Les changements constituent le lot quotidien des entreprises et de leurs salariés, bouleversant nos repères. Et si ces changements constituaient une chance pour les assistants ? Telle est la thèse que défend Florence Coll, consultant formateur, dans cet article.
Il est difficile de trouver ces marques dans les entreprises aujourd’hui
C’est sûr, on vous l’a dit et répété, et vous l’avez bien vu : ça bouge dans les entreprises ! Et ça bouge vite même.
C’est sûr on vous rebat les oreilles avec la mondialisation qui bouscule nos frontières commerciales, décuple la concurrence et transforme tous les modèles bien établis. On n’exporte plus, on s’exporte avec tout ce que cela entraîne de nouveaux repères à trouver, tant au niveau de nos outils et process de production qu’au niveau de nos modes de pilotage, de gestion, de management. La liste des bouleversements provoqués est longue.
C’est sûr, si vous me lisez c’est que sans plus en avoir conscience, vous avez déjà adopté les nouvelles technologies et leur lot de petits avantages tels la dématérialisation de l’information, l’infinie base de données du web et son étonnante accessibilité, la rapidité de traitement de l’information etc.
Et si ces avantages ne vous ont pas échappé, les inconvénients non plus très certainement. C’est le difficile ajustement entre le zéro papier et le tout papier : certaines personnes impriment encore TOUS leurs mails, d’autres ont intégré la GED (Gestion Électronique des Documents). C’est aussi la surinformation qui vous laisse perplexe devant une requête générant plus de 190 000 000 résultats en 0,16 secondes (testez la requête « stress » sur Google. C’est enfin les 70 mails reçus dans la matinée et leurs messages de relance laissés sur votre portable par leurs expéditeurs inquiets de ne pas avoir eu de réponse dans le quart d’heure…
Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres encore, il est bien difficile de trouver ses marques dans les entreprises aujourd’hui. Que de choses à réinventer !
Et c’est bien là toute votre chance !
Dans un contexte mouvant, la fonction d’assistant prend toute son importance
Car c’est bien dans un contexte mouvant que la fonction de l’assistant prend toute son importance. Parce qu’avec des managers de plus en plus nomades, avec des collaborateurs passant d’un projet à l’autre au sein d’équipes pluridisciplinaires, qui d’autre que l’assistant peut assurer la centralisation et la diffusion de l’information ?
Parce que lorsque la mobilité interne et externe amène le personnel à se déplacer, qui d’autre que l’assistant pour préserver une « mémoire » du service ?
Parce qu’enfin qui d’autre que l’assistant pour relayer chaque jour le travail de plus en plus complexe des managers ?
Il va falloir réinventer
Ces besoins existent plus que jamais, c’est sur eux que repose toute votre légitimité. A condition bien-sûr de le vouloir, et surtout d’aller de l’avant. Car bien entendu, là encore les repères ayant changé, il va falloir réinventer. Fini le temps du : « voici votre fiche de fonction détaillée et précise.. » ou « j’attends que vous fassiez cela… » . Non seulement vos managers n’ont plus le temps de venir vers vous et de vous demander de l’aide, mais parfois même, pris dans la complexité quotidienne, ils n’ont même plus conscience de ce que vous pourriez faire pour leur faciliter le travail.
Tout ça pour dire quoi ? Votre fiche de poste, votre fonction, aujourd’hui c’est à vous de les actualiser, les faire évoluer voire de les créer. A vous de proposer de prendre en charge de nouvelles activités, de suggérer de nouvelles méthodes de travail, de tester de nouvelles façons de communiquer : peut-être y aura-t-il des ratés et des refus mais ce ne seront que des occasions de réajuster vos propositions et vos contributions.
La fonction assistant est un kaléidoscope reflétant la pluralité des contextes que vivent les entreprises et des besoins qui en émanent. Comment allez-vous orienter votre fonction pour que ce reflet colle au mieux à vos motivations ? C’est un bel exercice de créativité qui s’offre à tous les assistants.
L’auteur
Florence Coll est consultant-formateur chez Cegos. Elle a été assistante de communication dans un grand groupe, avant de se tourner vers le métier de formateur qu’elle exerce depuis une dizaine d’années. Elle intervient dans le domaine du développement des compétences des assistants et plus particulièrement la gestion du temps, l’affirmation de soi, le développement personnel et la conduite du changement.