Accélerer vos prises de notes
Je continue à profiter de l'été pour m'attaquer à la pile de livres qui m'attend dans mon armoire. Cette semaine, j'ai choisi de vous présenter un ouvrage qui intéressera toutes celles et ceux qui prennent des notes. Il peut s'agir aussi bien de prise de notes en réunion, en entretien, au téléphone, que lors de conférences ou de formations.
Cet ouvrage s'intitule La prise de notes efficace. Il s'agit d'un manuel pratique qui propose l'acquisition d'une méthode d'écriture rapide en huit leçons.
La promesse est de doubler voire de tripler notre vitesse de prise de notes initiale qui serait estimée à 30 à 40 mots/minute. Inutile de préciser que l'acquisition de la méthode nécessite un solide investissement personnel. Ensuite, une utilisation au quotidien permet d'être véritablement efficace.
Le principe
Rien à voir avec la sténo qui nécessite l'apprentissage de symboles spéciaux. La méthode s'appuie sur les lettres de l'alphabet. Elle s'inspire de la technique des abréviations que nous utilisons tous et en fait une méthode formalisée.
Le principe est de reproduire les sons entendus. Pour gagner du temps, on élimine un certain nombre de caractères non indispensables à la compréhension, par exemple : les voyelles à l'intérieur des mots, toutes les lettres muettes (le "e" muet et les consonnes), la ponctuation, etc.
Il est possible d'adapter la méthode à la prise de notes en anglais. Intéressant pour les assistantes qui travaillent dans des groupes internationaux.
Pour être encore plus efficace
Pour accélerer encore l'efficacité, il est recommandé de combiner la méthode avec d'autres techniques de prise de notes, comme la prise de notes en tableaux synoptiques, la prise de notes par mots clés ou la carte mentale (technique que je présenterai dans un prochain billet).
L'auteur
L'auteur de l'ouvrage et de la méthode est une consultante-formatrice que je connais bien. Ysabelle Cordeil-Le Millin est spécialisée dans la formation à la communication écrite et orale.