Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Le développement durable (DD) est aujourd’hui indissociable de la stratégie des entreprises responsables qui cherchent à conjuguer performance économique, respect de la planète et des hommes.
Chaque jour, dans notre vie personnelle nous sommes acteurs de cette démarche : tri sélectif à la maison, économie d’eau, recyclage de vêtements, évolution de nos habitudes alimentaires, aides aux défavorisés.Dans l’entreprise, la logique est la même. Mais comment cela se traduit-elle au quotidien ? Que l’entreprise soit engagée ou non dans cette logique quel peut être le rôle des assistant(e)s pour être le relai efficace de ce choix ?
Le rôle traditionnel de l’assistant(e) en entreprise, ne se limite plus à des tâches « classiques » de secrétariat. Disposant de nouvelles expertises, cette fonction support contribue pleinement à la productivité de l’employeur et au rayonnement de l’organisation.
L’assistante, de par sa fonction, peut faire le choix de réduire les impacts environnementaux au quotidien sans révolutionner l’entreprise. Des choix simples mais efficaces.
Le savez-vous ? En France, chaque personne produit entre 120 et 150 kg de déchets de bureau/an. 70 à 85 % de ces déchets sont constitués de papiers et de cartons.
Il est donc possible d’agir simplement :
On le sait, les transports sont parmi les principaux facteurs contribuant à la pollution et au réchauffement climatique.
L’assistant(e) peut influer sur :
Citons également la sélection des organisateurs de séminaires, et plus particulièrement les traiteurs :
Retrouvez des bonnes idées sur le site 3.0.
L’assistant(e) est un aussi acheteur de fournitures de bureau, de consommables informatiques et bureautiques. Pour exercer cette mission de manière responsable, il faut parfois savoir s’y retrouver dans la jungle des logos et des sigles. Le site Les cahiers du développement durable est fait pour vous !
On y associe une réflexion sur le choix des solutions :
On n’adopte pas une attitude DD sans prendre en compte la dimension humaine associée. De quoi parle-t-on ? De respect, d’aide, d’écoute de partage… On ne peut adopter une green attitude sans remettre en cause ses comportements vis-à-vis de ses collègues.
Finalement, contribuer au développement durable dans son entreprise, c’est faire le choix d’agir responsable au quotidien, dans le cadre de son périmètre d’action. C’est aussi saisir l’opportunité de développer son rôle d’assistant, ses compétences et sa visibilité au sein de l’entreprise.
Postulez dès maintenant au Prix RSE DD Cegos / MINES Paris et faites nous découvrir vos démarches !
Opération impossible