Être assistante en télétravail

Christine HaracheManager Offre et Expertise assistanat et assistanat de direction Cegos

Le télétravail n’est pas encore très répandu en France. Il l’est encore moins parmi les assistantes. À première vue, il semble incompatible avec la représentation du métier qui montre l’assistante fidèle à son bureau tandis que les autres sont sur le terrain. Et pourtant, des expériences concluantes ont été menées à la satisfaction de tous, assistantes comme responsables.

C’est le cas notamment de Solange JESTIN qui pratique le télétravail depuis quelques mois. Elle est assistante chez Alcatel-Lucent et bénéficie de l’accord sur le télétravail mis en place par son entreprise.

Elle a bien voulu nous apporter son témoignage.

Un accord d’entreprise

Alcatel-Lucent offre la possibilité de télé-travailler un ou deux jours maximum par semaine à tout salarié en CDI.

L’accord d’entreprise définit le télétravail de la manière suivante.

« Le télétravail à domicile s’entend comme une forme d’organisation ou de réalisation du travail utilisant les technologies de l’information. Le télétravail doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail. Le télétravail à domicile est également le fruit d’un accord de confiance entre le télétravailleur et son responsable hiérarchique.

Le télétravail à domicile apporte aux salariés qui le souhaitent  une solution complémentaire à l’organisation traditionnelle du travail permettant de concilier plus aisément vie professionnelle et vie privée. »

Une organisation du travail basée sur la confiance

Le télétravail ne peut fonctionner efficacement que si la confiance règne entre collaborateur et responsable. La possibilité de télétravailler dépend d’ailleurs de l’accord du responsable.

La conscience professionnelle du collaborateur et le respect des horaires du collaborateur par le responsable sont gages de la bonne réussite de cette organisation.

Comment ça se passe concrètement ?

Alcatel-Lucent met à disposition du télétravailleur un micro-ordinateur portable et une application pour le téléphone. L’entreprise prend également en charge l’abonnement ADSL du collaborateur à hauteur de 26 €TTC par mois, ce qui représente la plus grande partie de la facture.

Solange utilise le même ordinateur au bureau et à son domicile, ce qui facilite le classement de ses documents.

Pourquoi opter pour le télétravail ?

La plupart des collaborateurs qui ont choisi le télétravail l’ont fait pour des raisons de temps de transport. Solange, qui travaille pourtant près de son domicile, met parfois 1 heure pour aller travailler à cause des bouchons.  C’est d’ailleurs ce qui a motivé sa décision.

Le télétravail permet également à l’assistante de ne pas être dérangée et de bénéficier de calme pour avancer sur des travaux qui demandent de la concentration.

Pour Solange, ce jour de télétravail, c’est du confort et la possibilité un jour sur cinq de ne pas prendre la voiture, en somme un vrai plus apporté par  son entreprise.

Quelles activités une assistante peut-elle réaliser en télétravail ?

Au départ, Solange n’était pas convaincue par le télétravail qui lui semblait  peu compatible avec le poste d’assistante. C’est  sur le conseil d’autres assistantes qu’elle a changé d’avis.

Au bout de plusieurs mois d’expérience, elle constate qu’elle peut réaliser à domicile exactement les mêmes activités qu’au bureau. Elle a accès aux mêmes applications et quand elle téléphone, le correspondant ne sait pas si elle appelle du bureau ou de son domicile.

Cette organisation du travail est facilitée par l’informatisation de la plupart des activités et par la diminution des impressions papier.

Quid des relations humaines ?

Les relations humaines sont fondamentales dans le travail.  C’est d’ailleurs souvent à la machine à café qu’on recueille les informations les plus utiles.

Mais s’absenter du bureau un, deux, voire trois jours par semaine ne nuit pas à la qualité des relations qu’on entretient avec ses collègues. Le télétravail ne change rien à la proximité avec le responsable.

Savoir faire la coupure entre vie professionnelle et vie privée

Solange est attentive à bien faire la coupure entre ses deux vies. Elle a d’ailleurs choisi à son domicile les mêmes horaires qu’au bureau. Elle est concentrée sur son travail entre 8h30 et 18h à son domicile comme au bureau. À son domicile, comme au bureau, elle est disponible en cas d’urgence.

En dehors de cette plage horaire, elle se consacre à sa vie de maman.

Ecrit par
Christine Harache
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire