantage", Cegos a interrogé 3 802 salariés et 556 directeurs et responsables de la RSE dans le monde (dont respectivement 1 000 et 250 en France).

Ce baromètre revêt un triple objectif :

  • Comprendre comment les collaborateurs perçoivent les enjeux liés à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE)
  • Identifier quelles sont les parties prenantes impliquées dans la démarche de leur organisation
  • Sonder les directions RSE sur leurs engagements et actions en la matière

Les résultats complets

Découvrez les résultats complets de l’étude internationale sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises au format pdf.

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Les résultats commentés et analyses d'experts

Regardez le replay du webinar dédié au décryptage des tendances issues du Baromètre Cegos RSE. Découvrez des conseils pour développer l'engagement de vos salariés et managers autour de cet enjeu.

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L'essentiel à retenir

I – Responsabilité Sociétale des Entreprises : une mobilisation et des convictions mais une implication en demi-teinte

  • Si 73 % des salariés internationaux connaissent la RSE, 46 % ne savent pas ce qu’elle recouvre précisément.
  • Pour 85 % des salariés et 98 % des responsables RSE, la RSE est un enjeu majeur pour les entreprises.
  • Plus de la moitié des salariés ne s’impliquent pas directement ou ne se sentent pas impliqué.es dans la politique RSE de l’entreprise, tandis que les responsables RSE font face à un ensemble de difficultés dans la mise en œuvre de leurs actions.

II – Les organisations sous pression : des attentes internes toujours plus fortes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises

  • 77 % des salariés reconnaissent l’engagement de leur entreprise en matière de RSE.
  • Seuls 33 % des salariés estiment que cet engagement est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels (changement climatique, diversité et inclusion, sobriété énergétique…).
  • Pour 72 % des collaborateurs, leur manager direct n’est pas engagé sur le sujet de la RSE.

III - Former et accompagner pour accroître l’efficacité des politiques RSE

  • 82 % des responsables RSE affirment que leur organisation propose des formations sur le sujet, alors que seuls 38 % des salariés déclarent en avoir connaissance.
  • Parmi les collaborateur.rices déjà formé.es à la RSE, seuls 7 % ont suivi une formation qui concernait la façon d’intégrer la RSE à leur métier.
  • Au cœur des attentes des salariés en matière de formation : santé, sécurité et qualité de vie au travail mais aussi questions environnementales.

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Les chiffres clés en vidéo

Pour aller plus loin

1Vos challenges

Transformer vos modèles en impliquant tous les métiers dans votre stratégie RSE

La RSE est source de création de valeur en externe comme en interne. Elle est à la fois porteuse de business et socle de mobilisation des collaborateurs. Diversité et inclusion, développement durable, bien-être au travail, marque employeur…La démarche RSE est multifacette, logique et transversale. Les réponses apportées par chaque entreprise dépendent de son activité et surtout de ses ambitions.

Cegos est à vos côtés pour mettre votre entreprise en mouvement

2Nos convictions

Conscience collective

Traduire en actions
votre stratégie RSE

Sens

Mettre l'engagement
au cœur de la responsabilité
managériale

Accélérer

Sensibiliser
et inciter à l'action
l'ensemble
des parties prenantes

Accélérer

Engager
tous les métiers
de votre entreprise

Les résultats des précédentes études Cegos



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Rappel sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable », ce qui implique « l'intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». L’objectif pour les organisations : avoir un impact positif sur la société dans son ensemble, tout en étant économiquement viables.