Bien profiter de ses formations

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

On parle actuellement de « formation tout au long de la vie ». C’est un concept que le législateur a introduit dans la loi qui régit la formation en France. Cela signifie qu’il n’est plus possible de faire toute une carrière sur la base des seules connaissances acquises lors de la formation initiale. Il faut se soucier de son employabilité. Cela signifie aussi que chacun a le droit d’être formé tout au long de sa vie professionnelle.

Les assistants ne sont généralement pas prioritaires pour l’accès à la formation. À qui la responsabilité en revient-elle ? À l’entreprise qui n’estime pas nécessaire de les former, mis à part quelques formations bureautique ou langues ? Ou aux assistants qui ne demandent pas à être formés ?  Je sais que je vais faire bondir certains en écrivant ceci, mais je ne fais que répéter ce que disent des DRH : les assistants ne seraient pas très demandeurs de formation.

Et pourtant certains dispositifs de formation, comme le DIF (Droit Individuel à la Formation), sont à l’initiative du salarié.

Une fois la formation obtenue, il s’agit d’en tirer le meilleur profit. Je vous propose quelques conseils qui vous y aideront.

Avant la formation

Choisissez soigneusement votre formation. Quels sont vos objectifs ? Qu’attendez-vous précisément de cette formation ?

Lisez soigneusement le programme de la formation que vous avez choisie. Si vous avez un doute, appelez l’organisme pour obtenir des précisions.

Pendant la formation

En début de formation, faites part de vos attentes au formateur. Il pourra ainsi veiller à les satisfaire.

Participez activement aux exercices aux travaux en sous-groupe. C’est ainsi que vous en tirerez le meilleur parti. C’est aussi le moyen de faire plus ample connaissance avec les autres stagiaires. Vous pourrez ainsi enrichir votre réseau. Ne quittez pas le stage sans avoir échangé vos adresses e-mail.

Prenez des notes, vous retiendrez plus facilement ce que dit le formateur.

N’hésitez pas à poser des questions : il n’y a pas de questions inutiles ou stupides. Vous vous apercevrez probablement qu’une autre personne dans le groupe se posait la même question que vous, mais n’avait pas osé la poser.

Tout au long de la formation, notez toutes les idées qui vous semblent intéressantes. Pour pouvoir les retrouver facilement, il est préférable de séparer ces idées du reste de la prise de notes. Utilisez pour cela un petit carnet ou une feuille volante.

À l’issue de la formation, vous aurez probablement noté une liste d’idées impressionnante. Il ne sera pas possible de les mettre toutes en pratique. Choisissez les 2 ou 3 idées par lesquelles vous allez commencer et demandez-vous comment vous allez vous y prendre.

Après la formation

Si votre formation comprend des modules e-learning, sachez qu’ils sont un élément important de la formation au même que les journées dite « en présentiel ». Ils vous permettront de revenir sur les concepts abordés lors du stage ou d’en découvrir d’autres. Il est donc important d’en profiter.

Vous avez reçu une documentation que vous n’avez pas eu le temps d’approfondir. Ne la rangez pas au fond de votre armoire. Parcourez-la, c’est le moyen de vous remémorer ce que vous avez vu en stage. En effet, l’oubli va faire son œuvre très rapidement. On retient en moyenne 20% de ce que l’on a appris au cours d’une formation

Impliquez votre manager

Impliquez votre manager dans votre formation. À l’issue de la formation, faites-lui un petit compte rendu écrit ou oral. Faites-lui part de ce que vous avez appris et de ce que vous allez l’intention de mettre en application. La formation est un investissement, il est normal d’en rendre compte. S’il est convaincu de l’intérêt de vos projets, il pourra plus facilement vous dégager du temps pour les mettre en application. De plus, votre sérieux ne pourra que l’inciter à vous permettre de vous former à nouveau.

Ecrit par
Christine Harache
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire