Comment gérez-vous votre temps ?
Ce questionnaire va vous permettre de faire un bilan sur vos points forts et vos points d’amélioration.
Vous allez trouver 28 questions concernant des situations quotidiennes de votre vie professionnelle. Je vous invite à indiquer si pour vous ces situations sont :
- « Plutôt vraies »,
- « Plutôt fausses ».
Soyez spontané, il ne faut pas trop réfléchir pour que le résultat du questionnaire soit intéressant.
1. Il vous manque du temps pour faire le point avec vos collaborateurs ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
2. Vous êtes à 100 % pour la politique de la porte ouverte ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
3. Votre charge de travail vous paraît-elle lourde ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
4. Attendez-vous le dernier moment pour faire les choses ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
5. Votre bureau est-il toujours encombré ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
6. Avez-vous souvent l’impression de ne pas savoir par où commencer votre travail ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
7. Vous est-il difficile de déléguer ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
8. Vous est-il difficile de dire non aux sollicitations extérieures ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
9. Quand un collaborateur vient vous voir avec un problème, en fournissez-vous la solution ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
10. Trouvez-vous que soigner son réseau relationnel est une perte de temps ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
11. Lors de vos absences, les gens sont-ils obligés de vous chercher ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
12. Avez-vous tendance à reporter au lendemain les tâches qui vous déplaisent ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
13. Êtes-vous toujours prêt à aider les autres ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
14. Avez-vous du mal à vous concentrer ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
15. Avez-vous de la difficulté à mesurer le temps nécessaire pour faire une tâche ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
16. Craignez-vous que vos collègues assistantes soient plus compétents que vous ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
17. Vous est-il difficile de remettre en cause vos méthodes de travail, vos façons de faire ?
18. Si vous avez des difficultés, avez-vous du mal à demander de l’aide ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
19. Exigez-vous de vous et des autres que les choses soient toujours faites à la perfection ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
20. Est-il difficile de dire de votre service : « quand l’assistante n’est pas là, cela marche aussi bien » ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
21. Vous arrive-t-il dans de nombreuses circonstances d’être sollicité par votre équipe pour des compléments d’information ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
22. Participez-vous à des réunions au cours desquelles votre contribution ne vous semble pas indispensable ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
23. Travaillez-vous au coup par coup ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
24. Avez-vous tendance à ne pas fixer de délais ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
25. Avez-vous tendance à ne pas les respecter ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
26. Laissez-vous se prolonger des discussions et des visites ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
27. Vous arrive-t-il souvent d’avoir plusieurs travaux engagés non terminés ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
28. Trouvez-vous que faire le point régulièrement sur vos activités est une perte de temps ?
- plutôt vrai
- plutôt faux
Exploitation de l’autodiagnostic
L’utilisation de notre temps est déterminée par
Des aspects plutôt rationnels et organisationnels :
1- Notre organisation personnelle
2-La façon dont nous nous organisons avec l'équipe avec laquelle nous collaborons
Nos besoins affectifs et psychologiques qui ont déterminé des comportements et des habitudes.
3- Relation personnelle au temps
4- Relation aux autres
Le test a été construit autour de ces quatre axes.
Vous comptez 0 point pour plutôt oui et 1 point pour plutôt non. Vous pouvez avoir au maximum 7 points par axe.
Organisation personnelle : questions 35, 15, 23, 24, 25, 28
Organisation équipe : questions 1, 7, 9, 11, 16, 20, 21
Relation personnelle au temps : questions 4, 6, 12, 14, 17, 19, 27
Relation aux autres : questions 2, 8, 10, 13, 18, 22, 26
Votre diagnostic personnel
Sur chacun des 4 axes :
• Si vous avez 6 ou 7 :
Vos comportements sont très efficaces en matière de gestion du temps. Cet (ces) axe(s) constitue(nt) un point fort. Continuez.
• Si vous avez 4 ou 5 :
Vous comprenez ce qu’il faut faire sur cet (ces) axe(s) pour bien gérer votre temps. Vous en donnez la preuve.
• Vous avez entre 0 et 3 :
Vous éprouvez quelques difficultés pour développer des comportements efficaces sur cet (ces) axe(s). Identifiez ce qui dépend de vous pour vous améliorer.